[USA] Traque sur internet

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -  
 Utilisateur anonyme -
ça y est.
L'industrie du disque a gagné une grande bataille aux Etats-Unis.

Désormais, sur simple demande auprès d'un fournisseur d'accès, les majors du disque pourront obtenir l'identité des utilisateurs de réseaux Peer-to-peer.
Sans mandat du juge.

Ainsi en a décidé un juge fédéral.

A l'Amérique, quel rêve ! Toujours prêt à défendre la veuve, l'orphelin... et surtout l'héritage.

Source: http://www.neowin.net/comments.php?id=8847&category=main
A voir également:

29 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

A LDiablo:

Je pense que tu ne connais les nouveaux protocoles P2P:
Il est idiot de taper sur les auteurs de ces logiciels puisque de toute façon leur site n'héberge pas le moindre octet de donnée piratée !

C'est un système distribués: il n'existe aucun "site" qui stocke des informations illégales.

Chaque utilisateur est à la fois client et serveur.
Les fichiers illégaux sont chez les particulier, chez le millions de personnes reliées par ADSL, câble ou autre.

Pourquoi sanctionner l'auteur qui - lui - n'a aucun fichier illégale sur son site ?
0
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Salut Seb,

Audiogalaxy fonctionnait sur le même principe et il a été fermé.

Je persiste je ne comprends pas votre point de vue.
Ok tu dis c'est idiot de sanctionner le webmaster et d'un autre côté
tu dis c'est idiot de sanctionner l'utilisateur.

Lançons le débat en essayant d'être constructif et objectif.

La critique (face à ceux qui veulent réguler) est facile moi je n'ai pas le niveau pour dire ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

Par contre toi Seb tu as le niveau alors pourrais-tu nous dire comment tu vois les choses au sujet du piratage (Musique,DVD...)
de la propriété intellectuelle ?

Comment lutter ? Tu es Webmaster et ingénieur.Tu connais très bien les systèmes alors qu'est-ce que les autorités peuvent faire ?

Est-il possible de filtrer le P2P ? Si oui par qui ?
Si non alors le seul remède serait-il le "Next Generation Secure Computing Base" ?

Amicalement.....LDiablo
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Sanctionner les webmasters: clairement, oui.
Sanctionner les hébergeurs: c'est idiot.
Sanctionner les auteurs de logiciels P2P: je trouve complètement idiot.
Sanctionner les utilisateurs de P2P: c'est actuellement faisable, mais est-ce souhaitable ? Je m'explique:

Je suis contre le piratage (même si ma paie d'ingénieur ne m'empêche pas de pester contre le prix des logiciels en France).

Techniquement:
Le filtrage du P2P me semble techiquement infaisable.
S'il existe des moyens pour bloquer les P2P actuels, il existe déjà des solutions qui permettraient de contourner tous les systèmes de filtrage (pour ceux à qui ça parle: imaginez un P2P basé sur HTTPS: aucun filtrage possible, et les clients pourraient même traverser les proxy.)

Légalement:

Je pense toujours qu'un fournisseur d'accès n'a qu'un seul rôle: fournir un accès à internet.

Ce n'est pas dans ses attributions d'espionner tout ce que fait l'internaute et de décider de ce qui est légale ou non.
C'est au juge de juger cela.

ça me ferait terriblement peur de savoir que la bonne application des lois dépend de sociétés privées.

Alors oui, le piratage c'est pas bien.
Mais est-ce que la lutte contre le piratage implique qu'on reduise nos liberté pour assurer les revenus de sociétés privées ?
Là on en arrive directement au "Next Generation Secure Computing Base" (aka Palladium) de Microsoft.

Ce genre de système accorde à des sociétés privées le contrôle total de votre ordinateur. Vous ne pourrez plus lancer le moindre logiciel si ce système ne vous l'y autorise pas.
Je trouve cela absolument scandaleux et dangereux.
0
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127 > sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur

Salut Seb, merci pour ta réponse.

Je me doute bien qu'en informatique tout est contournable.
Même le projet MS le sera.
La preuve, à l'heure actuelle toutes les protections (CD,Dongle..)
ont été contournées.
Il n'y a donc pas de solutions techniques face à cela.

Peut-être revoir les tarifs et encore, maintenant tout se pirate même les petits sharewares à 15€ ou les MP3.

Tu peux louer les cassettes ou les DVD pour 3€.
On ne peut pas dire que ce soit une question de tarif.
C'est simplement une course à celui qui va l'avoir le premier.
Je me rappelle de Cameron qui a dû sortir Titanic plus tôt que prévu à cause de copies.... de vraiment très mauvaises qualités !

Je pense que nous vivons dans une culture du tout vouloir pas cher et si possible gratuitement :-))

Toutes les sociétés proposent des versions étudiantes de leurs logiciels.
Je suis persuader que si les softs étaient moins cher le piratage continuerait quand même et à grande échelle.

Je pense toujours qu'un fournisseur d'accès n'a qu'un seul rôle: fournir un accès à internet.
Ce n'est pas dans ses attributions d'espionner tout ce que fait l'internaute et de décider de ce qui est légale ou non.
C'est au juge de juger cela.

Tout à fait d'accord mais là il y a un pb.Internet n'a pas de fontières mais chaque pays a ses lois.
Ainsi un site basé dans un pays qui se fout des copyright ou des marques déposés sera intouchable.
On a déjà du mal en Europe à trouver une loi pour interdire les navires poubelles alors une loi mondiale sur internet :-)

Mais est-ce que la lutte contre le piratage implique qu'on reduise nos liberté pour assurer les revenus de sociétés privées ?
Ma réponse est OUI car ces sociétés privées comme tu dis jouent leur avenir.Il n'y a pas que Microsoft,ne l'oublions pas.
L'industrie du jeu est très grande et embauche beaucoup de gens.
(programmeur,graphiste...).

Comme je disais c'est maintenant que se joue l'avenir car Internet ne cesse de s'agrandir et va devenir encore plus rapide.
Les informations transiteront donc plus rapidement.
Le piratage est un problème et un manque à gagner pour beaucoup de sociétés.
Ou alors il faut revoir tout le concept et adopter le principe du LL mais là c'est pas gagné.
Et je ne pense pas que les sociétés seront viables.
Je vois mal les concepteurs vivrent de miettes de pain.

Un jeu coûte environ 90€, à combien estiméz-vous un jeu ?

"Next Generation Secure Computing Base"
Ce genre de système accorde à des sociétés privées le contrôle total de votre ordinateur

C'est clair qu'exposé comme ça ça fait faschiste !
Ne t'inquiètes pas les sociétés privées comme tu dis ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent.La CNIL,les pays européens... seront là pour garantir les libertés.
Le peuple aussi :-)
Mais crier au scandale alors que le projet n'est pas encore dévoilé c'est peut être un peu rapide.
De toute façon il ne faur pas se leurrer,le but sera de réduire le piratage.

Amicalement.....LDiablo
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Messieurs,

et le programme Slammer.......
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--307573-,00.html

c'est pour faire beau ?
0
BmV Messages postés 98705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

8-O

.... là ce qui me fait bondir, éthiquement (!) parlant, c'est que le "big brother" qui s'est mis en tête d'assurer notre "sécurité" par son NGSCB, c'est justement celui-là qui est obligé de distribuer sans arrêt des correctifs parce que son système n'est pas ... fiable ! (dernier épisode : Slammer => "En profitant d'une faille dans un logiciel de Microsoft ...." - Une fois encore !)

C'est donc le serial-killer qui propose les services d'une équipe de gardes du corps ....

Pas mal, non ???

=O(_BmV_)O=    
     ||       ||    SamTheEagle pétaradant
0
BmV Messages postés 98705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

... et en plus, on connaît même pas encore les tarifs ! ;-)

=O(_BmV_)O=    
     ||       ||    SamTheEagle pétaradant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Salut Bmv,
il faut bien faire marcher l'industrie des firewall et des anti-virus :-))

De toute façon ce ne sera jamais fiable.
M&M l'a déjà dit, il y a trop de lignes de code et pas les moyens ni le temps de toutes les vérifiés.
Alors ça se fait au compte goutte.

Amicalement.....LDiablo
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-)

Oua la vache !! Je suis en train de mettre à jour mon site, je viens ici, et qu'est-ce que je m'apercois-je !! Quel débat !!

De ce que j'en lis, je suis d'accord avec beaucoup, mais, si je devais dire un truc : POGNON !! C'est lui le roi du monde !! L'homme tue l'homme pour le pognon....

PS, Kinder, pour te faire sourire : Viens habiter à Sarcelles !!

;-)

Wild and Free
0
Tom

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les USA ne sont pas une terre de liberté. Vous ne verrez jamais une femme à demi nue dans une publicité contrairement à chez nous ...
0
azur

slt a tous...j ai lu tout ce que vous avez ecrit...je ne suis pas assez doue pour en faire une synthese disons "totale"....mais par exemple quel est la meilleure ( ou la moins pire ) facon de vivre..?
vivre en chine....en bulgarie...en russie...en irak....en afrique..etc
rien n est parfait...nulle part....l un d entre vous a meme parle de radars automatiques sur routes et autoroutes..!!!! la france est le plus meutrier des pays europeens en ce qui concerne les accidents de la route.....il vaut mieux 10 radars automatiques et 200 morts de moins...!!! pour le reste vous avez raison....la main mise sur le net...certaines lois qui restreignent nos libertes...menace sur nos retraites...etc
La liberte,c est un mot qui a fait le tour du monde et qui n en est pas encore revenu. ( H.Jeanson )
0
cécé

"vivre en chine....en bulgarie...en russie...en irak....en afrique..etc"
ça dépend des goûts de chacun, je suppose.
En Irak, en ce moment, j'éviterai peut-être.
" la france est le plus meutrier des pays europeens en ce qui concerne les accidents de la route...."

Le nombre de morts sur la route est en constante baisse depuis des années.
Il y a quand même trois fois moins de morts qu'il y a 30 ans, à une époque où il y avait pourtant beaucoup moins de voitures...
Parce que les leçons de conduites sont plus strictes, parce que qu'on développé les réseaux routiers, etc...
je doute que les radars abaissent le nombre de morts, mais ils remplissent les caisses en tout cas...
0
Utilisateur anonyme

N'importe quoi! S'il y a moins d'accidents, c'est bien à cause d'une répression plus sévère sur les délits de vitesse et l'alcoolisme: lorsque tu te seras fait renversé comme moi par un chauffard avec délit de fuite, tu comprendras peut-être mieux...

Vive la répression dans ces cas-là et j'estime qu'il n'y en a pas assez des radars pour tous les dingos du volant que compte la France!
0