THUNDERBIRD sauvegarde

Résolu/Fermé
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 17 févr. 2011 à 07:27
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2011 à 23:15
Bonjour,

Avant de réinstaller mon MAC chéri, je voudrais savoir comment sauvegarder toutes les messageries qui sont dans Thunderbird :

profils des messageries
messages,etc...


A voir également:

6 réponses

Bonjour très chère Françoise :-)

Dans ta bibliothèque,
Disque dur / Utilisateurs / Françoise... / Bibliothèque / Thunderbird..

Tu mets bien au chaud ce dossier Thunderbird, que tu remettras à la même place une fois la ré-installation faite

Et petites aides pour ré-installer :
Mac OS 10.5 (je ne pense pas que cela te concerne encore)
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Mac OS 10.6
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne journée
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
17 févr. 2011 à 11:44
Merci Cher Francis

j'avais regardé sur ton tuto de réinstallation de Mac OS 10.5 mais je voulais être certaine.

Merci d'avoir mis à jour avec la version 10.6.

Très bonne journée à toi.
Françoise
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
18 févr. 2011 à 19:22
Francis,

je relis attentivement ton tuto avant de réinstaller mon MAC et je vois, page 3, que le DVD de Snow Leopard est un DVD d'installation universel ;

je peux donc repartir directement de ce DVD sans passer par le DVD d'installation et une mise à jour ensuite .
0
Françoise,


Petite synthèse des différences entre les DVD Universels et les DVD spécifiques :

Un DVD d'installation dit "Universel" est un DVD d'installation qui a été acheté hors l'achat d'un Mac. Les DVD de Snow Leopard Universels sont quasiment blancs.
En voici un exemple :
http://static.hugedomains.com/images/logo_huge_domains.gif

Tandis que les DVD "non universels", sont ceux qui sont livrés avec le Mac. Ils sont de couleur grise.

Quelle différence ?
Les DVD universels sont ... universels ! C'est à dire qu'ils permettent l'installation de Mac OS 10.6 sur tous les Mac à processeur Intel dont l'ensemble de la configuration convient. (ram etc...)
Tandis qu'un DVD de couleur grise ne peut être utilisé que sur un Mac strictement identique au modèle qu'il accompagnait à sa livraison.

Qu'est ce que ça change à part ça ?
Un détail qui a son importance à part l'acceptation du Mac ou non, c'est la suite iLife.
Quand on achète un DVD Universel, on n'achète que la possibilité d'installer Mac OS, mais pas la suite iLife.
Tandis que les DVD spécifiques de couleur grise, sont presque toujours au nombre de 2, l'un pour Mac OS et l'autre pour les applications iLife. (S'il n'y a qu'un seul DVD, tout est alors sur le même DVD. (Mac OS + iLife))

La conséquence ?
Si un utilisateur de Mac à processeur Intel dispose de la version, par exemple, 10.4.x sur son Mac, et la suite iLife qui va avec, il pourra au choix :
-installer Mac OS 10.6 par dessus son ancienne version
-effacer et installer Mac OS 10.6 à partir de zéro.
Si l'installation a été faite "par dessus" l'ancienne version, toutes les applications et fichiers présents sur le disque dur auront été conservés. Donc les logiciels de la suite iLife également. Et également les photothèques etc...
Mais il se peut que les logiciels de la suite iLife présents ne fonctionnent pas ou plus correctement. Cela en fonction de la version iLIfe déjà présente sur le disque avant passage à Mac OS 10.6 (on peut imaginer que même sous 10.4, l'utilisateur aura ou non acheté une version ± récente d'iLife)

Si la version iLife déjà présente ou possédée n'est pas compatible avec Mac OS 10.6, il faudra penser à acheter également iLife dernier cri lors de l'achat de Mac OS 10.6

Voilà en gros pour ce qui concerne les différences entre une installation à partir de disques universels ou spécifiques.

A part ces différences, même si on vient d'acheter une version universelle et dernier cri de Mac OS 10.6 ou d'iLife, et que l'on vient juste de l'installer, dés livraison du ou des DVD, il faut tout de même passer par le menu Pomme / Mise à jour logiciels... pour terminer l'installation. Tout simplement parce que le pressage des DVD de Mac OS ou Life, puis leur mise en boîte et stockage avant expédition chez le client représente un laps de temps qui fait que des mises à jour auront inévitablement eu lieu entre temps.

Exemple : Apple peut très bien aujourd'hui livrer sur DVD une version Mac OS 10.6.5, alors que nous sommes déjà en 10.6.6. Et quant bien même la version livrée serait déjà en 10.6.6, il est plus que probable qu'il y ait quant même des mises à jour à faire de certains logiciels, composants.. ou autres mises à jour de sécurité.

Donc, on fait son installation de Mac OS 10, puis éventuellement d' iLife, et quand tout est fini, on lance depuis le menu Pomme, "Mise à jour logiciels..."
Et on relance cette mise à jour jusqu'à ce que le système indique "Votre logiciel est à jour".
Ensuite, il faut le faire impérativement après chaque mise à jour de logiciels Apple, on lance "Utilitaire de disque" et on lance une réparation des permissions. (droits Unix).

Voilà...voilou ;-)

A++
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
18 févr. 2011 à 22:20
Merci Francis

La réinstallations est lancée.

Petite question : comment rectifier quand on a lancé bue installation complète : comment supprimer ce qui est inutile - langues, pilotes d imprimantes, etc ?

Merci et bonne soirée
Françoise
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 23:15
Pour ce qui est des imprimantes, c'est relativement simple. Il faut aller dans la bibliothèque du premier niveau. c'est à dire ici :
disque_dur / Bibliothèque / Printers..
et dans ce dossier Pinters, supprimer les dossiers portant le nom des marques d'imprimantes inutilisées. Exemple, si on utilise une Canon, on supprime les dossiers HP, Epson etc.. Il faut laisser les dossiers PPDs et PPD Plugins, dans lesquels on pourra par contre supprimer éventuellement les items des marques inutilisées.

Il faut savoir que si ces pilotes restent en place, ce n'est pas vraiment gênant non plus. Aussi longtemps qu'aucun périphérique correspondant n'est en service, ces pilotes ne font rien d'autre que de prendre un peu de place sur le disque.

Pour les langues inutiles, on peut utiliser un logiciel comme Monolingual ou Delocalizer
https://ingmarstein.github.io/Monolingual/
http://delocalizer.mac.findmysoft.com/

J'ai souvent utilisé ces logiciels, mais pas encore sous Mac OS 10.6
Ma préférence va à Monolingual.
Dans le passé il fallait être très prudent et ne pas supprimer l'anglais par erreur. L'anglais doit impérativement rester installé. Mais je crois qu'aujourd'hui, ces logiciels ne proposent plus cette suppression. Il est préférable de ne pas supprimer non plus les architectures inutiles. Explications : certains logiciels sont prévus à la fois pour processeurs Intel et processeur PowerPC. Donc contiennent les 2 architectures. On serait tenté de penser, "j'ai un Mac Intel, donc je n'ai que faire de l'architecture PowerPC", mais c'est une erreur. Il est fort possible que l'on possède des logiciels uniquement PowerPC sans le savoir, et que c'est la couche Rosetta qui les prend en charge de manière transparente.
Donc, mieux vaut s'abstenir de supprimer les architectures "inutiles". On se contentera donc de supprimer les langues inutiles. Prudence dans la manipulation. Bien vérifier ce qui est coché ou non avant de lancer le processus. Ne pas confondre la signification de ce qui est coché ou ne l'est pas, entre sera conservé ou sera supprimé.. :)
0