Redémarrage intempestif de Windows

Nestor345 -  
 nestor -
Bonjour,
Redémarrage intempestif de Windows xp ;
Méthodologie pour diagnostiquer le problème ;
Chemin d’accès pour lire et comprendre le message d’erreur.
Solution à apporter.

Alléluia, j’ai enfin solutionné le problème !
Avec le message ci-dessous, j’espère contribuer à aider quelques internautes qui s’arrachent parfois les cheveux, devant un trou noir ;)
Après de nombreuses recherches, pas toujours fructueuses, sur les forums de sécurité, j’ai enfin trouvé la solution. Ce n’était pas un malware. C’était ma carte graphique, Nvidia Geforce3 Ti200, qui jusque là fonctionnait très bien. Elle avait besoin d’une mise à jour (pourtant déjà effectuée il y a 6 mois). Le système était instable et rebootait de plus en plus souvent, surtout après l’ouverture du bureau.
J’ai désinstallé via ajout / suppression des programmes et j’ai installé un forceware de Nvidia sur le site du fabricant (pilote générique valable pour plusieurs configs). Le pilote de Windows xp (update) convenait très bien pour les applications de bureau, mais pas pour les jeux vidéo. Cela manquait de fluidité (256 de DDR, processeur Athlon xp 1,6 GHz)
Pourquoi me répandre ainsi en long et en large ? Non seulement, c’est la satisfaction de ne pas avoir été dompté par la bête (le PC) (Je suis un vieux croulant qui refuse d’abdiquer et veut comprendre pourquoi et comment) ;) mais je pense que la démarche appliquée pourra aider quelques internautes…
Or, donc j’ai suivi les conseils prodigués sur le forum. J’ai décoché le reboot automatique afin de pouvoir lire le message d’erreur (via Démarrer > Panneau Config > Perf & Maintenance > Système > Propriétés Système + Onglet Avancé > Rubrique « Démarrage et récupération » > Paramètres + Décocher « Redémarrer auto »). J’ai ensuite fait une recherche google avec les mots clés. Impasse. Mais je savais que je n’étais plus seul au monde ;) et qu’il ne s’agissait probablement pas d’une sale bestiole chopée sur internet.
J’ai donc procédé par élimination (test anti-malwares tout azimut, de la Ram avec Memtest, de la température avec Speedfan, etc.).
Eh puis, j’ai lu sur un forum qu’un internaute avait diagnostiqué un problème grâce au Journal Système dans Observateur d’évènements. La solution approchait. (Chemin d’accès : Outils d’administration > Gestion de l’ordi + Outils système + Observateur d’évènements).
J’ai lu le type d’erreur décrit (un truc ésotérique du genre « Le bios ACPI tente de lire une adresse de port E/S non autorisée dans la gamme d’adresses protégées 0x70 – 0x71. Cela peut provoquer l’instabilité du système. Contacter le fabriquant du PC pour une assistance technique).
Cela a fait tilt : J’ai alors lancé une recherche google avec les mots clés « Windows - Instabilité du système + recherche parmi ces rubriques « Bios ACPI – 0x70 ». Dans l’article affiché il était conseillé de télécharger sur le site du fabricant Nvidia un pilote générique pour ma carte graphique.
Le problème a maintenant disparu. Pèpère est content…
Pardonnez-moi pour la longueur du message ;)
Nestor
A voir également:

2 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

Merci pour ce retour, je vais de ce pas l'indexer dans la base de connaissances !
0
nestor

Rebonjour,
Juste un petit mot pour confirmer que le problème a été maintenant complètement résolu. Ce n'était pas encore parfait avec le changement de pilote graphique (85 pourcent).
J'ai donc supprimé les logiciels qui s'étaient invités dans la zone de démarrage sans mon assentiment (via HijackThis, zone 04). A part l'antivirus et le parefeu, a priori, rien ne devrait si trouver. Cela ralentit le démarrage du PC.
J'ai également viré tous les programmes du dossier démarrage (c:\program Files\Docu & Settings\Nom_de_l'utilisateur\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage).
J'ai enfin nettoyé mon bureau de tous les raccourcis peu souvent utilisés. Je les ai, soit supprimés, soit regroupés dans un autre dossier intitulé "Divers".
Et, last but not least, j'ai téléchargé un logiciel supplémentaire pour défragmenter automatiquement mon disque dur (réglage sur 2%). il s'agit de O&O Defrag (recherche google). Très facile à utiliser.
Nestor
0