Problème de disque dur qui claque.

Fermé
Raeven Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 9 févr. 2011 à 13:36
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 9 févr. 2011 à 14:37
Bonjour,

J'ai longtemps hésité à m'inscrire, ayant toujours trouvé réponse à mes questions, mais pour finir, j'ai un problème technique qui semble se rapprocher de certains, mais qui n'a pas les mêmes résultats.

Je m'explique. Il y a un peu plus d'un an, j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe de 1 to (avec boîtier multimédia, le tout portant le nom de "ScreenPlay HD", et c'est de iomega.) qui me servait beaucoup. Étant un fervent suiveur de conseil, j'ai, au bout de trois mois, fini par l'ouvrir pour le nettoyer, où j'ai perdu une vis de maintient. Il marchait bien, jusqu'à il y a moins d'une semaine. Depuis lors, lorsque je m'en sers (en jeu ou en film), le ventilateur "claque", s'arrête et se relance, MAIS PAS LE HDD. En fait, lorsque je suis en jeu, je ne vois pas la différence lorsqu'il claque ou lorsqu'il tourne "bien".

Je dois avouer que je suis parfois un peu violent avec (il est tombé une fois de sa hauteur) et que je m'en sers vraiment beaucoup (allumé au minimum 7 heures par jour).

Donc voilà, j'ai bien peur qu'il finisse par rendre l'âme, donc je ne m'en sers plus pour le moment (le son est absolument insupportable... enfin le bruit du claquement.). Enfin, je récapitule de manière courte et précise : Le ventilateur claque, se coupe parfois pour se relancer aussitôt, sans pour autant aucune incidence sur l'alimentation du HDD (qui reste toujours allumé.)

J'ai arpenté plusieurs forums avant de poser ma question ici, et les "pronostiques" sont très différent dans tout les autres cas, et j'en ai déduis que : soit la vis de maintient manquante était la cause de ce bruit, dans ce cas là aucun problème pour le HDD; soit il n'a pas aimé la chute et il est mort; soit c'est un problème d'alimentation (j'ai une multi-prise protège-tension.); soit il tourne trop...

Dans 2 cas sur 4, c'est pas grave, c'est juste chiant. Dans les deux autres, c'est plus grave, surtout quand je vois le prix d'un HDD de 1 To (le miens ayant environ 650Go de mémoire "importante".)....

Donc je me tourne vers vous, dans l'espoir que vous pourriez m'aider si le bestiaux est sauvable... ou me donner une corde s'il est mort.

Merci d'avance,

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 13:48
Pour résumé, si ton DD fais un bruit du genre TAC TAC TAC, cest qu il est a moitier mort alors fais vite un backup.
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
Modifié par buge le 9/02/2011 à 14:39
Si c'est le ventilateur:

- verifier qu'il ne touche pas à un fil.
- le demonter et verifier qu'il tourne correctement (pas de point dur sinon mettre une infime pointe de graisse sur l'axe. En principe il y a un autocollant à retirer et à remettre)
- le remplacer.

Si c'est le disque.......... fais ce que dit romainguill
0