Radeon 9800 pro un peu cramée

dioude -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma radeon 9800 pro sapphire.
Dès que je l'ai installée, il y a 6 mois, j'ai eu quelques problèmes. Bien que reliée à l'alim, au démarrage, j'avais un message me disant que la CG n'était pas alimentée et que je devais la raccorder...
Et puis ça s'est mis à fonctionner jusqu'à hier.
En plein jeu, plein d'artefacts d'un coup et plantage. Je reboote, et là, le même message comme quoi ma CG n'est pas alimentée.
J'ouvre le capôt, débranche la CG et je constate que la prise d'alimentation de la CG est un peu brulée (au niveau de l'entrée du fil rouge). C'est noirci et le plastique a un peu fondu.
J'ai donc plusieurs questions:
1) Est-ce que ça peut venir d'une insuffisance de mon alimentation ? Une 250 W. (Je précise que la CG était brahchée sur un Y avec un DD).
2) Qu'est-ce qui a pu provoquer le cramage ?
3) Qu'est-ce que je peux faire ?
Merci à tous.

p4 4.2 ghz
p4p 800
512 mo de ram
2 dd
A voir également:

1 réponse

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

C'est vrai que ton alim paraît un peu faible.
Du coup elle ne fournit sans doute pas, ou tout juste, les 12 volts nécessaires au bon fontionnement de ta carte graphique et c'est pour ça que tu as eu des messages disant qu'elle n'était pas raccordée. En réalité elle était bien raccordée, mais avec une tension trop faible.
Le fait également de l'alimenter à partir d'un Y provoque une légère chute de tension supplémentaire, ce qui n'arrange rien. Il aurait été préfèrable d'utiliser le Y pour les 2 DD.
(Peut-être aussi que la fiche n'était pas parfaitement enfoncée dans la prise de la CG ?)

Comme la tension d'alimentation était trop faible, ça a été compensé par une intensité plus élevée pour avoir la puissance nécessaire. Et comme l'échauffement d'une prise est proportionelle au carré de l'intensité, ça peut expliquer que ta prise ait plus ou moin cramé.

Ce que tu peux faire :
- Changer ton alim. De toute façons, tu devras y passer un jour ou l'autre. 400 watts me semblent un minimum raisonnable.
- Tu n'auras plus besoin du Y, la nouvelle alim. ayant suffisamment de fiches Molex.
- Et, éventuellement le plus délicat, nettoyer les broches de la prise de ta CG, pour enlever les traces d'oxydation qui ont pu être provoquées par le cramage.

Ce n'est pas garanti, mais avec un peu de chance ta carte graphique devrait repartir, à moins que sa prise ne soit vraiment trop endommagée.

Bye.
0