Ecran bleu aléatoire : ftdisk.sys incriminé

callista Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
s.spark Messages postés 2528 Statut Contributeur -
Bonsoir,

Je me tourne vers vous, fort désespérée, en priant de trouver âme charitable.
Je rencontre depuis quelques semaines, un problème "d'écran bleu" qui use toute ma patience et le peu de mes connaissances!!!
Même si les messages d'en-tête changent, à savoir PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA ou DRIVER_IRQL_NOT_LESS, le fichier incriminé est toujours ftdisk.sys.
Malheureusement, aucun rapport dans minidump après ces plantages.
Auriez-vous une piste????
Merci beaucoup.

Callista
A voir également:

30 réponses

jpdeclermont Messages postés 1792 Statut Membre 382

re-

possible, 1 fichier système corrompu ...

dans ce cas, tu peux essayer : sfc /scannow pour controler l'intégrité des fichiers système

-------------------------------
... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
1

bonsoir,

tu n'aurais pas le code de l'erreur par hasard ??

si c'est celle-là : (0x00000050)
tu peux sans doute incriminer une barrette mémoire ....

==> faire un test avec memtest (attention c'est long)
à prendre ici :
http://telechargement.zebulon.fr/83-Memtest86-3.2.html

pour celle-là : (0x0000000A)
ce serait plutôt un pilote mal ou pas installé

==> désinstaller tout nouveau matériel et ré-essayer

... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
0
callista

Bonjour et merci de ta réponse

Ce ne sont pas les barrettes, j'avais au préalable fait le test avec cet utilitaire...de mémoire le numéro de l'erreur est STOP 0x0000007f à 1 ou 2 zéro près!

L'inconvénient est que je n'arrive pas à déterminer quel est le logiciel, pilote, hardware qui peut être en conflit...ds le gestionnaire de périphériques tout est OK.

Ca devient stressant cette histoire...

Callista
0

re-

apprès quelques lectures (!!!) on s'oriente vers un problème disque,
ftdisk.sys étant un pilote utilisé pour les volumes Raid....

mais je ne te donnerai pas LA solution ....
perso je commencerai par un chkdsk c: /f /r
pour vérifier tout ça

0
callista

ok...je m'y colle et je te donne des nouvelles.

A tout à l'heure,

Callista
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
callista

I'm coming back!!!
Résultat des courses aucune erreur disque......????de plus en plus étrange???? Serait-ce uniquement ce fichier qui aurait un souci?
Le fait de le réinstaller corrigerait-il l'affaire??

Merci de ton aide,

Callista
0
callista Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re re
et bien voilà encore quelque chose de très étrange. Après avoir lancé la commande sfc /scannow il me demande d'insérer le CD de Windows XP ProfessionelSP2 or mon OS a été réinstallé en Familial après formatage (comme il m'avait été livré à l'origine d'ailleurs.)

Resterait il des bribes de WXP PRO qui entreraient en conflit avec mon WXP HOME???

C'est possible ça?? Quoique ...avec Bill c'est comme à la SNCF..tout est possible!!!

Merci et à plus
Callista
0

re-

grrrr ... encore un coup à Billou ça
improbable mais possible , si tu as réinstallé avec formattage rapide de la partition qu'il retrouve un fichier appartenant à xp pro....

est-ce que tu charges un driver spécifique (raid, scsi ..) au début de l'install ? (tu sais : appuyer sur F6 pour installer...) pourrait venir de ça aussi

0
s.spark Messages postés 2528 Statut Contributeur 618

"si tu as réinstallé avec formattage rapide de la partition qu'il retrouve un fichier appartenant à xp pro.... "
N'importe quoi.
0
callista Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

non non....la réinstallation a été faite en bon et due forme par un technicien informatique avec activation téléphonique de la licence chez Windows.
Il a formaté et recréé les partitions c: système et d: sauvegarde.
J'ai réinstallé 1 par 1 les programmes à savoir :
NOD32
microsoft antispyware
Zone alarme
et j'essaye de reinstaller nero mais celui-ci me provoque des plantages....je ne sais d'ailleurs pas pourquoi...
J'ai eu pas mal de problèmes avec les drivers ATI RADEON 9200, pilotes carte mère ASUS a7n8x-la qui est développée par compaq et mise à jour du bios via la section "update" de compaq mais j'avoue que malgré tout cela le système est plus vraiment stable comme avant.
Ce reformatage a été la conséquence de différents virus qui avaient rendu mon WXP Pro très instable.....
enfin je crains fort que malgré ton aide précieuse ( et je t'en remercie) je ne puisse trouver de solution à cette bizarrerie!
En tout état de cause, mon PC systèmatiquement 3 à 4 fois par jour m'impose un magnifique écran bleu!!!!! Je n'ai plus qu'à me pendre ;-)

Callista
0

re-

la réinstallation a été faite en bon et due forme par un technicien informatique

Oulà je crains le pire ;))

Ramène-lui ton pc et tire-lui les oreilles

0

ok!! ;-)

Je vais arrêter de t'ennuyer pour aujourd'hui.... je me permettrai de passer te faire un coucou si jamais mon écran bleu revient me persécuter!!

En tout cas merci de ton aide et de ta considération

Callista
0
picos Messages postés 29 Statut Membre 2

Bonjour castilla

Il suffit de faire une reparation +installation du systeme windows avec ton CD WINDOQS XP.
0
jpdeclermont Messages postés 1792 Statut Membre 382 > picos Messages postés 29 Statut Membre

re-

si c'était aussi simple .... :)

0

re-

...de rien :)) si je ne voulais pas essayer d'aider je ne viendrais pas sur le forum :))

mon dernier message était un peu ironique, mais j'en parle par expérience personnelle ... je me suis bagarré pendant 2-3 mois avec un problème IRQL_NOT_LESS_THAN_EQUAL ...
les techniciens consultés n'ont rien vu du tout, réinstallé win un certain nombre de fois sans résultat... (et au passage, chaque fois je perdais qque document ...)
finalement JE me suis rendu compte (avec memtest) qu'une de mes barrettes était défaillante.

0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

et encore une barrette H.S.

si tu tente un CHKDSK /F/R je suis sur que ça plante ...

0

bonsoir druide :))

regarde les mess <3> , <6> et suivants ....
on a déjà fait :))

0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ok, j'avais pas tous lu, mais moi je tenterais quand même un Memtest, car j'ai vu sur un autre forum le même problème et la ram était défiallante
0
callista

bonjour à tous,

Je viens de refaire un memtest pour contenter tout le monde et malheureusement mon PC se fige à environ 200% sans avoir détecté une seule erreur.

Il semblerait que le problème soit de loin ou de près attenant à nero 6 ou toute autre version de nero d'ailleurs.
De plus, une précision l'erreur STOP est maintenant 0x00000024 donc liée au DD.

J'essaye de continuer les tests.

Merci de vos réponses et de votre aide à tous.
Callista
0

bonjour,

ouais, t'es allé voir là :
http://www.microsoft.com/france/WINDOWS/xp/pro/utilisez/howto/commencer/info/info.asp?mar=/france/WINDOWS/xp/pro/utilisez/howto/commencer/info/install_winxp_11.html

mais le mystère reste entier .... pas normal que memtest plante.... sauf si une barrette est défectueuse !!

Mémoire physique totale 512,00 Mo
c'est en 1 seule barrette ou 2 ?
si c'est en 2, tu peux essayer d'en enlever une, voir si problème, faire de même avec l'autre ...
si c'est une seule barrette, essayer de la faire changer ... au moins pour test

et aussi :
Démarrer --> clic droit sur poste de travail --> propriétés --> onglet "avancé" --> performances, cliquer sur paramètres --> onglet "avancé" --> mémoire virtuelle, cliquer sur modifier --> sélectionner le disque qui a le système (si plusieurs hd) --> cocher "taille personnalisée" saisir 1024 en minimum, 1024 en maximum --> valider .... redémarrer et tester si ça va mieux avec une taille fixe ..

0
callista

Salut,

je vais aller faire un tour sur le lien que tu me proposes de ce pas.
Pour répondre à ta question ce sont 2 barrettes de 256Mo qui testées séparément ne posent aucun problème...

Incompatibilté des barettes entre elles???
Problème graphique??? qui fait que mon PC se fige??? En tout cas il y a effectivement un souci sur le module ati2v....de la cate graphique qui s'est d'un coup désactivé...C'est vraiment un drôle d'engin que j'ai là.

Je te tiens au courant

Callista
0

ben voila! ça commence à avancer ... dans le gestionnaire de périph... faut voir si tout est ok! sinon il faut remettre en ordre.
0

cher druide,
ravie de voir que tu trouves que cela avance...pour moi ce n'est qu'une accumulation de divers problèmes....
Nous avions déjà vérifié avec jp qu'aucun conflit n'était répertorié ds le gestionnaire de périphériques, ce qui est toujours le cas d'ailleurs.

Les drivers de ma radeon 9200 sont les derniers téléchargés sur le site compaq pour mon Presario S5298FR.

Devrais je les remplacer?
Merci à tous de votre solidarité.

Callista
0

est-ce que tu as tenté une "dernière bonne installation" depuis un démarrage avec touche F8, ou encore une restauration système antérieur ? ...
0

tu penses bien.....on peut me crever les yeux que je trouverais toujours la touche F8

Quand à la restauration, elle a encore été faite ce matin

J'ai également nettoyé les vieilles entrées de registre pour qu'il n'y ai pas de conflit entre les différentes versions de logiciels installés

A tout hasard, existerait il un utilitaire de diagnostique???

Ca me défrise tout ça!!!

callista
0

je vais terminer pour ce poste car je n'ai plus de potion ...

Ma dernière proposition : fait travailler ton poste avec une seule barrette installée, en les permutant après un certain temps.
0