[Disque dur] Pourquoi est-il si gourmand?!

Paganini Messages postés 4 Statut Membre -  
Paganini Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Mon disque dur est victime d'un phénomène assez inexplicable. Partitionné pour laisser 30 Go sur la partition principale C:\, celle-ci affiche un remplissage de 25Go, alors que mes fichiers ne prennent que 8Go! J'ai utilisé WinDirStat qui me confirme la taille de mes fichiers (8Go) avec les détails. J'ai fait une vérification complète du disque, vidé les dossiers temporaires, supprimé les points de restauration, affiché les fichiers systèmes et cachés, mais rien à faire, il m'affiche toujours un taux d'occupation de plus de 80%!
C'est incompréhensible, et bien que je ne sois pas un débutant, là je cale!
Ce problème évoque-t'il quelque chose pour vous?
Merci par avance de vos conseils!

Gabriel
A voir également:

4 réponses

emixam Messages postés 280 Statut Membre 71

bonjour,

as tu regarder avec la memoire virtuelle? sinon essaye de transferer tes fichiers sur l'autre partition et refait des scans (anti-virus?) sinon reste plus qu'a reinstaller win :s...

je vois pas trop le prob sinon...
0
Paganini Messages postés 4 Statut Membre

Merci Emixam,

J'ai effectivement essayé la mémoire virtuelle, avec et sans fichier d'échange. Pour les fichiers sur une autre partition, je vais éviter puisqu'il s'agit d'une partition système et que je devrais tout réinstaller.
Les scans ont été faits (Kasperski et Hitman Pro).
L'autre chose étrange, et qui est peut-être liée, c'est que je me retrouve toujours avec plus de 20% de fragmentation (O&O Defrag)! J'utilise aussi PageDefrag pour les fichiers exclusifs Windows. Aucun résultat, et mon disque dur est quasiment neuf.
Je pense qu'une réinstallation pour reformater risque de s'imposer, mais j'aimerais quand même bien comprendre avant...
0

bonjour,

perso je pense que la solution la plus facils serait de reinstaller windows.certe sa sera long a reinstaller mais c'est un moyen sur.

sinon essaye de voir la provenance de cette surcharge et essaye d'identifier le coupable. regarde la taille du dossier de win.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

En quoi est formaté ce disque dur ? En FAT ou en NTFS ? Car, si c'est de la FAT et que, par exemple, la taille des clusters est de 36 Ko, il suffit alors de redimensionner vers une taille des clusters plus petite (comme 16 ou 8 Ko). Bien sûr alors, le taux de fragmentation sera à la longue plus important mais tu perdras moins d'espace.
0

Merci pour vos réponses...

Le DD est formaté en NTFS, mais je pense avoir peut-être localisé le problème...
J'ai remarqué avec O&O Défrag, que mes fichiers comprimés étaient presque aussi nombreux que mes autres fichiers, ce qui n'est pas normal. Or, ces fichiers concernent le dossier caché "C:\System Volume Information" qui semble contenir (toujours d'après mon logiciel de defrag) un nombre considérable de fichiers. Mais le problème est que lorsque je cherche les propriétés du dossier, je trouve qu'il est vide. 0 octets, 0 fichiers, 0dossiers! Malheureusement, ce dossier est totalement verrouillé, même pas accessible en lecture.
Y aurait-il un moyen d'accéder à ce dossier ou au moins de le réactualiser?

Bonne journée
0

bonjour,

oui il y a un moyen il faut demarrer ton pc en mode sans echec et ouvrir la session administrateur normalement a partir de la tu pourra aller dans tout les dossiers. MAIS tu ne pourra pas lancer de programme ou alors sa risque de mal marcher :/

pour aller dans le mode sans echec il faut appuyer sur un touche F1-2 .... pendant le boot (me souvient plus de la touche :s ) et tu aura un menu avec:
demarrer windows
demarrer windows en mode sans echec
....

selectionne sans echec et fait entree

(on peux me confirmer ? )
0

Hum... ça aussi j'ai déjà essayé, mais même en mode sans échec je ne peux pas l'ouvrir.

C'est pas grave, j'aurais bien aimé comprendre mais je crois que je vais réinstaller, ça sera plus simple.

Merci à tous pour vos réponses.

Paga
0