[Ecran Noir] Dysfonctionnement du PC

Pierrot -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'étais tranquillement en train de travailler sur mon PC lorsque l'écran s'est mis en veille brutalement...
J'ai d'abord cru que c'était la carte graphique qui avait laché mais j'ai transposé une carte graphique valide dans le PC et il n'y a eu aucun changement. J'ai ensuite testé l'écran en le mettant sur un autre PC et celui-ci fonctionnait très bien.

Je ne vois donc pas ce que ça peut-être?? Carte mère? Alim ou Processeur? De plus, lorsque j'éteint mon PC défectueux (en appuyant 10s sur le bouton power) celui-ci refuse de s'éteindre complètement et la lumière de ma tour clignote...Chose qui ne m'était jamais arrivé!

Merci pour votre aide si vous avait une idée!
A voir également:

6 réponses

rom1ymca Messages postés 62 Statut Membre 5

Salut,
J'ai déja vu des cas similaires, il ya de grandes chances pour que ce soit ton alimentation. Parfois c'est en même temps la carte graphique
Teste avec une autre alim et si ca marche pas ajoute une autre carte graphique.

Bon courage

Rom1
0
Pierrot

Merci pour ta réponse Rom1. Va falloir que je trouve une autre alim :S

Juste une question, comment ça se fait qu'il est impossible d'éteindre la tour?

Merci encore :)
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

teste quand même tes barrettes mémoire avec Memtest avant de changer l'alim...
0
rom1ymca Messages postés 62 Statut Membre 5

Ben ca par contre c'est assez bizarre. Le bouton d'alimentation etant relié a la carte mere qui lui même est relié à l'alim, c'est la carte mère qui est censée envoyer l'info. Mais la pour le coup !!! Soit l'alim ne recoit pas bien les infos et ca confirme le défaut dont je t'ai parlé.
Si ca vient de la carte mère, alors la condoléances, il te faudra surement la changer mais l'idée de druide est bonne aussi et regarde donc tes barrettes de RAM.
Un truc tout con pour voir si ta carte mère est foutue : les condensateurs. Normalement leur tête est plate si tu constate qu'elle est gonflée ou qu'un liquide a coulé c'est qu'elle est HS. Ca se répare mais ca ne tiens pas toujours. Pour les condensateurs, si tu t'y connais pas, fais plutôt vérifier par qqqun qui s'y connait un peu.

Bon courage

Rom1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrot

Bonjour,
Merci pour vos explications. Tout d'abord j'ai testé mon alimentation sur un autre PC, elle a fonctionné parfaitement...

J'ai ensuite regardé sur la carte mère si il y avait des condensateurs grillés mais je n'ai rien remarqué.

Si je veux tester les barrettes mémoires, comment dois je faire si je n'ai plus d'écran? d'autant plus que j'en ai 4.

Merci encore.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

rebonjour,

pour répondre à ta question:

si l'écran est noir commence par sortir tes barrettes, puis remonte une seule barrette pour faire l'essai, recommence avec une autre toujours en sortant la précédante. Si l'affichage écran revient c'est déjas bon signe.
Tu peux aussi placer la barrette dans un autre slot, du slot 1 tu passe au slot 2 et ainsi de suite comme ça au cas ou un slot est défectueux ...

D'autre part pour un problème de ce type il faut procéder par élimination, enlève tout les composants puis remonte un par un et faire un teste. Il suffit parfois d'un simple mauvais contacte sur une connexion pour tout bloquer.

le druide sans la potion.
0