Sauvegarder sur CD

Nouveau -  
cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je souhaiterais sauvegarder des données sur CD.

J'ai cru comprendre que nautilus me servirait dans ce cas.
Est ce le cas ?

Sur la ligne de commande,j'ai tapé :
whereis nautilus

et j'ai obtenu ceci :
nautilus:  /usr/bin/nautilus  /usr/lib/nautilus  /usr/share/nautilus /usr/share/man/man1/nautilus.1.gz
A voir également:

10 réponses

Nouveau

Il manque ma question:
Que faire ensuite ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Tu tapes
/usr/bin/nautilus &
pour lire le manuel tapes
man nautilus
0
Nouveau

Bonjour,

j'ai tapé ce que tu as mis en ligne de commande,une fenetre est apparue.
Que faire ensuite?
J'ai tapé man nautilus mais rien ne m'indique comment faire pour la sauvegarde de Cd.

Je ne connais pas du tout Linux ,Debian.
Les fichiers que je souhaite sauvegarder sur CD sont sur les ordis de ma fac qui utilisent Linux Debian
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906 > Nouveau

Les fichiers que je souhaite sauvegarder sur CD sont sur les ordis de ma fac qui utilisent Linux Debian
Ha là c'est autre chose.
Sous Linux, le root = administrateur sous windows. Il est tres facile sous linux de ne pas permettre l'utilisation de logiciel si on n'est pas administrateur.
Donc, apparemment l'admin informatique de ton ecole a bloqué l'utilisation de logiciel de gravure. Donc tu ne peux pas graver.
La seule facon est de demander à l'admin de ton ecole pour recuperer tes fichiers.
Sinon essayes avec une clé usb... mais bon dans mon ecole ila avait aussi bloqué le montage des clés usb.. mais bon tentes tu n'as rien à perdre.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   111

Bonjour,

Nautilus, voilà regarde ici :
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/N/Nautilus.html

Pour graver, tu as k3b par exemple.

Bonne gravure.
0
Nouveau

Salut,

comment faire pour savoir si k3b ou autre est déja installer car comme je suis sur un ordi de ma fac,je ne peux pas télécharger des logiciels.
Il faut que les logiciels y soient déja
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   111

ben, essaie
whereis k3b
0
Nouveau

Salut,

j'ai essayé et il n'y en a pas c'est pour ça que j'ai écrit k3b ou autres?

Il y en a t-il d'autres pour que je puisse essayer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

A vrai dire je ne sais pas pourquoi tu veux vraiment graver en utilisant nautilus.

D'abord nautilus est un gestionnaire des fichiers sous Gnome (si je ne me trompe pas).

Mieux vaut utiliser un logiciel conçu pour la gravure comme par exemple celui que cede t'a dit (k3b).

Si tu veux t'aventurer un peu tu peux essayer de graver en ligne de commande avec cdrecord. Mais bien sûr d'abord il faut un peu lire la documentation.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Il y a aussi k3b qui permet de graver mais aussi xcdroast. Tu devrais pouvoir les lancer via le menu K si t'es sous kde ou application, si t'es sous gnome.

Sinon pour avoir directement le logiciel de gravure intégré à natilus
-soit tu tapes "nautilus-cd-burner"
-soit dans les menus de nautilus, tu choisis "Aller à"->"Créateur de cd/dvd".
0

nautilus-cd-burner
C'est ça que je n'ai me rappelais plus. J'utilise cdrecord pour gravure.
0
Nouveau

Il y a aussi k3b qui permet de graver mais aussi xcdroast. Tu devrais pouvoir les lancer via le menu K si t'es sous kde ou application, si t'es sous gnome.

Sinon pour avoir directement le logiciel de gravure intégré à natilus
-soit tu tapes "nautilus-cd-burner"
-soit dans les menus de nautilus, tu choisis "Aller à"->"Créateur de cd/dvd".

Salut,

je suis sous gnome ("la patte"),est ce que tu pourrais m'indiquer le chemin pour pouvoir lancer l'application.

J'ai tapé comme tu l'as recommande:
nautilus-cd-burner

et j'obtiens ce message:
bash: nautilus-cd-burner: command not found
0

Regarde aussi ici :

xcdroast, cdrecord, mkisofs
http://www.funix.org/fr/linuxdoc/download.htm
et éventuellement la doc en pdf
0
Nouveau

Salut,

j'ai essayé avec les 3 noms que tu as donné et sur un ,j'obtiens ceci :

whereis cdrecord
cdrecord: /usr/bin/cdrecord.mmap  /usr/bin/cdrecord  /usr/bin/cdrecord.shm /etc/cdrecord /usr/share/man/man1/cdrecord.1.gz

Que faire ensuite?
0

0

Essaie de taper ceci :
/usr/bin/nautilus-cd-burner
0
Nouveau

J'obtiens ce message
 /usr/bin/nautilus-cd-burner
bash: /usr/bin/nautilus-cd-burner: No such file or directory

Avec cdrecord ,j'obtiens ceci :
whereis cdrecord
cdrecord: /usr/bin/cdrecord.mmap  /usr/bin/cdrecord  /usr/bin/cdrecord.shm /etc/cdrecord /usr/share/man/man1/cdrecord.1.gz

Que faire ensuite ?
0

Salut,

Que faire ensuite? Lire la documentation.

La commande whereis recherche les exécutables sous ton os.

Ensuite tu dois avoir certains notions comme par exemple l'hiérarchie de système de fichiers sous linux (que c'est /usr /usr/bin .....)
http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3
http://webdocs.math.univ-rennes1.fr/linux/RedHat-Entreprise-Linux-v4/fr/rhel-rg-fr-4/s1-filesystem-fhs.html

ensuite les variables d'environement par exemple PATH qui est une liste de répertoires dans lesquels le système recherche les commandes à exécuter

Pour voir ce que contient ta variable PATH tapes
echo $PATH
Les répertoires sont séparés par : et la recherche se fait dans l'ordre d'affichage.

Mon PATH
/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/lamitest/bin 
Ca veut dire que si j'ai un exécutable dans /usr/local/bin et le même dans /usr/bin alors si je tape simplement
ma_commande
c'est la commande /usr/local/bin/ma_commande qui s'exécute.
Si je veux exécuter /usr/bin/ma_commande je suis obligé d'utiliser le chemin absolu (complet) pour acceder à ma_commande
/usr/bin/ma_commande

Un exemple.

J'ai 2 scripts qui portent le même nom.
Quand je fais whereis je vois que je le trouve dans /usr/bin et /usr/local/bin.
Lequel s'exécute si je tape tout simplement snat_iptables_eth0_net.sh, sachant que mon PATH est /usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/lamitest/bin
?
[root@localhost ~]# whereis snat_iptables_eth0_net.sh
snat_iptables_eth0_net: /usr/bin/snat_iptables_eth0_net.sh /usr/local/bin/snat_iptables_eth0_net.sh
[root@localhost ~]#
0

Peut-être que ce lien pourra t'aider ?

http://www.linux-kheops.com/doc/lgazette/issue-50/lg50-fr-4.html#programs

notamment les paragraphes 4.5 et le 4.7
0