Compression de fichier

Fermé
Lisanonyme - 22 janv. 2011 à 13:58
 Lisanonyme - 24 janv. 2011 à 16:13
Bonjour,
afin de minimiser la taille de certains fichiers volumineux pour une utilisation plus simple via internet, j'utilise la fonction "Compresser".
J'ai bien un fichier .zip qui se créé, mais la taille de ce fichier est identique au fichier de base.
Exemple : mon fichier de base pèse 700 Mo, après compression le fichier .zip pèse 693 Mo.
Après plusieurs essais, toujours le même résultat.
Apparemment, il n'est pas possible de configurer la compression dans l'utilitaire d'archive...
J'aimerais pouvoir utiliser pleinement cette fonction de compression !
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance !



A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 14:05
les ".zip" ne font gagner presque aucune place.

l'intérêt de ce type de compression et de n'avoir plus qu'un fichier au lieu d'avoir un dossier qui ne peut être envoyé via internet.

certains formats de compression permettent de gagner plus de place (.rar par exemple). Dans tous les cas le gain de place sera toujours limité.
0
Merci pour votre réponse.
J'avais pourtant cru lire quelque part que ce type de compression pouvait réduire de moitié la taille d'un fichier.
Donc si je comprends bien, je n'ai pas vraiment de solution...
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 12:23
oui sur certains fichiers et pour certains formats de compression.

Le ".zip" ne compresse pas grand chose...
0
Aliboron Martin Messages postés 3482 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 945
Modifié par Aliboron Martin le 23/01/2011 à 13:23
Lisanonyme :

Exemple : mon fichier de base pèse 700 Mo, après compression le fichier .zip pèse 693 Mo. Après plusieurs essais, toujours le même résultat.


Un point important (sur lequel tu ne donnes pas de précision) : quel est le format du fichier initial ? Si c'est un fichier déjà compressé (comme par exemple les images en JPEG ou les MP3) il est normal que tu ne gagnes quasiment rien. Pour réduire la taille d'un JPEG, il faut en réduire la taille avec un outil de traitement d'image (genre Graphic Converter).

Essaye avec un document texte de la même taille, tu devrais voir une plus grande différence. Attention, pas avec un document .docx, par exemple, qui est en réalité déjà un .zip (on peut changer l'extension et décompresser l'archive OpenXML).


Bonjour chez vous !
Bernard
0
Bonjour,
le format du fichier initial que je souhaite compresser est en général soit .avi, soit .mp3 (ou autre format de piste audio).
Ces fichiers ne sont pas compressés à la base...
Merci pour votre aide.
0
Aliboron Martin Messages postés 3482 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 945
24 janv. 2011 à 15:42
Lisanonyme :

le format du fichier initial que je souhaite compresser est en général soit .avi, soit .mp3 (ou autre format de piste audio).
Ces fichiers ne sont pas compressés à la base...


Si, justement, le format .mp3 est un format de compression audio. Compare un fichier audio non compressé (en .aiff ou .wav) et son équivalent .mp3, tu constateras facilement que c'est un format compressé (c'est même ce qui a fait le succès du .mp3 et largement contribué au développement des "échanges" de musique sur internet).

Pour le format .avi, c'est légèrement différent dans la mesure où c'est un format "conteneur", en général d'une piste audio et d'une piste en vidéo, lesquelles peuvent être (et sont habituellement) compressées...

Il est donc tout à fait logique que tu ne puisses pas les réduire en en faisant une archive .zip. Par contre, tu peux éventuellement retravailler ces fichiers avec des outils adaptés à ce type de traitement pour en réduire la taille, mais la qualité finale s'en ressentira (les algorithmes de compressions sont généralement destructifs). Voir MPEG Streamclip et autres outils du genre. Comme souvent, c'est donc une affaire de compromis...

0
Ahhhh, je comprends mieux...
Merci pour toutes ces précisions.
Vous avez raison, compromis or not compromis, telle sera désormais ma question !
0