Impossible d'installer linux 2006

Fermé
Bandit - 26 janv. 2006 à 21:02
Bandit007 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2006 - 1 févr. 2006 à 21:34
Bonjours a tous,

J'ai telechargé les " fichiers RAR pour les 3cd de linux 2006 mais impossible de l'installé meme lorsque la page d'acceuil de linux apparait sous windows , je clique sur installer linux mais rien ne se passe j'ai un pc portable pentum 3.02 GHZ 1028 MO de ram et un disque dur de 80 GB . J'ai rebooter sur le cd 1 ensuite sur le cd 2 car ils disent qu'il faut faire cela avec certain portable moi c'est un fujitsu siemens.

Merci d'avance a tous de votre aide
A voir également:

9 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 janv. 2006 à 21:08
Ce ne sont pas des fichiers *.rar mais *.iso.
Et il ne faut pas les graver tel quel ni meme les decompresser mais utiliser l'option "graver une image" de ton logiciel de gravure.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 janv. 2006 à 21:44
Bonjour,

A priori, tu as tout faut :

1) Télécharger les vraies images ISO de Linux sur les vrais serveurs car ces images sont toujours au format ISO. Le format RAR pour des images ISO de CD est une "hérésie" venant tout droit du monde P2P et censé (à tort) fournir des fichiers de tailles réduites.

2) Pour télécharger les ISO, voir http://distrowatch.com/

3) Graver les ISO telles quelles

4) Redémarrer sur ces CD (ou DVD) gravés et installer.
0
Merci pour les liens mais saurait tu etre un peu plus precis dans le lien car je ne sais pas lequel prendre pour linux 2006
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 janv. 2006 à 22:54
Distrowatch donne accès à toutes les distributions mais je ne connais pas tes aspirations ni ton niveau.

Pour choisir, je t'invite à parcourir ces pages :
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1178
http://linux.ensimag.fr/distribs.html
http://www.clubic.com/wiki/Choisir_une_distribution_linux
http://frlinux.net/?section=distributions&article=163

1 - Généralités :
En gros, il existe deux principales écoles :
- une qui recherche le maximum de reconnaissance automatique de matériel (Mandriva, SuSE ...),
- l'autre qui préconise de tout configurer à la main (Debian, Gentoo).

Il existe plusieur gestionnaire de fenêtres :
- KDE est assez proche de l'ergonomie du monde Windows mais ne convient pas aux configurations avec peur de RAM,
- Gnome est assez proche de l'ergonomie du monde Mac mais demande encore assez de RAM,
- Fluxbox, Enligtment .... sont bien moins gourmands en RAM.

2 - Les principales distributions
> SuSE se configure très facilement dès l'installation mais pour peu qu'on télécharge la version OpenSuSE, il faudra installer séparement les plugins propriétaires pour le PDF, le Flash, les DVD, les fichiers Real et Microsoft (WMA et WMV).

> Mandriva se configure aussi facilement et il faudra installer aussi séparement ces mêmes plugins parfois (en fait uniquement pour les non-membres du Club Mandriva qui n'auront pus télécharger la version plus complète).

> Debian demeure une référence et ne donne aucun logiciel propriétaire (philosophie totale du GPL). Elle comporte d'excellents outils mais nécessite une bonne compréhension du système ou du moins la volonté de s'y investir (paramétrage manuel). La procédure d'installation est quand même assez claire. Cependant, les paquetages sont assez ancien dans un souci de recherche de fiabilité et stabilité.

> Ubuntu est issu de Debian afin d'offrir des paquetages plus récents. Ubuntu utilise le gestionnaire de fenêtres Gnome tandis que Kubuntu adopte KDE. L'utilisation de Ubuntu (et Kubuntu) est finallement aussi simple que celle de SuSE ou Mandriva.

> Fedora Core est issu de RedHat. RedHat se destine aux entreprises et Fedora Core aux particuliers. Les seules différences de Fedora Core avec SuSE et Mandriva concernent les plugins propriétaires (PDF, FLash, DVD, MP3 ...) qu'il faut chercher séparement afin de respecter la législation américaine.

> Aurox est issue de Fedora Core, donc comporte parfois un léger temps de retard.

> Gentoo se compile sur mesure, manuel sous les yeux !

> Slackware permet de beaucoup apprendre mais date un peu pour le moment. (Développée par Patrick Volkerding uniquement, or il est malade !)

> Mepis est issue de Debian. Simple d'emploi, elle existe sous forme de LiveCD mais peux s'installer sur disque dur.

> Knoppix est aussi issue de Debian. Simple d'emploi, elle existe sous forme de LiveCD mais peux s'installer sur disque dur.

> Kaella est la francisation de Knoppix avec quelques ajouts.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
26 janv. 2006 à 23:41
Petite reclamation votre honneur!
Serieusement, je trouve Debian pas si compliqué que ca, en tout cas de tres loin accessible par rapport à une gentoo ou là on pose brique par brique.
En fait à part X et fstab, je n'ai rien eu à configurer à la main. (je mets à part sources.lists). Pour X, il suffit de connaitre les references de son ecran pour ne pas etre "out-of-range" quand à fstab, là j'vaoues qu'il faut savoir comment sont organisés les points de montage sous Linux.
Hormis ces deux choses, beh Debian est aussi simple qu'une Suse ou une Mandriva.
Et puis j'ajouterais qu'il est possible d'installer des logiciels non GPL sous Debian moyennant depots dans le sources.lists.

ps:Slackware me tente bien...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
26 janv. 2006 à 23:47
Je ne trouve pas non plus si compliqué que cela la Debian, et pourtant je suis e,core loin de maitriser Linux. Je me situais par rapport à quelqu'un issu de Windows et encore peu habitué à Linux. J'aurais du préciser ;-)
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
26 janv. 2006 à 22:03
salut

http://distrowatch.com/index.php?distribution=mandriva&month=all&year=all

ps : tu pourrais chercher ...... et ne choisie pas de version beta ou RC
0
Bonjours a tous

Voila c'est bien c'est fichiers la je suppose qu'il faut télécharger???

Mandriva-Linux-Free-2006.1-0.3-CD1.i586
Mandriva-Linux-Free-2006.1-0.3-CD2.i586
Mandriva-Linux-Free-2006.1-0.3-CD3.i586

Ensuite je decompresse et la il y a tous les fichiers linux mais je ne comprend pas comment avec cela je peux graver une image car il n'y en a pas ...

Merci de votre aide
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
27 janv. 2006 à 08:23
Salut,

Il n'y a rien à décompressé !!!
Les images doivent être gravées tel quel avec ton logiciel de gravure (option "Graver une image") !
Si tes images ont une extension ".rar" ou autre, c'est tout simplement que le type d'extension ".iso" est associé à ce logiciel.
Donc pas de décompression avant de graver, ok ?

Par contre il est conseillé de vérifier l'intégrité des images téléchargées avant de les graver en comparant leur somme "md5" [http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-95]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci ,

je suis en train de graver les 3 cd comme tu as dit,je désirerais savoir les pertition exact a créer car je suis novice dans linux , j'ai un disque dur de 80 GB partitionné en 2 donc le disque d:/ est un disque de sauvegarde.Je dois installé sur le c:/ a cause de windows que je garde encore car j'ai des programme comme namo editor, ftp, qui ne marche sous windows.

Merci de me dire les partitions exact

A+
0
Bandit007 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2006
27 janv. 2006 à 11:24
Bonjours a tous et merci de votre aide

ok ca marche pour la gravure, je n'est pas encore fait d'installe du moins j'ai arreté avant car je desirerais savoir si je dois reformater mon pc ou comment faire pour avoir les partitions pour linux et ou puis je me procurer toutes sortes de programmes pour Linux c'est a dire ftp,creation de site web du style Namo editor,office,gravure,lecture DVD, programme de retouche photo style adobe etc.... merci de me donner des adresses,plus vite je les auraient plus vite je passerais sous linux:-)

PS:J"ai la version Mandriva 2006 de linux

Merci de votre réponse
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
27 janv. 2006 à 11:39
Salut bandit,

Pour tout les progammes, ils sont tous là :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Pour les partition, avant l'install, sauvgarde tes données importante (normalement, il y a jamais de pb, mais on sait jamais), puis tu défragmente la partition windows que tu veux réduire pour y mettre linux, tu lance l'install linux, et tu choisis la partition, tu la réduit, tu faut une partition swap obligatoire (200Mo devrais te suffir), une partiton root, et idéalement une partiton home.

Pour le mode d'emplois de l'installation, il y a tjr la docu officeil, qui parait-il est bien faite : http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/users/documentation

bonne découverte du libre.

Renisaac
0
Bandit007 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2006
1 févr. 2006 à 20:34
Slt,

A quoi sert la partition Home est-elle obligatoire sachant que j'ai déja une partition Root ???

Merci de ta réponse
0
1 févr. 2006 à 20:49
Elle sert à preserver tes données en cas de désastre. Si /home est dans / et que tu formates, tu perd tout !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
1 févr. 2006 à 20:51
http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3

Il faut lire et comprendre l'hièrarchie de système de fichiers sous Linux.

A ne confondre la racine avec /root

/ c'est la racine
/root c'est le répertoire de root
/home c'est le répertoire des utilisateurs

regarde le fichier /etc/defaults/useradd

ou tape la commande useradd -D

tu verras une ligne HOME=/home qui veut dire que le répertoire /home sera le répertoire par défaut pour la création d'un répertoire utilisateur avec la commande

useradd bandit

Tu peux faire des changements biensûr mais je ne vois pas en quoi /home te dérange. Si tu ne crées pas une partition spécialement pour /home tu trouveras de toute façon /home dans la racine. Personellement je pense qu'il vaut mieux créer une partition /home En ce cas ne mets pas trop des Go pour la racine.

Les paquetages s'installe sur /usr.

Tu peux partitionner ton disque par exemple

/boot 100 Mo
swap en fonction de ta mémoire vive
/ 500 Mo
/usr 4-5-6-7-8 Go (en fonction de paquetages que tu veux installer)
/home à voir en fonction d'espace et de ce que tu préconise à avoir besoin
/var si tu auras des serveurs au moins 2 Go
/tmp à voir
0
1 févr. 2006 à 21:34
Merci de tous c'est renseignements bien utiles

Encore merci
0