[Linux] Comment créer des sauvegardes ?

Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Soucieux de la sécurité de mes serveurs et PC tournat sous linux, je ne sais pas comment créer des sauvegardes, en cas d'attaques de ceux-ci via le net ?

Quels sont les précautions à prendre avant cette sauvegarde ?
A voir également:

7 réponses

wrou

sauvegarde sur CD/DVD/bande ?

dans tous les cas tu peux utiliser
tar
cpio
dd

tu peux aussi utiliser mondorescue ou flexbackup comme outils de gestion de sauvegarde

quand aux protections à prendre c'est tjrs les même :
-le pas laisser de ports inutiles ouverts
-ne pas laisser la connection permanante mais l'ouvrir à la demande
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Merci pour le tuyau

Je vais faire cela demain matin
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

tu peut aussi faire des sauvegardes incrementales avec dump (réstauration avec restore) si tu utilise ext2 ou ext3
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Bonjour,

La compression du répertoire est échoué avec les commandes :

Je me suis connecter en tant que root:

su + Mot de passe

cd /home/Sauvegarde_01_2006
tar -c Nom_répertoire/
gzip -c Nom_répertoire/

Lancement de la compression, erreur en milieu de compression ???

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut Arno59,

Y'a comme une ch'tite erreur de syntaxe dans ta commande "tar" là !!!
tar -c Nom_répertoire/
Là en gros tu lui donnes le nom de l'archive à créer (-c Nom_répertoire/), mais tu lui donnes pas la source !!??
De plus il manque l'option "-f" qui indique le nom de l'archive.

tar -cf mon_archive Nom_répertoire/

Par contre tu peux enchaîner les commandes "tar" et "gzip" :
tar cvf  -  rep_à_sauvegarder  | gzip > nom_de_l_archive.tgz
Respecte bien la syntaxe (surtout le tiret " - " entre "cvf" et "rep_à_sauvegarder") ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Theodore

Salut

Il existe aussi rsync pour faire de la sauvegarde, c'est assez bon il parait, maintenant te l'expliquer non; je ne saurai pas, on trouve un peu de doc dessus!
je connais ce howto >
http://www.linuxfocus.org/English/March2004/article326.meta.shtml
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

pour compression avec gzip tu peux utiliser l'option z de tar
tar czvf archive.tar.gz /rep/a/sauvegarder
0

Merci,

J'ai réussi à créer mes sauvegardes, et encore meri à tous
0