Restauration : par le menu ou à la carte ?

CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Edawards Messages postés 18177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une question qui me tarabuste depuis quelque temps et que je n'ose soumettre car elle pourrait paraître dénuée de sens pour les informaticiens, les vrais et, parmi eux, ceux qui connaissent Windows.

Quand l'utilisateur est amené à faire une restauration de son système d'exploitation, il est, dans le pire des cas, obligé de ré-effectuer les mises à jour de Windows via Windows Update [et pour autant qu'il puisse accéder MS via Internet] ... et de réinstaller les pilotes qui avaient été mis à jour.

La question.
Est-il possible, existe-t-il un moyen aisé de "faire" chaque màj (Windows ou pilote) sur la partition recovery (le plus souvent D:) une fois que cette màj a réussi sur la partition système ? Il ne s'agirait pas de mettre en oeuvre une seconde fois la màj mais simplement de la stocker en D:, pour être prête à être installée en C: en cas de besoin, et sans être obligé de refaire les téléchargements ?

On me dira que les SP sont là pour cela.
C'est vrai, mais après un certain temps, ils ne sont plus très aisément disponibles !

Ma question est peut être c*nne : alors soyez indulgent car je ne comprends que les réponses intelligentes.

Merci !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonsoir, je suis le post depuis qu'il est en ligne pour vérifier s'il y a une réponse mais, comme prévu, il ne semble pas que ce soit possible. Par contre j'ai une autre solution qui consiste à faire une image de ton disque dur avec clonezilla. Il est un peu tard pour enter dans les explications mais, si ça t'interesse alors je te propose de télécharger clonezilla ici : https://sourceforge.net/projects/clonezilla/
puis de le graver sur un cd en format ISO. Je serais là demain (pratiquement toute la journée).
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Bonsoir et merci Papou !
L'intérêt de ce que j'entrevoyais - mais ce n'est pas le seul et je n'en ai pas fait mention - était la possibilité de restaurer sans recours obligé à une clé USB ou une image ISO hébergée sur un support externe.
Bonne nuit !
0
Edawards Messages postés 18177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

Bonsoir,
Non, parce-que les mises à jour sont envoyés directement de chez Microsoft donc il faut les faire de suite.
En ce qui concerne la restauration du système, s'il n'y a pas eu de mises à jour dans 5 jours avant, alors vous n'aurez pas à les réinstaller.
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

En ce qui concerne la restauration du système, s'il n'y a pas eu de mises à jour dans 5 jours avant, alors vous n'aurez pas à les réinstaller.
Si c'est vrai, alors ma question n'a pas de sens.
Mais j'ai toujours cru comprendre qu'une restauration dite "à l'état de sortie d'usine" exigeait que les mises à jour soient réeffectuées (si l'on veut être à jour comme avant que le PC ne coince, bien entendu)

Je prends l'exemple de mon Vista livré en OEM, avec SP1 préinstallé :
Je suis aujourd'hui en SP2, complété de toutes les màj apportées après cet SP2
Si demain mon système plante et que la seule opportunité qu'il me reste est une Restauration "Sortie d'Usine", je suis à peu près sûr que cette restauration ne me réinstallera que le SP1. J'infère cela du fait que ma partition D: supposée être la ressource de ma restauration, n'a pas été mise à jour depuis qu'elle existe, du moins à ma connaissance !
0
Utilisateur anonyme

bonjour, effectivement la partition de sauvegarde n'est jamais modifiée donc la restauration à partir de celle-ci remet tout à zéro. Il faut alors refaire toutes les mises à jour depuis l'année de fabrication du pc. Il faut des heures pour reconfigurer un ordinateurs (les mises à jours et tous les logiciels qu'il faut réinstaller)
0
Edawards Messages postés 18177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

La restauration du système tout court et la restauration sortie d'usine sont deux choses différentes.
Si vous faites une restauration sortie d'usine, alors oui il vous faudra réinstaller une bonne partie des mises à jour.
Si vous sauvegardez vos pilotes, logiciels etc... sur CD ou DVD ou Clé USB ou encore Disque Dur Externe etc..., la vous n'aurez plus qu'à réinstaller le tout après la restauration. Mais bon avec vista ou win7 si c'est de l'OEM il les réinstalle à l'installation sauf certains logiciels , cela est juste par mesure de sécurité.
0