PC lent - problème flou.

Résolu
Tohkai Messages postés 36 Statut Membre -  
Tohkai Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour tout le monde.

Je commence par ma config.
Processeur Intel dual core E8500 a 3.16 Ghz ( était OC avant mais je vais y venir )
4 go de ram DDR2 a 1066 mhz en dual channel ( OCZ, pas de la no name )
Carte graphique ATI 5870 HD 2Go de Vram
Carte mère ASUS P5Q pro ( socket 775 )
Aucun problème d'alim ( Alim' Antec earthwatts a 600W avec un rendement de 99% )
1 disque dur de presque 1 To, 7200 tours minute ( plutôt rapide donc ) en SATA
Le reste n'a pas de grande importance.

J'ai récemment réinstallé Windows 7 ( Intégrale X64 ) .
J'ai souvent Installé des OS, mais jamais j'ai eu un problème de ce genre: Malgré TOUT ce que je tente, le pc reste incroyablement lent.
J'ai bien sur commencé par installer les périphériques. Les ralentissements étaient quand même énormes.
Ensuite, j'ai regardé les taches, les processus. Je n'y ai rien vu d'anormal. J'ai désactivé quelques services inutiles mais le lag est encore présent, et ce de manière affreuse.
J'ai réglé tous les paramètres d'alimentation sur performances max. Mes DD ne se mettent pas en veille, etc.
J'ai agrandi la quantité de mémoire virtuelle.
Comme je commençais a tomber a cours de solutions, j'ai tenté un scan antivirus, bien qu'il soit complètement improbable que mon pc soit vérolé si peu de temps après l'installation de 7, d'autant plus que j'ai vérifié les données que j'ai bougé sur le disque dur de nombreuses fois.
J'ai aussi défragmenté, nettoyé a coup de CCleaner, etc.
Comme le lag avait l'air de venir du processeur, j'ai ouvert CPU-Z pour réaliser que mon proc est revenu a sa fréquence d'origine... Ce que je ne comprends pas. Le BIOS est indépendant du système. Je suis allé dans le bios et en effet tous les paramètres ont été reset. Je suppose que ça ne s'est pas fait par l'opération du saint esprit mais ça s'est fait quand même. Cependant, même sans Overclock, mon processeur a une fréquence de 3.16 Ghz ce qui devrait amplement suffire quand je suis sur le bureau. Or ce n'est pas le cas, tout est lent, du boot jusqu'au seul jeu que j'ai testé jusqu'ici, Minecraft.
A part le fait que j'aie tout mon OC a refaire, je ne vois rien d'anormal dans le BIOS, en réalité je ne comprends pas tous les paramètres. Si le problème vient du BIOS, il est aussi pertinent de remarquer que lors de l'allumage, avant de booter ( c'est le premier écran que je vois en fait ) j'ai un message d'erreur blanc sur noir " Express Gate ...." et je n'ai pas le temps de lire la suite, parcequ'apres je boote sur le système. Je le rappelle, ma carte mère est une ASUS P5Q pro.

Autres détails peut être intéressants : Quand j'ouvre le gestionnaire des taches windows, onglet performances ( avec l'UC du proc, etc ) l'UC fait des pics que l'ont peut voir dans le graphique de droite. Si je vais dans le moniteur de ressources, je vois deux paramètres:
Utilisation du processeur ( qui est plutôt basse ) Et a coté, un petit carré bleu avec marqué "80% de la Fréquence maximale " ce n'est pas stable a 80% mais c'est dans ces eaux la. En fait, je comprends pas du tout ce que ça veut dire. Mon processeur a une frequence. Pourquoi il y a un compteur de fréquence? En fait il tourne même pas a la vitesse a laquelle il est censé tourner?

Sur mes 4 Go de mémoire vive, 1.15 ou quelque chose comme ça est constamment occupé ( mais c'est avec Steam et Opera ouverts donc plutôt normal )

Je sais pas quoi ajouter d'autre.... Vraiment, a part que le Processeur a normalement une fréquence et une température stable a 4200 MhZ et quelques après overclock, mais que, comme je l'ai dit, c'est pas normal que ça fasse ça même a 3160 MhZ, surtout sur un nouveau disque bien propre, avec un OS fraichement installé.

Selon moi le fail vient soit du bios, soit de Windows ( ou peut être même les deux ) mais
à vrai dire je suis complètement largué.

Voila, merci au cas ou vous soyez décidés a m'aider.
A voir également:

1 réponse

Tohkai Messages postés 36 Statut Membre 4

En réalité, l'ajout de mémoire virtuelle était une mauvaise idée. J'ai largement assez de mémoire vive et mes disques durs ne sont ni aussi rapides ni aussi efficaces, et ne faisaient que ralentir le système. J'ai supprimé toute la mémoire virtuelle.

J'ai aussi annulé l'indexation des fichiers pour le disque dur: clic droit, propriétés, décocher la case qui concerne l'indexation des fichiers. Après un reboot, le gain de perfs est énorme. Vivement un bon gros guide bien complet concernant l'optimisation de win 7.
0