Amélioration formulaire envoie topic

Résolu
Utilisateur anonyme -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut les gens,

Pour limité le taux de hors sujets dans les forums, voici quelques suggestions d'améliorations pour le formulaire principale qui sont pas mal :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20399191-amelioration-formulaire-envoie-topic#35

--> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20399191-amelioration-formulaire-envoie-topic#33

Le problème actuellement est que, si l'on pose directement un topic depuis ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/new , les descriptions des forums ne sont pas visibles. Explication plus en détail Ici.

à+

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont con.

36 réponses

irongege Messages postés 41001 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 079

Vous parlez du forum suggestions mais il en est de même pour tous les forums, on voit des quantités impressionnantes de sujets au mauvais endroits .
0
Utilisateur anonyme

toutafé :)
0
Utilisateur anonyme

Up..
1
Utilisateur anonyme

jours'

Lors de la création du topic, faut foutre un gros avertissement du genre "Vérifiez l'endroit ou vous créez une discussion ...". En rouge ou dans une nouvelle fenêtre avec le "tulu" a la Windows !
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   137

Bonjour,
Petite proposition qui ne tiens qu'à moi :
affichage d'une fenêtre javascript qui montre le sujet du forum sensible et demande validation pour créer le sujet avant de le créer ou de le publier.
(j'illustre dès que possible)
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   137

Voici ce à quoi je pense en gros :
https://imageshack.com/
0
Utilisateur anonyme

Oui mais le mot suggestion est selon moi un mot qu'il faut retirer car trop vague.(bureau et suggestion pourrait est fusionnés)

Pour moi le problème est a prendre a sa source. Si je veut créer une discution quel que soit le forum ou je me trouve au moment présent il serait préferable que je soit obliger de choisir le forum de destination de mon sujet (sinon ça ne validerait pas).

Que le bouton soit rouge ou que ce soit un lien bleu c'est pareil (posez votre question ou créer une discutions) aller comprendre la différence pour ceux qui viennent d'arriver.
0
Ced_King Messages postés 3519 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   572

Salut,

(bureau et suggestion pourrait est fusionnés)

Ca sera difficile puisqu'il faut être inscrit (membres) pour pouvoir accéder au bureau qui est dédié à l'entraide entre intervenants des forums etc...
Tandis que le forum suggestions sert à signaler les bugs, faire des propositions dans le but d'améliorer le forum (astuces, téléchargements, etc...) et est ouvert à tous, membres ou non-membres.
Donc ceux sont 2 forums bien distincts ;-)

Cdlt
0
Utilisateur anonyme > Ced_King Messages postés 3519 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ca sera difficile puisqu'il faut être inscrit

mais c'est facile de changer ça.

Oui je sais tout ça mais personne est né avec une souris dans la main et beaucoup d'utilisateurs sont des personnes qui ne savent pas utiliser un ordinateur, alors CCM encore moins!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Up là :)

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Pour remonter le thread.

mais le forum suggestions contient beaucoup de topic modérés, car ces topics sont hors sujet.

Le problème n'est pas seulement le forum Suggestions.

A priori le forum Suggestions a été choisi comme cheval de bataille tout en oubliant les autres.
Par exemple il suffit de regarder le forum Droit/Informatique et tu ne trouveras qu'une seule chose : des arnaques (et pas informatiques mais voiture, mariage, chiottes, etc.)

Dans le but de réduire le nombre de topics non modérés, je suggère de renommer ce forum en Forum Arnaques

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0
Utilisateur anonyme

Bien le bonjour :)

Je crois qu'il y a un temps il y avait eu une discussion sur ce sujet. La suggestion ici était à l'origine de renommer le forum "suggestions" pour faire comprendre que c'est des suggestion pour CCM. A ce niveau là le forum "Droit/informatique" est clair. Après les autres suggestions apportés sont aussi valable pour les autres forum.

Mais bon c'est vrai que ce que tu soulève est pertinent : ça veut dire que même un nom explicite ne peut pas atténué la débilité enragé de certain :)

Mais bon d'un coté faut vous faire bosser ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > Utilisateur anonyme

Salut,

Je crois qu'il y a un temps il y avait eu une discussion sur ce sujet.
Oui en effet ;-), mais comme on a souvent l'habitude on reste généralement dans le brouillard avec la traditionnelle "ben le fond et/ou la forme blablabla ..., en bref on a tou(te)s raison" comme ça l'affaire est résolu ;-D

Mais bon d'un coté faut vous faire bosser ;-)
Tu t'imagines un peu que toutes les suggestions seraient prise en compte?
Ca sera chômage total ;-)
Vu la paie qu'on touche alors ça ne sera pas trop mal en fait ;-)
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Faut demander une prime ;-)
0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141

Le problème n'est pas seulement le forum Suggestions.
Par exemple il suffit de regarder le forum Droit/Informatique et tu ne trouveras qu'une seule chose : des arnaques (et pas informatiques

Le forum Droit/Informatique contient des discussions au sujet des arnaques internet, liées à l'informatique (web, e-mails...), ce qui me semble adéquat.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que les différents forums ne sont pas assez explicites.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut,

Le forum Droit/Informatique contient des discussions au sujet des arnaques internet, liées à l'informatique (web, e-mails...), ce qui me semble adéquat.

Ben, oui, tu peux parler des patates dans les forums automobiles puisqu'on les transporte avec ;-)
Et pourquoi pas ici puisque la commande a été faite par Internet.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Les concepts proposés par Alexis, thanassos, irongege et moi même ne tiennent pas la route ou quoi ?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonsoir, @ntoine,

Pourquoi cette question ?

Je crains seulement que l'on puisse reprendre un célèbre "La route est droite mais la pente est forte" [J.-P. Raffarin, 3/7/02] ;-)

Et, malgré tout le respect que nous avons tous pour les WM, ilfaut bien reconnaitre qu'il n'ont que deux bras...

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Lut,

Pourquoi cette question ?

Ben je sais pas. Depuis janvier on a pas trop eu de réponse de la haute autorité, sur un truc assez important quand même, vu qu'il s'agit de réduire le nombre de gens qui se trompent de forum..

faut bien reconnaitre qu'il n'ont que deux bras...

C'est pas faux :-)

Cdlt
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

'lut vous deux,

faut bien reconnaitre qu'il n'ont que deux bras...
Et espérer qu'ils aient autant d'yeux, dont au moins un en activité ;-)

PS. Pourvu qu'ils ne soient pas sourds ;-\
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hello, on te tiendra au courant...pour l'instant...on les cherches !!!

:o)
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hein ? Comment ? T'as dit ? Pas gourds ? :-)

Bonjour,

De mon point de vue, la récente mise en place de filtres divers a dû mobiliser pas mal de bras, d'yeux, d'oreilles et probablement d'hémisphères cérébraux...

Les idées qui ont circulé ici me paraissent plutôt séduisantes et j'espère bien qu'il en est de même plus haut. On "up" de temps en temps...

Cordialement.

<edit> Offshore ? J'ai trouvé la carte... </edit>
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   917

Salut à tous !!!

Désolé, j'arrive un peu à la bourre...^^

Mais, effectivement, il serait bien, au moins d'indiquer ce qu'il y peut être inséré dans ce forum. Ou même faire une astuce bien complète pour ça, et un petit résumé + le lien de l'astuce dans le message initial. Cela va peut-être réduite un petit peu les messages hors-sujets dans cette section.

J'ai bien lu vos réponses, et je suis globalement d'accord avec vous. Et c'est une question de temps effectivement, mais bon, ça va peut-être arriver !

Voilà pour mon avis !

Aller, à bientôt et bon courage à tous !

Merci !

:)

Gabriel.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Bonjour,

Peut-être une solution toute simple serait-elle de remplacer l'intitulé actuel Suggestions par Interface CCM
Malheureusement, je ne sais pas si le fait que l'intitulé actuel est aussi un lien nommé implique un lourd travail de mise à jour de la base de données CCM (y remplacer tous les liens nommés Suggestions existants ne peut-il être fait que manuellement ?).

Dam, as-tu un commentaire ?
0
Utilisateur anonyme

Petit coup d'ascenseur ^^
0
Utilisateur anonyme

Up :)

((Ps : Le message initial a été refait.))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Bravo.
Maintenant tu vas refaire (éditer) les autres messages?
Tu ne pouvais pas tout simplement écrire un nouveau message pour remonter?

C'est bien quand on a la possibilité de faire des choses, mais c'est encore mieux quand on sait comment les utiliser.
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Salut,

Ou est le problème là ??

Le nouveau message pour remonter je l'est écrit.

J'ai re-éditer l'autre juste pour bien recentrer le sujet.

En quoi cela te plais pas ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > Utilisateur anonyme

Re,

J'ai re-éditer l'autre juste pour bien recentrer le sujet.
Si tous le monde commence par rééditer des messages du mois de janvier pour recentrer alors on ne s'en sors pas.
Ce qui ne me plaît pas je l'ai déjà dit. Mais ce n'est pas ça le sujet. Il s'agit plutôt d'une logique assez élémentaire.
Si tu ne l'as comprends pas, je pourrais te donner une exemple.

Je répète. Il suffit de remonter en écrivant un nouveau message et pas modifier le message initial surtout quand c'est assez ancien et en plus il y a beaucoup d'interventions.
0

A oui je comprends le bin'ns.

Mais bon là c'est pas bien monstrueux par rapport à tout ce que la modération a pu voir...
0

A la limite une modification ce n'est pas grave.
Mais tu aurais pu laisser l'ancien et mettre les modifications entre des balises de genre
<Edit>
...Ici tes modifications
</Edit>

P.S.
Il ne faut pas toujours prendre les choses à coeur. Mon message n'a rien avoir avec toi ;-)
0
Utilisateur anonyme

Ptit coup d'ascenseur :)
0
^^Marie^^ Messages postés 114059 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 279

GROS coup d'ascenseur ... --)) ^^
0
Utilisateur anonyme

UP
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   917 > Utilisateur anonyme

Down^^

(Hello san, et les autres ;) )
0
Utilisateur anonyme

Salut ...

Et ne serait il pas possible de demander a des personnes qui font l'erreur de poster au mauvais endroit, comment sont ils arrivaient la! ?

Par exemple capter un utilisateur maladroit (ou plusieurs bien sur) et lui demander comment il utilise CCM
s'il est réceptif il pourrait dévoiler un comportement instinctif de l'interface du forum.

Enfin bref juste un petit UP

@+
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Salut,

Et ne serait il pas possible de demander a des personnes qui font l'erreur de poster au mauvais endroit, comment sont ils arrivaient la! ?

En ce qui concerne le forum suggestion et les hors sujets :

La plupart viennent d'ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/new
0
Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   752

Hello,

J'ai donc relevé plusieurs propositions, mais finalement, il faudrait en choisir une...

http://www.cijoint.fr/cj201101/cijfzzWQGg.png http://img560.imageshack.us/img560/2828/formulaire.jpg
http://soft-and-fun.net/Question/question.html
+ Mettre une infobulle sur les liens du menu déroulant dans le forum de dépose

Pour ma part, j'aime le flash orange qui me semble la solution la plus voyante et la moins envahissante...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

Perso le 1 couplé au 2 avec sur le 1 au lieu de "Suggestion et Bugs" ce qu'on trouve sur le 2 "Bugs & Propositions" afin de moins semer le trouble dans la tête de certains ;-))

Sans oublier la bulle explicative qui ne se contente pas de reprendre que le nom du forum, hein ?

Merchi ;-)
0
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304

Salut,

Tout pareil que zipe31 :)

Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci copieuse ;-))
0
2011N2 Messages postés 13352 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   917

Salut,

Merci pour la réponse Crashounette :)

Je préfère également le flash orange ;)

Voici mon "classement" (après, chacun son opinion) :

1/ http://img560.imageshack.us/img560/2828/formulaire.jpg

2/ http://soft-and-fun.net/Question/question.html

3/ http://www.cijoint.fr/cj201101/cijfzzWQGg.png

Voilà voilà :)

Merci ;)

Gabriel.
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonjour,

Merci pour le boulot :-)

J'aime bien la 3e : je suppose qu'il faut y cocher un bouton, à gauche du nom du forum choisi et que l'oublier entraine un message de rappel plus l'impossibilité d'envoyer le message.

Je rêve : la case de saisie du message n'apparait que quand un bouton est coché... et même, dans l'ordre : on coche, la case titre apparait, on entre le titre et on valide, la case du message apparait.

Je rêve encore plus : le gros truc orange affiche le thème du forum choisi quel qu'il soit (c'était peut-être déjà l'idée... J'ai zappé ?).

Bon, toujours aimé donner du taf aux gens, moi ;-)
0
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304

Hum, pas mal l'idée que chaque étape apparaisse au fur et à mesure ...mais j'aime pas les cases à cocher ;)
0
Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   752

Ah en effet, comme aquarelle, j'aime l'idée des étapes aparaissant progressivement... Bien vu !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Idéalement il faudrait attendre l'avènement du Web3D et de son prototype ;-DDD
0
aquarelle Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 304 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

:DD
...mais faute de mieux en attendant cette grande avancée, va falloir se satisfaire de ce que Crashounette va nous concocter.
0

Merci.

Pour l'idée de zipe, comme modo, je ne peux qu'approuver : quand les ordis seront ainsi équipés, le travail sera plus facile. Une faute d'orthographe ? Paf, 100 V ! Du spam ? et toc, 500 V. Une récidive ? Crac, 1000 V... ;-D
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Voilà une petite adaptation en image de l'idée à Chris

la case de saisie du message n'apparait que quand un bouton est coché

http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/P5RWtkW0-etape1.png

on coche, la case titre apparait, on entre le titre et on valide
le gros truc orange affiche le thème du forum choisi quel qu'il soit

http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/VpnelHQN-etape2.png

la case du message apparait.

http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/Gz6iH5ZV-etape3.png

Voilà :-) Comme ça on vois bien ce que cela donne ^^

@+
0

Difficile de faire plus clair pour le coup !! Merci @ntoine ;-D

Alors, que pensez vous de ce fonctionnement ?
Pensez vous que cela peut réellement aider les membres à poster dans le bon forum et éviter un maximum de posts hors sujet ?
0
Utilisateur anonyme > Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Bien déjà ce fonctionnement affiche + d'indications à l'utilisateur concernant le theme du forum sélectionné par rapport au fonctionnement actuel.

Donc actuellement sans trop d'indication, bien pour le forum suggestion par exemple, tout le monde y poste des demandes personnelles et hors sujet.

Avec le systeme qui a le flash orange qui est quand meme assez visible d'ailleurs ((on peut pas le loupé ^^)), cela évitera pas mal d'erreurs. Enfin ceux qui sont vraiment sourds des yeux on peux rien faire pour eux.

Enfin, en parlant de ce forum suggestion, c'est lui avec le forum actualité qui détient le record de Hors sujet je pense, mais beaucoup de ces hors sujet ont leur place sur les autres forums de benchmark. Donc il serait bien de mettre ces forums + en évidence afin que tout utilisateurs puisse les trouver.

Voilà :-))
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Bonsoir, (ou bonne nuit : fait tard !)

L'idée est bonne pour moi !
Mais...
le gros truc orange affiche le thème du forum choisi quel qu'il soit
Que fait le quidam s'il s'aperçoit (grâce au truc orange) pendant qu'il entre ou après avoir validé son titre qu'il n'est pas dans le bon forum ?
Ma remarque reste vraie, de mon point de vue, tout le temps qu'il n'a pas validé le sujet.

Mais l'idée du bidule orange est bonne.

Je reste cependant persuadé que le quidam doit encore avoir la possibilité (et il faut trouver un moyen d'attirer son attention là-dessus) et le moyen de changer de forum de destination au moment où il va envoyer la sauce.

J'en profite pour suggérer que, une fois que l'encadré d'entrée du sujet est proposé, les règles d'écriture de message y soient rappelées en filigrane.

À plus
0
Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   752 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui il se fait tard en effet ^^
@ntoine, tu penses donc que ces règles concernent surtout le forum suggestions et actualité, mais qu'elles peuvent être utiles sur les autres également ?

@CCMClaude: dans mon esprit, si le quidam s'apercoit via le flash orange n'être pas au bon endroit, il peut utiliser le menu déroulant pour choisir un autre forum. pour ce qui est de l'ajout des règles avant la validation, c'est en todo :)
0
Utilisateur anonyme > Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

mais qu'elles peuvent être utiles sur les autres également ?

Aussi oui.

Et cela permettra aussi à l'utilisateur qui se pose la question d'être bien au bon endroit ou pas ((oui yen as ^^)) d'en être sûr.

Bonne nuit :-))
0