Clé usb, sda ou sdb?

Fermé
Spectrom - 29 déc. 2010 à 15:47
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2010 à 16:15
Bonjour, j'ai installé Ubuntu 10.04 afin de travailler sur des TP que j'ai fait en cours qui portent sur le formatage, le partitionnement et l'installation d'OS sur clé usb.
Les ordis qu'on avait en cours n'avaient qu'un sda1,2 et peut être un sdb, quand on passait en shell pour faire nos opérations, mais moi j'ai sda1,2,3,4,5,6 et il me semble avoir vu un sdb.Je cherche à travailler sur ma clé USB mais je ne suis pas sûr que ce soit le sdb, en débranchant la clé pour vérifier le sdb était encore dans la liste des devices, existe-t'il un moyen de savoir à quoi correspond ma clé, pour ne pas que je formate par erreur mon disque dur (j'ai windows à côté et j'y tiens!^^) ?



A voir également:

4 réponses

Arf, désolé pour le double topic, je pensais que le précédent avait disparu de la liste :s
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 15:50
bonjour, sdb doir être soit un deuxième disque dur soit un support externe (donc la clé usb) Il est quand même bizarre de le trouver alors que la clé est déconnectée. Il suffit donc de regarder la taille.
0
J'ai tapé un df et il me met que le volume est monté sur sda5, normalement il ne devrait pas y être, mais même en retirant la clé et en refaisant ls /dev/ j'ai sda5 et sdb qui restent affichés :/
0
Ok, problème résolu, il fallait juste taper un dmesg | tail après l'insertion de la clé, et il marquait des choses relatives à sdb, donc c'est bien un sdb, merci pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 16:15
de rien, j'ai rien fait finalement
0