Formatage disk XP après installation Mdk 10.0

rikky Messages postés 110 Statut Membre -  
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai installé une partition Linux sur 1 DD il y a quelques temps et aujourd'hui, je veux formater 1 autre DD XP.

Ma config :
1 DD avec partition XP
1 DD avec partition Linux

Ma contrainte : comment faire pour que la partition Linux (qui ne va pas bouger) reconnaisse la partition XP après le formatage ? j'ai lu partout qu'il faut toujours installer la partition XP AVANT la partition Linux.

Merci à vous et meilleurs voeux pour 2006
A voir également:

2 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut Rikky,

le seul truc, c'est que windows est un gros égoiste qui ne voit mêrme pas que linux existe, et il ecrase le lilo.
en fait tu peux très bien installer windows après, et pour retrouver ton linux, suffit de booter sur le 1° CD de ta distrib, taper rescue et demander de réinstaller lilo/grub.

a+

Renisaac
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut Renaud,

Ca fait deux ou trois fois que je te vois donner cette réponse, exacte dans un sens mais tout a fait...

Il est vrai que de passer par le Cd d'install et "linux rescue" réinstalle ton bootloader, mais tel qu'il était avant.
Si tu viens à rajouter un système d'exploitation, il ne sera pris en compte qu'une fois que tu auras modifié "à la mimine" le fichier de conf de ton bootloader favori.

Par contre dans le cas ou un système comme Windows était installé au paravant, le fait de le réinstaller (au même endroit) et de réinstaller le bootloader par le Cd d'install, rétablira de ce fait le boot initial de chaque système.

;-))
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

ha bon.

C'est vrais que j'ai jamais testé en rajoutant un nouveau windows. J'ai fait que réinstaller un déjà existant.
Dans mon cas, ça ne me dérangerai pas vu que une fois qu'on a récupéré le linux, c'est facil d'aller changer le fichier de configuration comme il faut. Ceci dit, j'en tiendrai compte pour mes prochaine réponses.

J'ai été surpris récement, en remplaceant un winXP par un 2000, j'ai même pas du changer le grub, et windows ne m'a pas écrasé le mbr. Dès lors, je comprends pas pourquoi microsoft a changé ce comportement qui était bien pratique pour mettre cette merde avec xp.

Pour completer pour Rikky, le fait de toucher au bootloader ne change rien au reste de ton système linux. par contre fait gaffe de pas formatter le dd avec linux bien sur. Pour le reconnaissance des nouvelles partitions windows par linux, cela passe par la fstab :
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html

a+

Renisaac
0
rikky Messages postés 110 Statut Membre 5

Bonjour,

Merci de ton message.

Mais est ce que j'aurai la même configuration et les mêmes données après la réinstallation de lilo / grub ? je suis sur linux depuis un an mais je ne me suis jamais penché sur la question lilo / grub
0