Gros dégâts sur disque!!
Philippe
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour !
sur Compaq Armada 1575D win98, j'ai un dique partitionné en 2, qui présente sur la partition D de gros pb de clusters défectueux (environ 8!).
conséquences:
au boot il me rescanne le D sachant qu'il n'arrivera pas à corriger tout (en général il bloque lors de l'exec de scandisk)
en connexion internet il bloque car il doit paginer sur cette partition je suppose
solutions auxquelles je pense:
1- changer le disque (cher pour du vieux matos!)
2- formatter D et voir le résultat (j'y crois pas car si c'est défectueux physiquement ...)
3- modifier le lieu de la pagination pour débloquer les pb de connexion internet et isoler la partition pour ne plus écrire dessus
Qu'en pensez vous et avez vous d'autres idées
La solution 3 me paraît (provisoirement) bonne mais comment changer la pagination et comment isoler la partition?
Merci ppour vos idées !
Philippe
sur Compaq Armada 1575D win98, j'ai un dique partitionné en 2, qui présente sur la partition D de gros pb de clusters défectueux (environ 8!).
conséquences:
au boot il me rescanne le D sachant qu'il n'arrivera pas à corriger tout (en général il bloque lors de l'exec de scandisk)
en connexion internet il bloque car il doit paginer sur cette partition je suppose
solutions auxquelles je pense:
1- changer le disque (cher pour du vieux matos!)
2- formatter D et voir le résultat (j'y crois pas car si c'est défectueux physiquement ...)
3- modifier le lieu de la pagination pour débloquer les pb de connexion internet et isoler la partition pour ne plus écrire dessus
Qu'en pensez vous et avez vous d'autres idées
La solution 3 me paraît (provisoirement) bonne mais comment changer la pagination et comment isoler la partition?
Merci ppour vos idées !
Philippe
A voir également:
- Gros dégâts sur disque!!
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
3 réponses
si tu sais ou sont les clusters en cause, tu peux "cacher" la portion de partition en question avecd pqmagic, en clair tu repartitionne ton dd, en ne formattant pas la partie deffectueuse..
un format bas niveau pourrait ptet TD.
Castor
un format bas niveau pourrait ptet TD.
Castor
euh la oui c assez serieux en effet ...
a mon avis, vu l'age du portable, tu seras gagnant en changeant tout (un hdd couterait , je pense, deux fois le prix du portable, environ :-p )
mais la ca te reviendra qd mm plus cher.. un ptb "de base" c qd meme 9000/10000 frs!!
Castor
a mon avis, vu l'age du portable, tu seras gagnant en changeant tout (un hdd couterait , je pense, deux fois le prix du portable, environ :-p )
mais la ca te reviendra qd mm plus cher.. un ptb "de base" c qd meme 9000/10000 frs!!
Castor
mais que veux-tu dire par pqmagic ? c'est quoi cette bête
Philippe
c'est un logiciel qui permets de partitionner un disque dur... bien plus puissant que fdisk.
Castor
j'ai essayé de formatter ma partition mais la procédure de vérif n'en finit plus car à 60% de vérif, le disque semble vraiment abîmé
Ce que j'ai donc fait, c'est de virer définitivement (après sauvegarde of course) cette partition et TVB maintenant plus de scandisk intempestif ni de blocage de swap
Mes conclusions:
1- dommage de perdre 1Go pour peutêtre 20% de dégâts (là intervient ton logiciel miracle)
2- ma partition principale de DOS risque de faire bientôt les mêmes pb !
3- dans ce cas il faut envisager le remplacement du disque mais pour un portable (Armada 1575D) vieux de 4 ans ça va coûter cher
t'as une idée ou astuce ?
Merci de ton aide
Philippe
sinon si tu n'as rien a pertdre, va faire un tour chez compaq, et regarde si il n'y a pas d'utils de formattage bas niveau..
cela te remettra tous les clusters à zéro (attention la tu perd tout, partitions, données, etc... tu te retrouve ac un hdd ds le mm etat qu'a l'achat).
Puis tu reformatte tout ca en normal, et tu regarde le résultat.
soit c bon, soit tu as encore des clusters pourris. ds le deuxieme cas, reformatte a nouveau, en isolant la partie en cause (fdisk peut le faire. en fait pqmagic est juste plus facile a utiliser, et surtout il verifie les pbs...)
tu dois pouvior trouver des vrsions demo un peu partoutr sur le net
Castor
qd tu dis en isolant la partie en cause je suppose que c'est fdisk (ou autre) qui le fait automatiquement ? sinon j'y vois pas comment faire gars (en tout cas avec fdisk)
A mon avis ce disque est vraiment altéré; le pc vient du Cameroun où i la passé 2 ans à la chaleur et humidité pas très bon tout ça !...
A plus !
Philippe