Passer au format DVD

Fermé
KimHee Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 - 24 déc. 2010 à 14:25
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 30 déc. 2010 à 17:17
Bonjour,

J'ai téléchargé AVS video Converter afin de pouvoir graver mes fichiers sur DVD et en créant moi même un menu personnel. Le problème est qu'on ne peut créer un menu seulement lorsque nos vidéos sont au format DVD, alors, bien évidemment, AVS video converter m'oblige à passer par la conversion en DVD de mes fichiers .avi.

Voici le tuto avec lequel j'ai travaillé :
https://www.avs4you.com/fr/guides/burn-video-to-dvd.aspx#6

Lorsqu'ils me disent de choisir le Profil approprié, j'ai choisi "DVD NTSC High Quality (HQ 60/108 min. at 1DVD/DL DVD Disc"

Je voudrais savoir si cette conversion aggrandira mes fichiers avi ou les réduira ?
ESt-ce que tous les logiciels de gravure nous font passer tous par cette étape de conversion obligatoire ? (Mes fichiers sont de format .avi et encodés en Xvid)
Nero est-il d'une meilleure utilisation, et faudra-t-il aussi passer par la conversion ?

Merci beaucoup pour vos réponses.


A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
26 déc. 2010 à 21:28
Le filigrane est l'ajout d'un dessin ou logo en transparence afin de marquer que c'est tel ou tel logiciel qui a fait le film.
Par exemple les photos employés dans les tutoriels sur le site de Malekal, ont un filigrane : https://www.malekal.com/fichiers/avast/scan_disque.png
AVS le fait pour les versions non-enregistrés : https://support.avs4you.com/fr/faq.aspx
"Quelles sont les limitations d'un programme non-activé ?
Le programme non-activé n'a aucune limitation fonctionnelle ou temporelle. La seule limitation c'est un message sonore ajouté dans tous les fichiers audio créés (pour les programmes audio, tels que AVS Audio Editor, AVS Audio Recorder, etc.) ou un logo dans des fichiers vidéo de sortie (AVS Video Converter, AVS Video Editor, etc.). Pour les faire disparaître il faut activer les programmes et reconvertir les fichiers d'origine
."
C'est toi qui juges si cela est gênant ou pas.

Tes fichiers en AVI vont nécessairement augmenter en poids si tu les transformes en DVD-Vidéo car le codec employé est le MPEG-2, qui compresse moins que le DivX/XviD.
Comme choix, cela dépend en partie de la durée de ton fichier.
Sachant que le bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps, varie sur un DVD entre environ 4500 et 8000 Kbps (c'est autour de 1000 Kbps plus ou moins pour un fichier en XviD d'environ 1 h 30), plus la qualité choisi sera élevé, plus le projet DVD-Vidéo sera lourd. Mais en général, ce genre de programme s'adapte par défaut au disque sur lequel tu comptes graver.
Avec Nero par défaut et pour exemple, le bitrate est fixé par défaut à 5073 Kbps et cela me suffit lorsque je convertis des fichiers en AVI --> DVD-Vidéo.

Donc essaie avec Good Quality en PAL (tu dois habité en France^^), je pense que cela pourrait convenir.
Si le résultat ne te satisfait pas, tu mets HQ. Il doit sans doute y avoir quelque part, une indication, sur la taille estimé du projet.
De toute façon au cas ou la gravure ne se soit pas obligé et que tu puisses écrire ton projet sur ton ordinateur, le logiciel gratuit DVD Shrink pourrait peut-être le compresser pour le faire rentrer sur un DVD de 4.7 Go.

A propos des logiciels gratuits que je t'ai cité, l'éditeur de Sothink DVD Maker insère également un message marquant l'utilisation de son logiciel mais avant le film, il n'y rien sur la vidéo en elle-même. Pour les autres, il n'y a rien du tout mais les menus sont soient imposés (DVD Flick), soit relativement simple.
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 déc. 2010 à 15:55
Bonjour,

Pour un DVD-Vidéo NTSC (Amérique du Nord) les dimensions de l'image classique sont de 720x480, pour le PAL (Europe), c'est de 720x576.
Voir ce tableau : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html
Car le risque, mais ce n'est pas toujours le cas, réside dans l'incrustation du filigrane lorsque l'on emploie une version en évaluation d'un logiciel payant, ce que fait AVS il me semble. Mais si tu as acheté le logiciel aucun souci alors ;)

Par rapport à un fichier AVI, et suivant comment il est construit, le DVD-Vidéo qui utilise le codec MPEG-2 fera augmenter le poids (la taille) de ton projet par rapport au fichier en AVI qui doit être en DivX ou en XviD je suppose.

Si tu veux, il existe des logiciels d'authoring gratuit comme AVStoDVD, DVDStyler, DVD Flick ou encore Sothink DVD Movie Maker et cetera. A part les menus qui sont relativement simple, ces logiciels gratuit permettent de réaliser la m^me chose en gros.
De plus comme tu es sous Vista, tu dois aussi avoir Création DVD de Windows sur ton ordinateur.

Enfin, la conversion en DVD-Vidéo n'est absolument pas obligatoire si tu possède un lecteur DVD de salon dit compatible DivX. Il faut alors s'assurer de la lisibilité du fichier en fonction des "formats" reconnus par l'appareil, et les convertir si nécessaire mais en faisant le m^me type de fichier. Par exemple, on peut changer le codec (XviD vers DivX par exemple) avec des logiciels de conversion de format.
Ce type de fichiers se grave en tant que disque de données par n'importe quel logiciel de gravure.

Je te suggèrerais de graver ton film sur un DVD RW réinscriptible si tu le peux, afin de juger par toi-même du résultat sur un téléviseur.

Pour finir, on trouve des logiciels gratuits pour faire presque tout, qui sont aussi bon, si ce n'est parfois meilleur, que des logiciel payant.

Cordialement
0
KimHee Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014
26 déc. 2010 à 20:21
Merci beaucoup !
Qu'est-ce que le filigrane ? Je n'ai pas bien compris le risque en fait...

Merci aussi pour les logiciels. Effectivement, je suis sous Vista, mais sous Vista Basic, du coup, il n'y a pas Création DVD Windows, alors je vais voir ailleurs ^^

Etant donné que mon lecteur dvd de salon lit les Xvid (et les Divx), je n'ai donc pas cherché à convertir mes fichiers .avi (déjà encodés sous Xvid). Bien sûr, à l'aide d'une clé usb, j'ai testé, et mon lecteur lit sans problème les fichiers heureusement.

Pour le fait que lors de la conversion de mon fichier .avi en fichier DVD dans AVS video Converter, quel preset devrais-je choisir pour que mes fichiers n'augmentent pas en poids ?

J'ai fait une capture montrant les presets disponibles dans AVS :
http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/26/101226081600215258.png

Merci, et Joyeux noël en retard.
0
KimHee Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014
30 déc. 2010 à 12:05
Merci.
J'aimerais en fait, graver 11 épisodes sur mon dvd, chaque épisode dure environ 1h 6 min et 30 sec, et pèse entre 368 Mo et 468 Mo. S'ils restent au format .avi, la taille totale de tous les fichiers fera 4.37 Mo, donc normalement ça devrait passer dans le dvd.
Je n'ai pas bien compris ce qu'est le bitrate, c'est le nombre d'image par seconde c'est bien ça ?

Si j'essaie avec Good Quality en PAL, cela degradera-t-il la qualité de mes vidéos ? Le problème est que je ne trouve pas (ni sur internet ni dans le logiciel) où peut-on trouvé la taille estimé du projet.

Je n'ai pas bien compris en quoi consiste DVD Shrink. Après conversion avec AVS, j'enregistre le projet sur mon ordinateur, puis ensuite, j'utilise DVD Shrink pour pouvoir graver le projet sur DVD c'est bien cela ? Mais qu'est-ce qu'il fera de plus ?

Merci encore ! Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 30/12/2010 à 17:58
Désolé mais je vais te donner des liens que tu liras si tu veux, car pour comprendre c'est assez complexe. Pardon aussi pour la longueur de mon message ... alors accroche-toi ;-)
J'essaierais après avoir énoncé quelques informations, de te faire un résumer plus clair, si c'est possible, sur la façon dont tu pourrais procéder. Si tu ne comprends pas, n'hésite pas à me le dire, je tenterais de faire encore plus simple.

Informations techniquess :
A lire, les unités de mesure informatique, article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

A) : le framerate ou FPS
Le nombre d'images par seconde. et le framerate ou en anglais Frame per Rate d'ou son abréviation FPS.
Il existe deux grandes normes mais cela peut-être différent bien sur : pour le PAL (Europe), c'est 25 FPS et pour les NTSC (Amérique du nord), c'est 29.97 FPS arrondit parfois à 30 FPS, c'est pour la télévision.
Il ne faut pas confondre avec les normes de diffusion de la télévision.
Voir cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Framerate

B) Le bitrate ou débit vidéo
Le bitrate ou débit vidéo est, pour faire très simple, la vitesse de transmissions des informations numériques (données) par unité de temps. On l'exprime en bit par seconde ou plus communément en Kilobit par seconde (Kbps) ou Kilobit per seconde en anglais.
Pour en savoir plus :
- https://www.ripp-it.com/glossaire/mot-Bitrate-38-lettre-b-Categorie-toutes.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitrate

Par exemple pour tes fichiers, sans connaitre le débit du son, on peut estimer que le bitrate est compris environ entre 625 et 835 Kbps plus ou moins. Classiquement le débit d'un film d'1H30 pour 700 Mo tourne autour de 950/1000 Kbps.
Bref ton taux hypothétique, n'est pas élevé, mais c'est peut-être normal, seul toi le sait. Je n'ai pas à l'esprit des valeurs pour un dessin animé par exemple, peut-être est-ce moins que pour un film ou équivalent, je n'en sais rien.

C) le DVD-Vidéo
Sur un DVD de 4.7 Go, la capacité réelle de stockage est de 4.38 Gio à peu près.
Cela se calcule aussi avec une formule que tu trouves là : https://www.commentcamarche.net/faq/8939-mon-disque-dur-ne-fait-pas-la-capacite-en-go-annoncee
Donc ne pas confondre Go et Gio, voir unités de mesure ;)

Sur un DVD-Vidéo, le bitrate vidéo est compris entre 4500 et 8000 Kbps environ par définition. Plus il est élevé, plus la qualité sera "meilleure" mais plus la taille (on dit le poids) sera important.
Cependant ce n'est pas parce que le bitrate est élevé que le rendu visuel sera forcément bon, en effet en matière de conversion tout dépend de la qualité des fichiers originaux. En simplifiant, bons fichiers au départ --> bons fichiers à l'arrivée et inversement.
Une règle absolue, on ne peut pas améliorer quelque chose qui est moyen ou mauvais.

Bon, il fallait que j'écrive cela pour que tu essaies de comprendre que tout n'est pas simple, et que même c'est assez compliqué, donc même moi, il m'arrive de m'y perdre ;-)

Toi et ton souci ;-)
Alors pour toi, certes tu peux faire rentrer tous tes fichiers sur un DVD mais en effectuant un disque de données, c'est à dire sans rien modifier.

Mais ce n'est pas ce que tu souhaites, puisque tu veux avoir un DVD avec menu.
Pour obtenir cela, tu dois donc transformer tes fichiers en AVI en DVD-Vidéo.
Ce format répond à tes règles précises tant sur sa structure que sur son contenu : https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD
Le fait que le codec vidéo utilisé par le DVD-Vidéo soit le MPEG-2 va entrainer un grossissement de tes fichiers car ce codec compresse moins que le DivX/XviD.

D'après ton logiciel, tu a 4 choix pour la qualité : HQ, GQ, SP, LP.
Sans doute que tu as plus d'options en cliquant sur le bouton Advanced. Sinon les valeurs doivent être par défaut et s'adapter éventuellement en fonction des données, du moins jusqu'à un certain seuil sous lequel elles ne peuvent pas aller afin de préserver la "qualité" du projet.
Pour le HQ, le bitrate doit forcement être élevé, moins pur le GQ, et diminuer encore pour les autres.
En faisant un calcul rapide, tu as donc environ 12 heures de vidéo et pour rentrer tout ceci sur un DVD-Vidéo, le bitrate approximatif doit-être de 650 Kbps (sans doute moins) avec un audio en AC3 à 192 Kbps, ce qui est le plus courant.
Bref, le bitrate est équivalent en moyenne à celui de tes fichiers en AVI comme on pouvait sans douter des le départ.
Par conséquent, j'ai essayé de te démontrer, que même si ce serait faisable avec certains logiciels, le rendu visuel sera sans doute mauvais et que cela n'en vaut pas le coup.

En pratique, on part du principe que sur un DVD de 4.7 Go, on peut faire rentrer 2 films de 700 Mo sans problème ou environ 3 heures de vidéo en durée, mais il est préférable de calculer avec le poids des fichiers. Cependant ton logiciel se sert de la durée comme Création DVD de Windows !

Je vais prendre pour tes fichiers un moyenne de 420 Mo c'est à dire (368+468)/2=418.
Donc sur la base de 1400 Mo plus ou moins, on va dire que tu vas pouvoir faire tenir sur chaque disque 3 ou 4 fichiers au maximum, ce qui donne l'emploi de 3 ou 4 DVD pour convertir la totalité de tes fichiers sur la base d'un "qualité" très très moyenne pour ne pas dire faible car le bitrate serait autour de 3000 Kbps.
J'estime que l'utilisation de 4 DVD serait mieux mais ça c'est toi qui vois en fonction de ce que peut faire le logiciel.

Pour estimer la taille finale, soit le logiciel possèdes une barre de progression indiquant la taille finale du projet, soit alors, on passe par des calculs très savants... mais non, je rigole, je me sers de calculateurs de bitrate en ligne, cela facilite la vie ;)


==> AVS Video Converter
(si tu dois lire qu'un chose, c'est ça) :
A propos de ton logiciel, sans doute qu'en passant par Good Play (durée entre 90 min et 160 min) ou Standard Play, durée entre 120 et 217 minutes cela pourrait tenir, le second étant plus adapté.
Je laisse tomber le High Quality car tu ne pourrais convertir qu'un seul fichier et que vue l'estimation du bitrate que j'ai fait et en fonction de la durée de chaque épisode.
Si tu veux mettre plus de fichiers, tu dois employer le mode Long Play avec comme limité maximale une durée totale de la vidéo de 434 min soit un peu plus de 7 heures. Donc même en passant par là, tu devras quand même utiliser 2 DVD. Et pour la rendu visuel, ce ne doit pas être top.

Un mot pour finir sur DVD Shrink. Ce logiciel est assez ancien et il n'est pus développé depuis 2004. Mais il reste toujours d'actualité car il est assez unique dans son genre pour un logiciel gratuit.
Son usage premier est de ripper (copier) les DVD originaux pour en faire un copie personnelle. Pour cela, il compresse la taille du DVD du commerce (c'est cette fonction qui est utile) qui par exemple peut-être de 6 ou 7 Go, afin d'effectuer la copie sur un simple DVD de 4.7 Go tout en préservant la structure donc le menu interactif du film. Mais on peut aussi sélectionner juste ce que l'on veut conserver, le film par exemple, et supprimer les bonus et langue additionnelles.
Grâce à sa fonction de compression, on peut donc comprimer un projet DVD-Vidéo de plus grande taille. En employant cette fonction plusieurs fois on peut même parfois arriver à compresser quelque chose qui paraissait impossible à faire. cela revient au même que baisser le bitrate du projet en l'absence de cette fonction sur le logiciel d'authoring ou de conversion de fichiers vidéo divers en DVD-Vidéo.
Je me sers encore de ce logiciel pour finaliser, par exemple, mes enregistrement de la télévision, transformé en DVD-Vidéo "haute qualité" avec NeroVision. Je le fais juste parce que j'utilise ce logiciel depuis longtemps, que j'ai mes petites habitudes, que j' l'aime bien car il est simple à utiliser et que surtout il préserve le menu interactif, sans devoir passer par un logiciel capable de faire cela mais obligeant à recréer un menu.

DVD Shrink peut travailler soit à partir d'un disque DVD-Vidéo dans le lecteur, soit avec un projet/dossier DVD-Vidéo sur l'ordinateur. C'est uniquement dans ce second cas de figure qu'il est préférable de l'utiliser pour des réalisations personnelles que l'on peut écrire sur son ordinateur et que, donc, on n'a pas à graver.


En résumer
:
- En fonction des indications que je suppose et des informations que tu m'a données, je te suggèrerais d'essayer le Standard Play en premier, le Good Play en second.
Les autres modes sont à laisser tomber car trop haute qualité donc emploie de trop de DVD ou qualité risquant d'être trop mauvaise.
- Effectue un test sur un DVD RW si tu en as, afin de voir si cela te convient ou non.
- Tu devras utiliser plusieurs DVD de toutes façons, entre trois ou quatre à mon avis.
- Fais attention à l'Aspect (4/3 ou 16/9), mais en général les logiciels conservent cela.
- ne te "prend pas la tête" avec les informations techniques, pour l'instant du moins. C'est seulement avec l'utilisation des logiciels et à force de faire des conversions que ça pourrait t'intéresser.
Le logiciel que tu as choisi semble être fait pour faciliter les tâches, car il emploie le paramètre de la durée. Rien qu'en te basant sur ceci, ca devrait aller. De toute façon, si cela ne convient pas, je pense qu'il va refuser de le faire^^

PS : je ne sais pas tout, je peux me tromper, donc ne prends pas tout pour "argent comptant" car des erreurs pourraient se glisser dans mon message.
Excuse moi aussi pour les erreurs de frappe et de français^^
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!     
~ Petit poisson deviendra grand ~
0