Une pile dans mon ordinateur

Résolu
tho0wmas Messages postés 10 Statut Membre -  
Sn4 Messages postés 149 Statut Membre -
Bonjour,

voila je me demande bien Que sert la pile dans mon unite centrale? ! cela sert a quoi est comment je vois que ma pile est elle usée

A voir également:

8 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonjour...

Tout simplement, sachant que ton pc n'est pas branché en permanence, elle conserve les valeurs du bios de la carte mère, y compris la date et l'heure...
En principe, si elle est HS, tu dois avoir un message du genre "checksum bios error"....ou un truc de ce genre...c'est généralement une pile bouton cr2032 en 3 volts DC, elle dure des années !

Cdt,
@+--
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
3
elipsis13 Messages postés 331 Statut Membre 146

Bonjour,
C'est grâce à cette pile que tu peux débrancher ton PC sans qu'il perde l'heure.
Le jour où tu allumes ton PC et que l'heure est 00:00, la pile sera usée.
2

Sauf si tu allumes ton PC à minuit bien sur :p

Vous dites qu'elle conserve les paramètres du BIOS, donc si on a oublié le password du bios, il suffit d'enlever cette pile et il n'y aura plus de mot de passe de démarrage dans le bios ?
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Salut, "voisin" ( ?)
Elle garde aussi la config du bios ( boot.....) mais il est vrai que la panne la plus visible est celle de l'heure..
Une pile s'use FORCEMENT, mais plus ou moins vite...celles-ci durent pendant des années, j'en ai vu des ok avec 5 ou 6 ans de bons et loyaux services : elles ne font rien fonctionner, elles alimentent simplement des modules...
@+
0

Merci pour l'info, voisin du 13 :p
Donc, si elle garde la config du bios et que l'on a un mot de passe au boot, en retirant cette pile, le mot de passe au bios est perdu ?
Un mot de passe au bios n'est donc pas "inviolable" comme on le dit...
Merci =)
0

Hé Hé...ça, non ! ce serait trop facile..Certaines valeurs sont contenues dans la mémoire non volatile du bios, genre MDP...!
0

La fameuse ROM (ou Mémoire Morte) ?
Ca me rassure, Merci =)
0
Utilisateur anonyme

La pile que vous voyez est celle du BIOS , par contre je ne sais pas si elle s'use
1
linuxman02 Messages postés 484 Statut Contributeur 88

Si elle se use au bout de plusieurs années
0

Bonjour, elle garde en mémoire les confirugation de ton bios, sert a retenir l'heure...
Si elle est complètement morte, ton ordi ne vas passe s'allumer et si elle est décharger elle ne va plus rien sauvegarder comme l'heure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johyn Messages postés 16 Statut Membre 4

alors en fait le bios c'est le preemier logiciel de ton ordinateur c'est lui qui le configue

et elle suse mais au bou de plusieur aner
0

Au bout de 4 5 ans
0

Après tous dépend de la qualité, la marque de la pile
0
tho0wmas Messages postés 10 Statut Membre

Je comprend Merci Biien ;)
0
Sn4 Messages postés 149 Statut Membre 12

Elle pose aussi des problèmes dans msn lorsqu'elle est vide !
C'est surprenant mais oui lorsque cette pile est vide on ne peut plus se connecter a msn
0

Il y aura TOUJOURS des données sauvegardées dans le bios, genre MDP...), mais l'heure et la date, effectivement, ce sont les premières données qui se perdent si la pile est HS...aucun espoir d'annuler le MDP , c'est fait pour !--
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
-1