Triangulation de position

Résolu/Fermé
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 14 déc. 2010 à 11:20
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 3 janv. 2011 à 10:42
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de fin d'étude, je souhaite créer un "GPS d'intérieur" dans le but de pouvoir guider un déficient visuel dans le batiment.

Je souhaiterais pour le moment trianguler la position de la personne (équipée d'un boitier) à l'aide de 3 balises situées sur un étage afin de connaitre son emplacement exact. Le soucis est la présence de murs...

Avez vous une idée de la techno à utiliser ? Radio, ultrasons, ou autre ?
Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer.

Vind'


A voir également:

6 réponses

thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
14 déc. 2010 à 11:31
Je ne suis pas pro dans ce Domaine mais je peux essaye de te faire part des idées qui me sont venues en lisant ton sujet.

1/ le problème des ultrasons est la réverbération donc en effet avec des murs ça risque de poser problème avec seulement 3 balises.
2/ à mon avis quelque soit le procédé utilisé tu te devra de cartographier l'étage sur lequel tu devra travailler.
3/ avec le cartographie que tu as obtenu faudrait voir si avec un système de "sonar" à ultrasons directement sur la personne si le système embarqué peut faire un rapprochement avec la cartographie pré-établie et l'environnement dans lequel elle se trouve.

Autre solution :

Avec un balayage Laser au plafond dans chaque pièce tu devrai pouvoir cartographier la pièce en temps réel reste à trouver comment distinguer la personne de l'environnement.

Bonne chance
0
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 33
14 déc. 2010 à 11:46
merci pour ta réponse !

Mon idée c'était de faire un plan de l'étage et retenir les coordonnées des pièces et de l'emplacement des balises. Ainsi je peux savoir dans quelle pièce il se situe grace aux signaux.

C'est vrai que pour les ultrasons c'est pas top comme tu dis. De plus si la personne a un chien il va prendre cher...
Ensuite le batiment étant en béton armé, il semblerait que l'acier absorberait les ondes radio...

Donc dur dur...

Pas bête le lazer !
Limite en mettant des bandes a intervalle régulier, et en équipant la personne d'un lazer pointant au plafond, on pourait connaitre son emplacement...
le soucis c'est comment lui fixer un lazer qui pointe toujours au plafond sans le géner... pas évident ça.
En tout cas je vais creuser cette idée, merci encore ;)
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
14 déc. 2010 à 11:48
Pour le laser une barrette réflectrice sur la tête suffirait.
Sinon truc stupide mais renseigne toi sur la technologie employée sur les aspirateurs autonomes.
0
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 33
14 déc. 2010 à 14:08
je pense qu'ils ont des capteurs qui réagissent à l'approche des murs tout simplement. J'avais regardé rapidement. Je revérifie dans le doute
0
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 33
15 déc. 2010 à 09:40
Thanassos par hasard tu connais la techno Zigbee ? Avec ça a priori la triangulation pourrait être possible...
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
15 déc. 2010 à 09:50
Non il ne me semble pas c'est au même titre que la radio un signal unique donc le problème de la triangulation restera le même. tu pourrai juste utiliser ce système pour transmettre les informations entre la borne de détection et l'utilisateur mais la triangulation me parait impossible avec ce procédé.
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
15 déc. 2010 à 09:59
En fait je pensait à une chose.
tu pourrai en effet utiliser cette technique avec une triangulation RFID mais celà se limiterai à une seule pièce car il faudrait que le signal prenne en compte les murs mais qu'il ne sorte pas de la pièce sinon ça fausserai les données. je pense que dans ton cas la radio n'est pas une bonne idée.
Autre idée :
La localisation par Webcam.
Dans le temps j'avais une webcam légo qui détectait les mouvements et pouvait placer une grille pour tracer une trajectoire. A approfondir. tu place une webcam à vision 360° tu établit une grille sur chaque pièce tu cartographie et tu lui demande d'étudier le trajet de tout corps étranger à la pièce d'origine comme ça pas besoin de capteur sur la personne.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
15 déc. 2010 à 09:47
Bonjour ,

Et sinon vous avez penser a des capteurs de présence ? sachant qu'on peu déterminer un certain volume en déplacement donc qu'il ne détecte pas un chien par exemple .

Et a cela on peu aussi utiliser le systeme GPS d'un téléphone . Dans des environnement de grande surface .

Possibilité aussi de capteur visuel ( web cam ) gérer par ordi .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 33
15 déc. 2010 à 10:02
Vraiment merci beaucoup pour votre réactivité les gars, ça fait plaisir !

le soucis dans la cam c'est que la personne ne sera jamais seule. Il peut y avoir 200 autres élèves dans le batiment en même temps. D'ou l'idée du boitier pour pouvoir l'identifier facilement...
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
15 déc. 2010 à 10:06
tu peux dans ce cas garder l'idée de la barrette sur la tête pour l'identification.
0
Moi j'aurai utilisé un capteur d'inertie(c'est une alliance d'accéléromètre de gyroscope), ça te permet d'avoir le déplacement en x y z et de connaitre meme la direction dans la quel pointe le capteur et c'est un tout petit peu plus grand qu'une piece de 2€. Bon c'est un capteur qui cout entre 50 et 100€ mais bon comparé a des capteurs balayage laser qui vont vite dans les 1000€ ça passe.
A prés tu peut mettre un petit zigbee pour communiquer avec tes bornes et faire tout les caculs que tu auras besoin pour savoir dans quel pièce se situe ton bonhomme. C'est ma proposition.
0
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 33
3 janv. 2011 à 09:39
Super idée Tutur !! En plus ça éviterait d'installer des équipements dans le batiment. Par contre au bout d'une journée passée dans le batiment tu pense qu'on sera toujours précis ? Genre si le mec à le boitier dans la poche, qu'il est assis et qu'il fait trembler sa jambe, le boitier va voir un déplacement non ?
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
3 janv. 2011 à 09:42
théoriquement si il communique toujours avec le zigbee il n'y aura aucun problème.
0
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 33
3 janv. 2011 à 09:53
En fait dans ce cas je vois pas l'utilité du Zigbee :S
Si j'embarque une BDD avec les coordonnées de chacune des pièces, le boitier peut faire les calculs de manière autonome non ?
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
3 janv. 2011 à 10:09
Attention le capteur d'inertie n'est pas une puce GPS ! elle détecte un mouvement pas une localisation.
0
vindicien Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 33
3 janv. 2011 à 10:42
oui oui je sais bien ça. Ce que je veux dire c'est que par exemple je peux initialiser mes coordonnées en franchissant l'entrée par exemple. Ensuite, grace à l'accéléromètre je connais mes mes déplacements en X;Y;Z. Donc à tout moment je peux avoir les coordonnées du boitier.
Si en parallèle j'ai les coordonnées de chaque pièce en BDD, je sais donc exactement où je suis.
0