Boitié de l'ordinateur SOUS TENSION !?

Résolu
Cotton -  
blux Messages postés 19334 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila je voulais savoir, grace a vos connaissances, si i letait possible que le boitier d'une tour sois sous tensiosn et parcouru d'un courant électrique ?

Je pose cette question débile parce que moi meme je pense avoir ce souci .
J'explique : Voila lorsque je touche l'arriere de ma tour ,et plus précissement le cache arrière de ma HD 5850, rien ne se passe (vous me direz : Mais c'est normal !!). Oui certe mais lorsque je laisse ma main sur le cache et que je touche une barre en métal de mon bureau, sur lequel récide mon pc, et bien le miracle et l'étrange se produit.
Soudain la partie de mon bras en contact avec la barre métalique me pique sur cette zone comme si cela etait des dizaines d'epinnes. En gros mon bras rentre en contatc avec deux objet métalique et puis je me retrouve avec un sursaut de ma part a cause des piquotis mdr.

Sinon lorsque je touche normalement le reste de la tour, rien ne se passe.

Est-ce normal ? (J'ai peur que non)

Cela comporte-t-il un risuqe pour moi ou ma famille ?

A voir également:

8 réponses

era@tik

ton pc n'est pas relier à une vraie terre , ton installation électrique n'est pas aux normes ou tu as brancher ton pc sur une prise défectueuse ou le câble de pc , reste à en définir la cause si ton installation électrique est en cause le risque peut être grave face à de gros appareils gros consommateur comme un lave linge ou lave vaisselle , pour ton pc le risque est moindre mais possible dépends de plusieurs facteur , conséquence de négligence multiple , donc à moins que tu es monter toi même l'installation électrique....un diagnostique par un professionnel serais plus prudent pour le reste de l'installation de la maison
2
azerty0 Messages postés 1322 Statut Membre 75

+1
0
Cotton

IMCROYABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai découvert la cause du problème.
Après avoir consulté vos messages, j'ai eu un l'idée de verifier ma multiprise ou est branché : Ma tour, mon écran, mon imprimente (qui est pas branchée sur mon pc).
Et miracle lorsque j'ai débranché l'imprimente les picotis lorsque je rentre en contact avec mon bras entre l'arrière de mon pc et mon bureau ont disparu !!

Je peux laisser mon bras et ma main collé sans rien avoir.

Cela etait peu etre du a une surcharge de la prise ? Non ?
1
blux Messages postés 19334 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Non, c'est dû à ton imprimante qui est sans doute mal isolée...
0
Cotton

Ouf ,et bas ma fois je me suis inquiété pour rien.

Et bien merci a tous quand meme c'etait gentil...

^^
0
blux Messages postés 19334 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Ouf ,et bas ma fois je me suis inquiété pour rien.
Non, tu as toujours un problème avec un équipement électrique, qui a sans doute mis au jour une protection imparfaite de ton installation, avec des dangers possibles pour la santé.
0
Cotton

Dois-je agir rapidement ?
0

Salut,

Dois-je agir rapidement ?
L'électricité se déplaçant à environ 280 000 Km/sec, il serait prudent de ne pas trainer.

Si tu as une prise 'parafoudre' (celles que l'on vend pas cher dans les magasins), tu peux essayer d'y brancher ton PC. Le voyant vert (ou rouge) qui s'allume signale qu'une partie du courant est évacuée par la terre, cela sert de test.

Quand tu touches ton bureau, s'agit-il d'une décharge (type électricité statique) ou d'un courant 'continu' ?
0
Cotton

Ma fois je ne sais pas comment réagir face a vos explications, certe instructive mais aussi affoloantes.

Les picotis que je resens sur la zone de mon bras sont plutot des picotis continu et une légère impression d'etre tres faiblement attiré vers la barre métalique de mon bureau.

Voila ,esrt-ce que cela peut etre du a une multitude de branchement sur une meme prise ?

Franchement ,suis-je obligé de m'affolant (tres tres tres) ou puis-je continu mes activités pendant combien de temps ? Cela represente-t-il vraiemnt un risque humain ou au niveau de l'appartement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cotton

Et aussi je fais remarquer que ce "phénomène" (j'aime bien ce mot) est présent que dans cette situation et que si je touche ma tour normalement, pour prendre la température par exemple, rien ne ce passe...enfin si, je touche du métal froid en gros.
0
Cotton

Si je n'utilise plus mon imprimente cela pourait régler le problème ?
0

tu as toujours un problème avec un équipement électrique, qui a sans doute mis au jour une protection imparfaite de ton installation, avec des dangers possibles pour la santé.
0
Cotton

En gros, si je résume ce que j'ai compris :

Le problème pour mon ordinateur est resolu mais il se peut que l'imprimente, une fois branchée, provoque un risque.

Est-ce ça ?
0

Pas que ça.
Il est fort possible que ton installation électrique soit défaillante.

Quand un équipement électrique a un problème, genre mauvaise isolation (fréquent sur les machines à laver et les vieux frigos), il est possible qu'une partie de son électricité passe "à la masse", c'est-à-dire se retrouve dans la carcasse métallique de l'appareil.
Si ton installation électrique est correcte, ce 'surplus' d'électricité va s'évacuer par la prise de terre. De même, si l'intensité électrique qui s'échappe est trop importante, il est possible que cela disjoncte.
Si ton installation électrique n'est pas suffisamment protégée (mauvaise terre), le courant électrique va choisir le chemin le plus facile pour retourner à la terre : ton corps. C'est pourquoi tu sens des picotements, c'est l'électricité qui te parcourt. Si l'instensité augmente et que la prise de terre ne joue pas son rôle, c'est toi qui va tout prendre, avec des possibiltés néfastes sur la santé...
0
Cotton

Je comprend mieu.....en gros je suis dans le CaCa.....^^

Nan, mais il se peut que ma prise soit un peut ancienne. Elle date de la construction de mon appartement (donc environ 30 ans).
De plus il y a deja eu des "disjontages" (je sais pas si ça se dit) mais pas recament liés à ce problème j'en suis certain.
Il y a une chose que je comprend pas ; c'est vu que je n'ai plus de soucis la, puisque j'ai débranché mon imprimente, cela ne veut pas dire que c'est lié a l'imprimente et pas forcement au reste ? De plus si je ne rajoute pas de "surcharges électriques" sur ma prise ...bas... il y a pas de picotements où que se soit (tapotté un peu partout voir).

En gros si je ne rajoute pas de "trucs" en plus ...bas... je ne suis pas censé en ravoir et donc plus aucun dangers ?

^^
0

Ce que je veux dire, c'est que ton imprimante a sûrement un problème.
Si ton installation avait été correcte, il est possible que tu ne t'en sois jamais rendu compte.
Mais comme ton installation semble avoir un souci, le prochain appareil défectueux te fera le même effet. Sauf que s'il s'agit d'un lave-linge, ce ne sera sûrement pas la même valeur de courant de fuite...
0
Cotton

Pour ma part je vois pas pourquoi j'irais mettre un lave-linge dans ma chambre ma fois ^^ (on sait jamais, peut-etre que...).

Donc au final si je branche ni mon imprimente, ni autre chose qui prend du courant sur ma prise, cela devrait rentré dans l'ordre ?? Enfin si j'ai bien compris.
0

J'ai parlé de ton installation électrique, il est possible que ça ne soit pas QUE la prise de ta chambre...
0
Cotton

0_0" toute la maison ? bas étrange, je n'ai pas eu de soucis sur les autres.
0

Essaye d'y brancher ton imprimante et ton pc, pour voir...
N'oublie pas que l'ensemble de ton installation électrique est connectée au même compteur, et en principe, à la même prise de terre...
0