Je n'ai pas de son
soussou
-
soussou -
soussou -
bonjour : je ne suis pas experte dans linux , j'ai bon essayer je n'arrive pas à avoir le son, on me dit : verifier que le chemin vers la commande est inclue dans la variable d'environnemnt PATH ou que vous fournissez le chemein complet vers la commande. merci de m'aider
14 réponses
Va voir ici, la bible du Linuxien francophone...
http://ubuntu-fr.org/
Si je devais avoir une bible se serait ------->>>>> Signature non conforme - Publicité supprimée Modération CCM <<<<<-------
http://ubuntu-fr.org/
Si je devais avoir une bible se serait ------->>>>> Signature non conforme - Publicité supprimée Modération CCM <<<<<-------
Bonjour,
Il faut ouvrir un terminal (=console) et taper la commande suivante :
cela va retourner une suite de répertoires séparés par un " : "
si le chemin complet de la commande est indiqué dans le PATH, alors c'est ok !
sinon il faudra appeler la commande en indiquant sont chemin complet (la commande whereis macommande indique le chemin absolu)
note : bien sûr, remplacer macommande par le nom véritable de la commande.
exemple :
le chemin absolu de la commande ls est /bin/ls
le répertoire /bin (en gras) est bien présent dans mon PATH.
un penguin sur la banquise !
Il faut ouvrir un terminal (=console) et taper la commande suivante :
echo $PATH
cela va retourner une suite de répertoires séparés par un " : "
si le chemin complet de la commande est indiqué dans le PATH, alors c'est ok !
sinon il faudra appeler la commande en indiquant sont chemin complet (la commande whereis macommande indique le chemin absolu)
note : bien sûr, remplacer macommande par le nom véritable de la commande.
exemple :
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ whereis ls ls: /bin/ls > redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$
le chemin absolu de la commande ls est /bin/ls
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ echo $PATH /usr/lib/ccache/bin:/usr/lib/ccache/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/usr/lib/qt4/bin:/opt/Adobe/Reader8/bin:/usr/java/jre1.6.0_01/bin:/usr/local/RealPlayer:/usr/local/Trolltech/Qt-4.3.2/bin:. > redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$
le répertoire /bin (en gras) est bien présent dans mon PATH.
on me dit : verifier que le chemin vers la commande est inclue dans la variable d'environnemnt PATH ou que vous fournissez blablabla ...
d'ou sors-tu cette information alors ?
qui "on" ?
d'ou sors-tu cette information alors ?
qui "on" ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je clic sur l'icone du haut parleur et voila ce que je vois écrit: impossible d'executer la commande vers << son de video >>. verifier que le chemin vers la commande est inclue dans la variable d'environnement PATH etc.....
d'executer la commande vers << son de video >>
il y a vraiment écrit cela ?
peux-tu retourner le résultat de la commande suivante :
Merci.
il y a vraiment écrit cela ?
peux-tu retourner le résultat de la commande suivante :
echo $PATH
Merci.
Oui j'ai copier le texte exactement comme il était. Au terminal en écrivant echo $PATH voila ce que je reçois en réponse : / /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games
Merci
Merci
ok ! Ne sachant pas de quelle commande il s'agit, on ne peut aller plus loin.
pour ton histoire de son, on peut voir en ligne de commandes.
tu peux vérifier certaines choses à propos du son, en tapant la commande suivante :
tu peux jouer sur le volume, vérifier si les pistes ne sont pas en mode "mute" (symbole MM en bas de chaque piste [touche M du clavier pour muter/démuter]).
pour quitter alsamixer c'est la touche "Echap" du clavier.
j'aurai besoin du retour des commandes suivantes :
pour obtenir quelques informations sur ta carte-son.
Note importante : un clic-droit avec la souris permet de copier-coller le texte aussi bien dans le sens "navigateur -> console" que dans le sens "console-navigateur".
cela évite :
a) de retaper le texte.
b) les erreurs de frappe dans les commandes que tu dois taper dans ton terminal.
cela permet :
c) de pouvoir nous coller ici les informations demandées qui peuvent contenir de nombreuses lignes en deux clics.
d) de gagner du temps.
:-)
pour ton histoire de son, on peut voir en ligne de commandes.
tu peux vérifier certaines choses à propos du son, en tapant la commande suivante :
alsamixer
tu peux jouer sur le volume, vérifier si les pistes ne sont pas en mode "mute" (symbole MM en bas de chaque piste [touche M du clavier pour muter/démuter]).
pour quitter alsamixer c'est la touche "Echap" du clavier.
j'aurai besoin du retour des commandes suivantes :
aplay -l
pour obtenir quelques informations sur ta carte-son.
Note importante : un clic-droit avec la souris permet de copier-coller le texte aussi bien dans le sens "navigateur -> console" que dans le sens "console-navigateur".
cela évite :
a) de retaper le texte.
b) les erreurs de frappe dans les commandes que tu dois taper dans ton terminal.
cela permet :
c) de pouvoir nous coller ici les informations demandées qui peuvent contenir de nombreuses lignes en deux clics.
d) de gagner du temps.
:-)
bonsoir: voila la note que j'ai eu: alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory
je ne vois pas ce cela veut dire puisque je ne comprends pas l'englais .j'ai tapé
aplay -1
voilà le résultat: aplay: option invalide -- '1'
Pour en savoir davantage, faites: « aplay --help ». j'ai retapé aplay j'ai eu ça : aplay
bash: .: est un dossier
je ne vois pas ce cela veut dire puisque je ne comprends pas l'englais .j'ai tapé
aplay -1
Pour en savoir davantage, faites: « aplay --help ». j'ai retapé aplay j'ai eu ça : aplay
bash: .: est un dossier
au fait :
c'est pas le chiffre 1 mais la lettre L minuscule ......
.... de l'intérêt de copier-coller les commandes au lieu de les taper soi-même.
c'est pas le chiffre 1 mais la lettre L minuscule ......
.... de l'intérêt de copier-coller les commandes au lieu de les taper soi-même.
saadia@xu:~$
saadia@xu:~$ dpkg -l | grep alsa
ii alsa-base 1.0.20+dfsg-1ubuntu5 ALSA driver configuration files
ii alsa-oss 1.0.17-1 ALSA wrapper for OSS applications
ii alsa-tools 1.0.20-1ubuntu1 Console based ALSA utilities for specific hardware
ii alsa-utils 1.0.20-2ubuntu6 ALSA utilities
ii alsamixergui 0.9.0rc2-1-9 graphical soundcard mixer for ALSA soundcard driver
ii alsaplayer-alsa 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (ALSA output module)
ii alsaplayer-common 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (common files)
ii alsaplayer-daemon 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (non-interactive version)
ii alsaplayer-esd 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (EsounD output module)
ii alsaplayer-gtk 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (GTK version)
ii alsaplayer-jack 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (JACK output module)
ii alsaplayer-nas 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (NAS output module)
ii alsaplayer-oss 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (OSS output module)
ii alsaplayer-text 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (text version)
ii alsaplayer-xosd 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (osd version)
ii bluez-alsa 4.51-0ubuntu2 Bluetooth audio support
ii bse-alsa 0.7.1-1 ALSA plugin for BEAST
ii gnome-alsamixer 0.9.7~cvs.20060916.ds.1-2 ALSA sound mixer for GNOME
ii gstreamer0.10-alsa 0.10.25-2ubuntu1.2 GStreamer plugin for ALSA
ii libalsa-ocaml 0.1.3-3build1 OCaml bindings for the ALSA library
ii libalsa-ocaml-dev 0.1.3-3build1 OCaml bindings for the ALSA library
ii libalsaplayer-dev 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (interface library, development fil
ii libalsaplayer0 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (interface library)
ii libbio2jack0 0.9-2 oss/alsa to jack porting lib - runtime files
ii libbio2jack0-dev 0.9-2 oss/alsa to jack porting lib - development files
ii libclalsadrv1 1.2.2-1ubuntu3 ALSA driver C++ access library
rc libesd-alsa0 0.2.41-5 Enlightened Sound Daemon (ALSA) - Shared libraries
ii libpt-1.10.10-plugins-alsa 1.10.10-3ubuntu1 Portable Windows Library Audio Plugin for the ALSA Interface
ii libpt-1.11.2-plugins-alsa 1.11.2-2ubuntu1 Portable Windows Library Audio Plugin for the ALSA Interface
rc libsdl1.2debian-alsa 1.2.13-4ubuntu4 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options)
ii mpg123-alsa 1.7.3-0ubuntu1 MPEG layer 1/2/3 audio player with ALSA support - dummy package
ii python-alsaaudio 0.2-1ubuntu2 Alsa bindings for Python
ii xmms2-plugin-alsa 0.6DrMattDestruction-5ubuntu1 XMMS2 - ALSA output
saadia@xu:~$ ls -l /dev/dsp
ls: ne peut accéder /dev/dsp: Aucun fichier ou dossier de ce type
saadia@xu:~$ uname -a
saadia@xu:~$ dpkg -l | grep alsa
ii alsa-base 1.0.20+dfsg-1ubuntu5 ALSA driver configuration files
ii alsa-oss 1.0.17-1 ALSA wrapper for OSS applications
ii alsa-tools 1.0.20-1ubuntu1 Console based ALSA utilities for specific hardware
ii alsa-utils 1.0.20-2ubuntu6 ALSA utilities
ii alsamixergui 0.9.0rc2-1-9 graphical soundcard mixer for ALSA soundcard driver
ii alsaplayer-alsa 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (ALSA output module)
ii alsaplayer-common 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (common files)
ii alsaplayer-daemon 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (non-interactive version)
ii alsaplayer-esd 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (EsounD output module)
ii alsaplayer-gtk 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (GTK version)
ii alsaplayer-jack 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (JACK output module)
ii alsaplayer-nas 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (NAS output module)
ii alsaplayer-oss 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (OSS output module)
ii alsaplayer-text 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (text version)
ii alsaplayer-xosd 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (osd version)
ii bluez-alsa 4.51-0ubuntu2 Bluetooth audio support
ii bse-alsa 0.7.1-1 ALSA plugin for BEAST
ii gnome-alsamixer 0.9.7~cvs.20060916.ds.1-2 ALSA sound mixer for GNOME
ii gstreamer0.10-alsa 0.10.25-2ubuntu1.2 GStreamer plugin for ALSA
ii libalsa-ocaml 0.1.3-3build1 OCaml bindings for the ALSA library
ii libalsa-ocaml-dev 0.1.3-3build1 OCaml bindings for the ALSA library
ii libalsaplayer-dev 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (interface library, development fil
ii libalsaplayer0 0.99.80-3.1ubuntu2 PCM player designed for ALSA (interface library)
ii libbio2jack0 0.9-2 oss/alsa to jack porting lib - runtime files
ii libbio2jack0-dev 0.9-2 oss/alsa to jack porting lib - development files
ii libclalsadrv1 1.2.2-1ubuntu3 ALSA driver C++ access library
rc libesd-alsa0 0.2.41-5 Enlightened Sound Daemon (ALSA) - Shared libraries
ii libpt-1.10.10-plugins-alsa 1.10.10-3ubuntu1 Portable Windows Library Audio Plugin for the ALSA Interface
ii libpt-1.11.2-plugins-alsa 1.11.2-2ubuntu1 Portable Windows Library Audio Plugin for the ALSA Interface
rc libsdl1.2debian-alsa 1.2.13-4ubuntu4 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options)
ii mpg123-alsa 1.7.3-0ubuntu1 MPEG layer 1/2/3 audio player with ALSA support - dummy package
ii python-alsaaudio 0.2-1ubuntu2 Alsa bindings for Python
ii xmms2-plugin-alsa 0.6DrMattDestruction-5ubuntu1 XMMS2 - ALSA output
saadia@xu:~$ ls -l /dev/dsp
ls: ne peut accéder /dev/dsp: Aucun fichier ou dossier de ce type
saadia@xu:~$ uname -a