Soucis disque dur et explorer.exe

akhtis -  
 akhtis -
Bonjour,

J'ai 2 disques qui me pose problemes, un interne HITACHI de 500Go qui date d'il Y a 3 ans, et un WD externe d'1to que j'ai achete il y a 4 mois. A chaque fois que je veux copier quelquechose depuis ou vers un de ces disques, ils se mettent à gratter bruyamment et le temps de copie s'allonge exponentiellement, ce qui fait que je suis obligé d'annuler au final. En fouillant un peu dans les processus, j'ai decouvert qu'explorer.exe reportait une erreur "invalid file handle" plusieurs fois en fonction de la taille et du nombre de fichier que je copie, et je suis parfois obligé de kill explorer pour récupérer l'acces à ces disques.

Je les ai défragmentés à tout hasard. Ensuite j'ai fait un test de "surface" avec HDtune pour trouver des mauvais secteurs, il n'en a trouvé aucun et il me dit en plus que tout les indicateurs S.M.A.R.T. sont dans le vert. J'ai fait pour finir un CHDSK en read-only, et il m'a sorti a la fin de son rapport: "CHDSK has discovered free space marked as allocated on the volume bitmap" sur le disque externe (mais pas sur l'interne), ce qui ne sens pas bon.
Ce qui est perturbant c'est que CHDSK m'a sorti le même message pour mon autre disque externe, identique à celui qui pose problème, alors que celui-ci fonctionne tres bien.

Il faut savoir que ces disques (comme tout mes disques, y compris ceux qui ne posent pas de problèmes) sont cryptés avec Truecrypt en AES. donc j'hesite fortement à faire un CHDSK /F avant de faire un backup et je n'en ai pas la possibilité pour l'instant.

Qu'en pensez-vous? Vous croyez que c'est windows qui déconne sec? Ou mes disques vont-ils mourrir? Ou c'est la faute à Truecrypt? pourtant c'est un bon programme, il y a très peu d'utilisateur qui reportent des problèmes et je n'ai pas trouvé de situation qui ressemble à la mienne.

Bref je sais pas trop quoi faire... Toutes les idées sont bienvenues.

Au pire, je pourrais reinstaller windows XP ou passer sur seven, mais j'ai pas trop le temp de faire ca et j'ai besoin de ces disques!

A voir également:

1 réponse

akhtis

Personne n'a une solution?
0