PC non-bruyant 1 fois sur 10 à l'allumage

Patoutafé -  
 patoutafé -
Bonjour,

9 fois sur 10, j'allume mon PC et il fait un ronronnement casse-pieds. Classique.
Pourtant, à l'allumage j'insiste , il se lance parfois sans aucun bruit (on entend la soufflerie, douce, mais sans les vibrations insupportables) et reste alors silencieux toute la journée. En clair : mon pc EST CAPABLE d'être silencieux sans modification de matériel hardware !
Je n'ai pas besoin de changer l'alim, ni le ventilo, ni rien, comme c'est souvent suggéré dans les topics (ce genre de conseils, s'abstenir merci). C'est vraisemblablement une question électronique, puisque ça se joue dès l'allumage.

Ma question : comment faire pour le rendre toujours silencieux ?
J'ai pensé à réduire le voltage du ventilo de l'alim, voir :
http://agnostica.free.fr/pc2.htm
Avec l'idée que le démarrage silencieux (1 fois sur 10) s'expliquerait par le fait que le PC se configurerait lui-même sur le moindre voltage... ce dont j'ignore si c'est possible.

Merci pour vos suggestions avisées,
Pat
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

les vibrations, ce n'est pas une question électronique....peut être un ventilo mal fixé et donc, vibration du boitier...
0
patoutafé

J'ai tout refixé moi-même, ce n'est pas ça.
D'autant que ça n'expliquerait pas que 1 fois sur 10 ce soit parfaitement silencieux...
Par ailleurs, si ! les vibrations peuvent provenir de ce que le ventilo tourne trop vite, car sur-alimenté. Les deux sont donc liés, regarde le lien que j'avais mis.
0