Problème démarrage mac ox léopard 10.5.8

Fermé
butterfly975 - 28 nov. 2010 à 00:21
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 29 nov. 2010 à 16:33
Bonjour,

Mon imac intel core 2 duo a planté sans que je sache pourquoi. J'ai éteint le mac via le bouton on/off. J'ai redémarré puis là, j'ai eu un écran gris avec un dossier et un point d'interrogation. J'ai tout éteint. Plusieurs heures plus tard, j'ai redémarré. Là, j'ai pu avoir accès à mes données. Cependant, j'avais lu que mon soucis était un problème de reconnaissance de disque au démarrage puisque mon mac est scindé en 2 une partition HD et une partition Windows xp. Alors, j'ai suivi la procédure, pomme-préférences système-démarrage-disque HD et redémarrer. Là, écran gris avec pomme au milieu et une roue qui tourne tout le temps.

Je décide donc de redémarrer en utilisant la touche alt enfoncée. Là, on me propose HD ou windows, je choisi HD et là retour à l'écran gris avec la pomme et la roue qui tourne.

Je décide donc de redémarrer depuis le cd léopard pour utiliser utilitaire de disque, sos...etc, et réparer les autorisations. Là, je ne peux que vérifier les autorisations ou le disque. Dans le 1er cas : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture. 2ème cas erreur la vérification ou la réparation du disque a échoué. Je décide de quitter l'utilitaire. Là on me demande de redémarrer et de choisir le disque mais là, on ne me propose que windows ou réseaux, mais où est mon HD ?.

J'ai tout éteint et débranché, je ne sais plus quoi faire. Aidez moi s'il vous plaît, il n'y a pas de sav ici. Je ne voudrais pas perdre mes données.

A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
28 nov. 2010 à 03:09
Bonsoir,

As-tu entretenu ton Mac ? Nos chères bécanes n'ont pas de grosses exigences mais attendent un peu de soin :-)

Cordialement.
1
butterfly975
29 nov. 2010 à 13:54
Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas "entretenu mon Mac" comme tu me l'as fait savoir. Je ne savais pas.

Mon problème a évolué depuis l'autre jour. Après avoir tout éteint et débranché pendant de longues heures, j'ai redémarré. Et là, surprise, surprise, tout à fonctionner pendant 5 ou 6 heures, puis, une roue multicouleurs qui tourne est apparue et j'ai encore tout fermé.

Je me demande si ce n'est pas un problème de disque dur plein ou de mémoire ? A moins que ça ne soit le logiciel sketchup que j'ai installé la semaine dernière. Je suis complètement perdue et je ne sais pas quoi faire.

Peut-être dois-je supprimer ma partition windows puisque je ne m'en sers que très rarement.

Merci de vos conseils à tous. D'où je suis, il y a des ultilisateurs de mac mais aucun service d'entretien ou de réparartion. Je ne voudrais pas perdre toutes mes données. Je vais aller acheter un disque dur externe aujourd'hui pour, si j'arrive à démarrer mon imac, tout sauvegarder. Et après, je ne sais pas. Mon IMAC n'a que 2 ans et c'est "ma bible".

Merci encore pour toutes vos suggestions.
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
Modifié par gijoe34 le 29/11/2010 à 14:12
bonjour

Comme te l'a déjà dit Chris94 (que je salue) il faut faire l'entretient de ce mac.

Je vais aller acheter un disque dur externe aujourd'hui pour, si j'arrive à démarrer mon imac, tout sauvegarder.

Ce n'est pas après avoir pris un coup de soleil que l'on met de la crème, c'est avant, je sais que cette remarque peut te faire rire vu que chez toi les flocons tombent déjà :-))

Donc dans un premier temps faire l'entretient de ce mac.
Sauvegarde tout ce qu'il est possible de sauvegarder.

Je me demande si ce n'est pas un problème de disque dur plein ou de mémoire

Sache qu'osx a besoin d'au minimum 10% d'espace libre pour bien fonctionner (12go de libre pour un disque dur de 120go).

Sache également qu'un disque dur interne se remplace.

Reviens nous dire ce qu'il en est.

@+
0
butterfly975
29 nov. 2010 à 15:37
Merci gijoe 34.

J'essaye de faire ça ce soir et je vais voir ce qui va se passer. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

As-tu une suggestion pour ma partition windows ?
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
29 nov. 2010 à 16:33
Pour moi ça sent plutôt un défaut de disque. Pour ta partition windows je te conseil de faire également une sauvegarde si tu as des données dessus mais je ne vois pas l'intérêt d'y toucher pour l'instant.

Une fois tes données sauvegardés et si les réparations du disque via les cd d'origine n'ont rien donnés il faudra suremment changer le disque.

Pour info il te faut tes données au moins en double sur deux disque physique séparés, un disque ne prévient pas quand il lâche.

@+
0