Partage de fichiers sous mac

Résolu/Fermé
babache04 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - 25 nov. 2010 à 17:56
babache04 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - 27 nov. 2010 à 00:05
Bonjour,
J'ai un petit soucis, voila j'utilise un macbook pour suivre mes cours à l'école supérieur. Et j'aimerais savoir si c'est possible de gérer le partage de fichier pour l'école et pour chez moi.
Par exemple :
- d'autoriser seulement la lecture de mon dossier de partage à l'école et d'autoriser la lecture/écriture chez moi.
Ou bien
- d'autoriser seulement certains utilisateurs de mon école à avoir accès (lecture) sur mon dossier de partage, et les ordis de ma maison à avoir le droit de lecture/écriture.

Car pour l'instant j'active les autorisations de lecture/écriture à tout le monde chez moi et arrivé à l'école je le désactive, mais c'est un peu contraignant comme procédure..

Merci d'avance de vos réponses!

Cordialement.


A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
25 nov. 2010 à 18:48
Bonjour,

Les dossiers partagés se configurent dans Préférences Système-> Partage -> Partage de fichiers.
Dans cette fenêtre, tu rajoutes pour chaque dossier partagé les utilisateurs et tu peux configurer pour chaque utilisateur ses droits d'accès.
Ceci devrait te permettre de distinguer les accès à ton répertoire paratgé.
Mais si les utilisateurs à l'école accèdent à ton dossier via un compte générique (Guest ou Visiteur) et qu'à la maison tu utilises le même compte pour les ordinateurs de ta maison, il est alors obligatoire de faire ce que tu fais matin et soir: changer les droits d'accès.

Ritchi
0
babache04 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 1
25 nov. 2010 à 23:51
Merci Ritchi pour t'a réponse mais le problème que je rencontre quand je rentre un utilisateur dans le panneau système du partage des fichiers il me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe quand je dois ajouter un nouvel utilisateur, mais je dois ajouter quel nom et quel mot de passe ?! Le mien, celui de l'utilisateur que j'ajoute, le nom de son PC ou le nom de sa session ?? C'est sur cette chose la que j'ai du mal ..

Merci de m'éclairer sur ce point :)

Cordialement

BACHELET Jordane
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
Modifié par _Ritchi_ le 26/11/2010 à 08:40
Bonjour,

Dans le panneau système du partage de fichiers, tu peux déclarer/configurer:
- soit un compte qui existe réellement sur ton Mac
- soit un compte virtuel: ce compte sert uniquement pour un accès à tes dossiers mis en partage et ne correspond à aucun compte physique sur ton Mac. Je te conseille cette solution.
En partant de là, tu déclares deux comptes virtuels "Amis" et "Famille" et tu leurs donnes les droits d'accès adéquats sur ton/tes dossier(s) partagé(s).
Plus de détails ici...

Ritchi
0
babache04 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 1
26 nov. 2010 à 10:11
Bonjour Ritchi,

Mais moi je ne partage des fichiers qu'avec des PC (sous windows) donc en SMB..

Et j'ai un peu de mal avec l'expression "compte virtuel" ça veut dire que c'est moi qui fixe le nom du compte et son mot de passe ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
26 nov. 2010 à 22:41
Bonjour,
"Mais moi je ne partage des fichiers qu'avec des PC":
Tu aurais pu le dire dès le départ...

Mac OS X : configuration du partage de fichiers Windows

Ritchi
0
babache04 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 1
27 nov. 2010 à 00:05
Bonsoir,

Oui désolé de l'impression, mais en tout cas merci pour ton aide !! j'ai réussi :)

Merci, merci, merci !!!
0