Fichier /etc/modules illisible

opran Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je cherche en ce moment à faire reconnaitre par Ubuntu ma clé USB wifi (modèle Hercules HW300m) mais pour cela il me faut entre autres éditer le fichier modules situé dans /etc.
Pour cela j'ai essayé la commande :

sudo gedit /etc/modules

Gedit s'est donc ouvert avec pour message d'ereur:

Impossible d'ouvrir le fichier /etc/modules.
gedit n'a pas été capable de détecter le codage de caractères.

J'ai donc essayé de l'ouvir autrement, avec nano, et là j'ai des caractères illisibles sur presque 3000 lignes !
Plus précisément j'essaie de suivre le guide sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_chipset_rt2870 et il n'est pas spécifié que /etc/modules ait un codage de caractères spécial.
D'où vient ce problème et comment je peux y remédier ?
Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Oula je ne sais pas ce qui s'est passé dans ton fichier /etc/modules, mais ce n'est pas normal. Ça sent la fausse manipulation ou le bug.

Pour commencer, pour modifier ce fichier, utilise gksudo au lieu de sudo si tu utilises un éditeur graphique :

gksudo gedit /etc/modules &

... ou :

sudo nano /etc/modules

Voici à quoi ressemble mon fichier /etc/modules :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

loop
sbp2
bttv
nvidia

# phone
ehci_hcd

#sensors
# I2C adapter drivers
i2c-nforce2
# Chip drivers
asb100

# telecommande
lirc_dev

Comme c'est spécifique à ton matériel, je pense que pour le moment tu peux t'en tenir à un fichier minimum :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

loop

Tu peux renommer (voire supprimer) ton fichier actuel il est à mon avis complètement inexploitable.

sudo rm /etc/modules

... puis recréer ce fichier avec le contenu que je t'ai suggéré cidessus.

Bonne chance
-1