Partition disque dur

Fermé
yian-d - 22 nov. 2010 à 14:16
 yian-d - 23 nov. 2010 à 13:49
Bonjour,

Je vais installer linux et je me demande si je dois repartitionner mon disque dur avant car actuellement il est fractionner en deux. Si oui, est-ce possible de m'indiquer comment le reformater en une unitée seulement

merci



A voir également:

9 réponses

Bonjour,
Pour linux, il faut au minimum 2 partitions :
une partition racine / qui contient le système et un partition de swap (équivalent du fichier d'échange de Windows).

Moi, je te suggère plutôt de faire trois partitions :
- Une partition racine (/) de 20 à 25 Go maxi (10 Go si tu as un petit disque) Elle contiendra le système et tous les logiciels installés.
- une partition de swap (2 fois la ram si tu as peu de ram et 3 à 4 go au maxi)
- une partition /home la plus grande possible : elle contiendra tous les documents et paramétrages des logiciels des différents utilisateurs.

L'avantage d'avoir un dossier /home dans une partition séparée est que tu conserves tous les documents et les paramétrages des logiciels en cas de réinstallation du système.
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
Modifié par Nabla's le 22/11/2010 à 14:39
L'installeur de linux te proposera de faire ca. Je te conseille, si ton ordinateur est un ordinateur "de marque" possédant un systeme de restauration, de faire une sauvegarde du MBR du disque dur.

Avec ubuntu, grace à WUBI, tu peux installer linux "comme un programme windows" avec quelques inconvinients, mais l'énorme avantage de ne pas toucher à la structure des partitions.
L'inconvénient majeur que j'ai relevé est qu'il n'est pas possible d'utiliser la partition sur laquelle est faite l'installation.
edit: ne pas oublier de faire une sauvegarde des données avant de toucher à la structure des partitions, au cas ou un plantage survienne (ca m'est déjà arrivé)
******************si tu mets -1, précises pourquoi**********************
0
merci
0
donc si je comprends bien, les partitions suggérer se feront lors de l'installation de linux ou dois-je le faire avant l'installation?
0
Tu peux le faire pendant l'installation à condition de ne pas sélectionner un partitionnement automatique.
Sinon, tu peux tout préparer à l'avance avec un live-cd linux en lançant l'application nommée gparted.
Si tu conserves Windows, il est plus prudent de faire une sauvegarde du mbr du disque et ne supprimes pas la partition de restauration de Windows.
Dans ce cas, il faudra peut-être que tu crées une partition étendue pour obtenir assez de partitions (4 partitions primaires au maxi sur un disque mais autant de partitions logiques qu'on veut)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci
0
rebonjoiur jns55

Je suis présentement a la fenetre d'installation de linux et j'ai choisi alloué manuellement les partitions. cependant je ne sais trop que faire aveccette fenêtre pour allouer espace disque. J'ai actuellement une particition tel que c et d
0
je viens de voir un document qui donne des infos surle sujet. ne te dérange pas pour me répondre je vais le lire avant d'aller plus loin.

merci
0
Bonjour

Dans ubuntu installation, espace alloué de disque, j'ai 5 meg en fat32 et le reste en ntfs. J'ai besoin de faire 3 particitions une racine, une swap et une home. Question?

Quel choix dois-je indiquer pour le répertoire racine dans la fenêtre des choix de partitions et pour le home aussi? et celui du fat32, a quoi sert-il et puije l'annuler sous linux?

Merci
0
Tu peux supprimer ta partition fat32 mais vu le peu d'espace qu'elle occupe laisse-là en place, car ça pourrais te créer des problèmes si tu veux revenir sous Windows.(changement de numérotation des partitions)
Lance le live-cd Ubuntu et l'outil de partitionnement Gparted.
La liste des partitions présentes sur le disque va s'afficher (ainsi que le graphique représentant le disque).
Sélectionne ta partition ntfs et choisis Redimensionner/déplacer
Réduis-la (éventuellement, déplace-la) pour laisser de la place à linux.
Dans tout l'espace devenu libre, crée une partition étendue.
Dans la partition étendue crée ensuite tes 3 partitions linux (/, /home et swap).

Lors de l'installation, choisis le partitionnement manuel.
Dans la liste des partitions clique sur chacune d'elles et choisis son point de montage dans la liste proposée : / pour la racine, /home et swap ensuite poursuis l'install.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
23 nov. 2010 à 12:02
faire attention, il arrive que ces petites partitions soient des utilitaires de diagnostic utilisés par le BIOS... donc si elle y était, tu la garde
0
merci pour les infos a vous deux
0