Avis sur DrawPlus X4

sandra311 - 22 nov. 2010 à 11:06
 sandra311 - 22 nov. 2010 à 11:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34080467-drawplus-x4

J'étais très satisfaite de la version X2 et je suis passée à la version X4, en étant déjà déçue de devoir la racheter "entièrement" comme une nouvelle cliente.
Là, énorme déception et incompréhension totale : la plupart des fichiers de la version précédente sont massacrés, inutilisables !!
La plupart des couleurs sortent en dégradés de gris et noir, les textes sont déplacés, illisibles, même les propres cliparts de la galerie sont massacrés !
Ca ne vient pas de mon PC car j'ai vérifié : installation sur un PC ultra clean XP puis sur un portable idem avec Vista, et même résultat ! Pour ce prix, une honte...
Le support technique n'a pas seulement daigné répondre, donc je donne largement mon avis car pour ce prix là c'est vraiment lamentable. D'ailleurs à chaque fois que j'ai eu des ennuis, le support s'est montré pitoyable, se contentant au mieux de me renvoyer sur un FAQ ou de me répondre sans même lire ce que j'avais écrit, pourtant clair et concis. Et je ne suis pas du genre à les solliciter pour rien, m'y connaissant pas mal déjà !

Au delà de ces aspects qui font réfléchir pour un tarif dans la ligne de Photoshop Elements que j'ai aussi, enfin le logiciel prend en compte des fichiers SVG ou PSD, il était temps du reste. Là aussi déception car seul l'import est possible, pas l'export... Le côté partage de travail est donc bien limité.
La galerie est aussi très décevante puisqu'au lieux d'ajouts et d'améliorations, il y a pas mal d'éléments très sympas de la version 2 qui n'y sont plus, et pour ainsi dire aucune nouveauté ou de piètre qualité. La partie "Noël" par exemple qui contenait des éléments sympas, ne contient plus que qqs cliparts hors d'âge...
Pour le côté profil de pression, j'ai une tablette graphique Wacom et je n'y trouve aucun intérêt tellement il est succinct. A l'utilisation pour l'instant, j'ai finalement plus de mal à obtenir ce que je veux qu'avec la récédente version ! Le lissage notamment ne peutplus êtremodifié une fois le trait réalisé, comparé à l'ancienne version, ce qui est une grosse gêne et oblige à carrément recommencer le trait.

L'interface est très semblable, par compte quand même une grosse amélioration pour les fichiers PDF destinés à l'impression. Vectoriels, ils sont devenus légers, paramétrables et de très bonne qualité.
Sinon on retrouve les avantages de ce logiciel qui permet beaucoup de choses avec une interface intuitive, très agréable et des outils sympas.
Je n'ai pas encore tout essayé, mais pour ce prix les modifications me semblent bien mineures, c'est très léger surtout quand on a déjà la version précédente.
Au final : bien déçue, à savoir ceci, je serais restée avec la version 2 que j'avais eu en promo en plus, donc bien moins chère !
C'est pour ça que comme je ne vois pas d'avis sur ce logiciel, j'en crée pour d'autres ne vivent pas la même chose. En tous cas, gros carton rouge au support technique et clientèle : sur des logiciels de ce prix on se retrouve sans aucun recours !