Partition de disque dur

Résolu/Fermé
code32 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 19 nov. 2010 à 00:02
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 20 nov. 2010 à 18:56
Bonjour, quelle la différence entre une partition primaire et logique ?

pour installer un nouveau S.E, quel sera notre choix primaire ou logique?

- même question pour une partition swap pour Linux ?

- même question pour une partition pour les données?

c'est très important pour moi, merci de me répondre
A voir également:

5 réponses

cycliik Messages postés 903 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
19 nov. 2010 à 00:10
Bonjour

Bon je vais pas me fouler voici un lien qui répondra à tes questions ;-)

En gros si tu créer une étendue (primaire) tu pourras créer autant de logiques que tu souhaites à l'intérieur, seul windows aura besoin d'une primaire pour pouvoir démarrer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur
1
code32 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
19 nov. 2010 à 11:31
bonjour, encore après la lecture de ce document j'ai beaucoup de questions à

poser :

j'ai compris qu'une table de partition comprend au maximum 4 partitions

primaires et une partition primaire sert au démarrage de windows

bon suivez moi svp

j'ai partitionné mon disque dur avec logiciel bootable partition magic en 4

partitions

ma table de partition contient:

- partition primaire --> windows xp
- partition logique --> données
- partition primaire --> swap Linux
- partition primaire --> root

Q: - est ce que j'ai bien choisi la façon de partitionner mon disque dur?
- est ce qu'il y a une façon plus efficace pour la partition de mon disque?
- pourquoi lorsqu'on installe Linux avec windows xp notre PC demarre par defaut sur Linux?
- est ce qu'il est possible de le rendre bootable par defaut sur windows xp?
- est ce que une partition logique peut engendrer 4 autres partitions primaires?

J'attends les réponses et je serai très très comptent de me répondre parce que c'est très important dans ma formation et merci d'avance.
0
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
20 nov. 2010 à 06:35
est ce que j'ai bien choisi la façon de partitionner mon disque dur?

Oui pour la primaire windows et la partition données ainsi que la swap (why not)
Mais après je serais toi je créerai une étendue pour tout l'espace restant avec dedans la partition root (/) et si tu peux une home (/home) comme ça si tu veux installer d'autres distribs (on ne sait jamais) ton disque sera prêt

est ce qu'il est possible de le rendre bootable par defaut sur windows xp?

Oui c'est possible selon la distrib ce choix se fera en mode graphique ou par la ligne de commande

est ce que une partition logique peut engendrer 4 autres partitions primaires?

Non mais Si tu créer une partition étendue (ce qui revient à primaire) aprés tes 2 partitions windows alors tu pourras y mettre un grand nombre de logique (/,/home...) dedans
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
20 nov. 2010 à 12:59
Bonjour,

J'ajouterai simplement que pour Windows, il est souvent préférable d'utiliser une partition primaire.

GNU/Linux, que ce soit pour la racine, la swap ou toute autre partition, se satisfait de n'importe quel type de partition, primaire ou logique. Attention toutefois qu'il faut utiliser le type "SWAP" pour la swap et un des types ext pour les autres partitions. Le FAT32 est reconnu mais peu efficace, et le NTFS n'est pas reconnu en natif.

Pour le boot par défaut sur l'un ou l'autre OS, c'est parfaitement réglable, mais la méthode est différente selon qu'on utilise Grub (Legacy), Grub2 ou lilo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
code32 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 1
20 nov. 2010 à 14:46
bonjour, j'ai compris qu'il n y a pas de différence entre une partition primaire et une partition logique sauf que windows a besoin d'une partition primaire pour démarrer

mais j'ai rencontré un petit problème, j'explique:
lorsque je démarre windows, les autres partitions que j'ai déjà créé pour swap et Linux n'apparaissent pas dans la poste de travail par contre si je démarre sur UBUNTU je trouve les 2 partitions C et D de windows et je peux y aussi accéder
Donc la question qui se pose c'est
est ce les partitions Linux ne sont pas visibles parce qu'elles ne sont pas des partitions logiques ou parce que leur systeme de fichier (swap et ext3) n'est pas visible par NTFS (systeme de fichier destiné pour windows) ou il y a une autre raison?

c'est juste pour clarifier les informations et merci mes amis de me répondre
0
20 nov. 2010 à 18:56
Salut

Je crois que tu t'es répondu tout seul :-)

est ce les partitions Linux ne sont pas visibles parce qu'elles ne sont pas des partitions logiques ou parce que leur systeme de fichier (swap et ext3) n'est pas visible par NTFS (systeme de fichier destiné pour windows)

Linux reconnait divers systèmes de fichiers dont NTFS et FAT par contre windows ne reconnait que les siens , c'est un peu égoiste comme politique mais bon ...
0