Problème avec karmic : Le répertoire /var/lib

Fermé
ubuntero newbie - 16 nov. 2010 à 11:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 déc. 2010 à 15:24
Bonjour à tous et à toutes, je n'ai plus de mises à jour possible (gestionnaire de MàJ et via synaptic)avec ubuntu 9.10, comment pourrais je m'en sortir par avance merci.
Voici le message que je reçois : "Le répertoire /var/lib/apt/lists/partial pour les listes n'existe pas."????





3 réponses

ubuntero newbie
22 nov. 2010 à 15:11
Bonjour à tous (Linuxiens)et à toutes (Linuxiennes)particulièrement à mamiemando, de m'avoir répondu, voilà j'ai donc résolu mon problème seul en faisant ceci (qui à mon avis servira à tous ceux et celle qui ont cassé, effacer leur répertoire /var/lib/ voir au début de mon appel au secours) Chose pas évidente pour ma 9.10 qui est installée en LVM, alors pour tout dire ceux ou celle qui connaisse ce n'est pas évident pour récupérer ses données sur une partition de cette sorte.

Voilà c'est tout "ya plus qu'à" pour les ubunteros qui ont fait voler en éclat leur répertoire :" /var/lib/apt/lists/partial pour les listes n'existe pas."

Testez ça tout a fonctionné pour le mieux pour moi (LOL).

Dans votre terminal tapez ou copiez ces lignes les unes après les autres et hop !

Vous allez récupérer toutes vos mises à jour manquantes ou absentes, due à l'erreur sus nommée plus haut.

Bye de la part d'un newbie ubuntero tenace et pugnace (oh mais, il se la joue celui la !..) Lol.

sudo cp -arf /var/lib/dpkg /var/lib/dpkg.backup
sudo cp /var/lib/dpkg/status-old /var/lib/dpkg/status
sudo cp /var/lib/dpkg/available-old /var/lib/dpkg/available
sudo rm -rf /var/lib/dpkg/updates/*
sudo rm /var/lib/apt/lists/*
sudo mkdir /var/lib/apt/lists/partial
sudo aptitude clean
sudo aptitude autoclean
sudo apt-get update
sudo dpkg --clear-avail
sudo dpkg --configure -a
sudo aptitude install -f
sudo aptitude update
sudo aptitude dist-upgrade
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 nov. 2010 à 15:25
Ta démarche est très complète et me paraît juste, mais je pense que dans ton cas il aurait même suffit de faire ceci :

sudo mkdir -p /var/lib/apt/lists/partial 
sudo aptitude update


J'imagine que tu as éclaté par erreur ce qui se trouvait dans /var/lib/apt et le fait que tu aies pu le réparer est une bonne nouvelle pour toi, mais aurait pu être catastrophique. En réalité, /var mémorise tout l'état de ton système et en particulier celui du gestionnaire de paquets qui a priori n'est pas "retrouvable" puisqu'il dépend de ce que tu as fait avec.

En fait sous linux les répertoires importants sont ceux que tu as "personnalisé
- /var qui dépend de ce que tu as fait avec ta machine, et qui contient des données applicatives (bases de données, jobs planifiés, sites web, gestionnaire de paquets...)
- /home qui contient les documents utilisateurs
- /root qui contient les documents de root
- Les fichiers de /etc que tu as personnalisé

Tout le reste est récupérable avec plus ou moins de difficultés, mais peut nécessiter un live CD pour faire la réparation, typiquement si tu dégages des choses de /boot, /bin ou /sbin.

Bonne continuation
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 nov. 2010 à 20:14
Je ne sais pas ce que tu as fait mais je sens que c'est mal.

Que donne la commande :

sudo apt-get update
0
ubuntero newbie
22 nov. 2010 à 12:41
Bonjour et merci de me répondre c'est sympa !

Voici la réponse après la commande "suo apt-get update"

jeanchris@boalexandrin:~$ sudo apt-get update
E: Le répertoire /var/lib/apt/lists/partial pour les listes n'existe pas.
jeanchris@boalexandrin:~$

Par avance merci
0
ubuntero newbie
22 nov. 2010 à 15:17
Bonjour à tous (Linuxiens)et à toutes (Linuxiennes)particulièrement à mamiemando, de m'avoir répondu, voilà j'ai donc résolu mon problème seul en faisant ceci (qui à mon avis servira à tous ceux et celle qui ont cassé, effacer leur répertoire /var/lib/ voir au début de mon appel au secours) Chose pas évidente pour ma 9.10 qui est installée en LVM, alors pour tout dire ceux ou celle qui connaisse ce n'est pas évident pour récupérer ses données sur une partition de cette sorte.

Voilà c'est tout "ya plus qu'à" pour les ubunteros qui ont fait voler en éclat leur répertoire :" /var/lib/apt/lists/partial pour les listes n'existe pas."

Testez ça tout a fonctionné pour le mieux pour moi (LOL).

Dans votre terminal tapez ou copiez ces lignes les unes après les autres et hop !

Vous allez récupérer toutes vos mises à jour manquantes ou absentes, due à l'erreur sus nommée plus haut.

Bye de la part d'un newbie ubuntero tenace et pugnace (oh mais, il se la joue celui la !..) Lol.

sudo cp -arf /var/lib/dpkg /var/lib/dpkg.backup
sudo cp /var/lib/dpkg/status-old /var/lib/dpkg/status
sudo cp /var/lib/dpkg/available-old /var/lib/dpkg/available
sudo rm -rf /var/lib/dpkg/updates/*
sudo rm /var/lib/apt/lists/*
sudo mkdir /var/lib/apt/lists/partial
sudo aptitude clean
sudo aptitude autoclean
sudo apt-get update
sudo dpkg --clear-avail
sudo dpkg --configure -a
sudo aptitude install -f
sudo aptitude update
sudo aptitude dist-upgrade
0
ubuntero newbie
17 déc. 2010 à 12:43
Bonjour à tous il y aussi cette solution:

Se rendre dans un terminal puis taper:
sudo gedit /etc/apt/sources.list

ensuite effacer la ligne en question (qui pose problème) enregistrer le fichier avec la modification et quitter le terminal.

Relancez synaptic et tout rentre dans l'ordre. Il était donc inutile de tout réinstaller pour un si bénin problème!

Cette solution m'a été donnée par un ami Linuxien, il m'avait dit à l'issue de ma manipe, "tu as utilisé la bombe atomique pour un si petit souci "LOL.

ubuntero newbie
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 déc. 2010 à 15:24
Le truc c'est que ceci ne marche pas pour le projet évoqué. Ton problème consistait sans doute en un miroir mal renseigné et effectivement dans ce cas il faut faire ce que tu as dit.

Dans le problème qui a été ouvert, les miroirs étaient corrects, mais le répertoire dans lequel on téléchargeait les informations relative au miroir n'existait pas, donc c'est un autre problème.
0