Mon PC ne redémarre plus; pas d'OS détecté.

Fermé
Rastabeuher Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 - 17 déc. 2005 à 01:01
Rastabeuher Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 - 22 déc. 2005 à 14:52
Bonjour,

J'ai un problème qui a l'air sérieux avec un pc sous XP: Je copiais des fichiers d'un disque vers un autre, et ouvrant un fichier j'ai eu un message d'erreur comme quoi il n'était pas une application win 32 valide ou quelque chose comme ça (je n'ai malheureusement pas noté le message exact). Ce fichier s'ouvrait très bien avant. Puis, après me l'avoir fait pour plusieurs fichiers, un message est apparu dans le syteme tray en me disant d'utiliser CHKDSK pour réparer certaines erreur (le message était plus complet mais encore une fois je ne m'en souviens pas totalement). J'ai excuté CHKDSK immédiatement, ça a eu l'air de fonctionner.
Lorsque j'ai éteint mon pc, lors de la fermeture de windows j'ai eu successivement 5 ou 6 messages d'erreurs me disant d'éxécuter CHKDSK, messages que j'ai validés; mon pc s'est éteint. Et depuis, lorsque je démarre, il me dit soit "DISK NON SYSTEM OR ERROR DISK", soit "Pas de système d'exploitation trouvé".
J'ai booté sur une disquette Win98SE, exécuté CHKDSK puis fdisk/mbr, ça n'a rien changé. J'ai utilisé le CD d'XP pour réparer, il m'a dit de taper exit, il a redémarré, ça n'a rien changé (sauf que le message d'erreur est plutôt "Pas de système d'exploitation trouvé").
J'ai mis Installer XP pour voir si il reconnaissait des installations de windows: à ma grande surprise, mon disque C: ne faisait que 8000Mo, s'appelait inconnu et il ne possedait pas de windows. La deuxième partition avait une taille anormale également.
J'ai éxécuté Data Lifeguard Diagnostic sous DOS (mon disque est un Western Digital quasiment neuf); rien de défecteux et heureusement!
Je pourrais passer par un partionnemment puis une réinstallation d'XP, avec tout ce que celà implique, mais j'aimerais autant éviter ça... d'autant plus que windows était justement tout neuf d'une semaine...
Merci d'avance de m'aider à savoir ce qui s'est passé d'un coup sous windows pour que le PC ne détecte plus d'OS au redémarage, et de m'aider à réparer tout ça. ;-/
A voir également:

5 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
17 déc. 2005 à 01:05
Salut,
Aïe. C'est bizarre, ca corresponderait parfaitement à un disque dur défectueux. L'idéal serait de le tester autrement, il est compatible SMART ? Arrives-tu à récupérer les données sur un aurte ordinateur ?
0
Rastabeuher Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 2
18 déc. 2005 à 14:48
Merci de vous intéresser à mon problème!

Alors, oui, le dd est compatible SMART; je l'ai testé avec plusieurs programmes, le SMART était à chaque fois "PASS", aucune erreur n'a été trouvée dans aucun des programmes.

Pour ce qui est des données, je l'ai mis en esclave derrière un autre dd sous XP sur un autre PC: il était présent dans le poste de travail mais dès que je voulais y avoir accès, un message d'erreur d'affichait comme quoi le disque n'était pas formaté. D'autre part, des programmes m'indiquaient qu'il était partitionné en une partition de 8go... ce qui n'était pas le cas avant l'erreur qui a fait planter tout (C: de 80Go, et D: de 152Go, avec windows sur C bien sûr).

Mon windows semblant irrémédiablement perdu, je me dis que j'essaierais bien de repartitionner le disque puis de remettre XP. Mais j'ai peur que l'erreur se reproduise en départitionnant le disque :-/, et je ne veux pas perdre mes données et réinstaller windows toutes les semaines...

Merci encore de m'aider. Est-ce normal qu'une erreur sous windows puisse aboutir à "système d'exploitation non trouvé" au lieu d'une quelquonque autre erreur au démarrage, et pire que ce plantage de windows départionne un disque (je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil)? Que pensez-vous de tout ça? Que me conseillez-vous de faire, mon disque semblant en bon état?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 déc. 2005 à 16:48
salut,

sans vouloir rabacher toujours la même chose essaye Testdisk. Il a récupéré plus d'un disque dur qui présentaient les mêmes problèmes, exemple : partitions disparues, disque dur en raw, etc..
0
Rastabeuher Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 2
19 déc. 2005 à 02:01
Bonjour,
J'ai téléchargé Testdisk et créé une diquette avec testdisk.exe, photorec.exe et CWSDPMI.EXE (les programmes se trouvant dans le dossier version DOS de l'archive).
J'imagine qu'il faut que je boote sur la disquette, mais le programme a l'air assez compliqué; quelle est la procédure pour récupérer mes partitions, mon windows et mes fichiers si possible?... Et si le programme résouds le problème, comment être sûr que ça n'arrivera plus? Car je ne me souviens pas avoir fait de mauvaise manip...
0
Rastabeuher Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 2 > Rastabeuher Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011
20 déc. 2005 à 03:38
J'ai exécuté testdisk et il me dit "check the HD size, HD jumpers settings, BIOS detection, OS limitation. The following partitions can't be recovered. The hardisk seems too small!!!"
et il m'indique 3 partitions D HPFS-NTFS sur un disque de 130559 Mb (c un 250 Go...). Il n'indique pas de partitions supprimées (deleted), mais chose bizarre il m'indique 2 partitions primaires bootables.

Sinon le message d'erreur principal est 'test_FAT: Boot sector doesn't have the endmark 0xAA55". Je me demandais s'il fallait que je fasse "rebuild boot sector" pour voir si windows se lance...

Et donc que pensez-vous si au final je partitionne, format et réinstalle windows? Ca risque de recommencer?
0
Rastabeuher Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 2
20 déc. 2005 à 20:50
Personne ne peut m'aider? SVP :-|
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 déc. 2005 à 21:32
désolé de t'avoir abandonné, mais si après avoir fait le teste avec Testdisk comme il est idinqué sur le site, je ne sais plus quoi te proposer.

Utilisation de Testdisk :

* utiliser testdisk_win.exe ou testdisk /debug /log,
* sélectionner le disque,
* choisir Analyze puis Search!
* pour chaque partition, utiliser 'p' pour lister les fichiers,
* à la fin, choisir Quit,



le druide sans la potion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 déc. 2005 à 21:48
0
Rastabeuher Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011 2
22 déc. 2005 à 14:52
Merci pour ce lien, car en remettant le DD en esclave, j'ai effectivement remarqué que le système de fichier était devenu RAW...
Je vais voir si ce topic peut résoudre mon problème, je réviendrais sur celui-là.
@+ merci
0