PC HS Suite à coupure de courant

Résolu/Fermé
Math_76 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 - 12 nov. 2010 à 14:26
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 - 13 nov. 2010 à 16:18
Bonjour à tous,

Voilà je fait appel aujourd'hui à la communauté comment ça marche car j'ai un soucis avec mon pc.

Suite à une coupure de courant hier dans la soirée mon pc c'est retrouver éteint brutalement (ce n'est pas la première fois que cela arrive, mon village subit 3 a 4 coupure de courant par an) la reprise du courant étant instable je laisse le pc éteint quelques temps et décide de le rallumer dans la soirée or le PC refuse de se mettre en marche et impossible d'accéder au BIOS je me retrouve face a un écran noir ou la liste des périphérique détecter correspond a mon clavier ma souris mon lecteur de carte et mon disque dur externe. Il était tard je me suis dit : « la nuit porte conseille on verra ça demain »

Donc ce matin je remets le pc en marche, les bips au démarrage sont normaux et habituel mais la l'écran de présentation de la carte mère reste afficher entre 30s et 1 min puis un écran noir apparaît avec le message suivant :


Reboot and Select proper Boot device
Or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key



Là mes maigre connaissances me font penser que le pc ne boot plus correctement sur le disque dur donc je décide de redémarrer pour reconfigurer correctement le BIOS. Je presse une touche dans un désespoir total et ne m'attend à aucun miracle répétition du message, donc j'effectue un CTRL+ALT+SUPPR pour le redémarrer.

Le PC redémarre sur l'écran de présentation de la carte mère j'appuie donc sur SUPPR pour tenter d'accéder au BIOS là je me retrouve à ce fameux écran d'hier soir ou figure donc la version du BIOS, le processeur et toutes ces infos et mes 2Go de RAM qui sont OK et enfin :

une ligne USB Devices ou figure ces informations : 1 mouse, 1 keybord, 5 storage device (pour info mon lecteur de carte interne compte pour 4 le 5ème c'est mon Disque dur externe)

Un délai de 30s environ s'écoule, des informations se charge assez rapidement et le BIOS apparaît (dans mes souvenirs je pressait la touche SUPPR et c'était instantané)

Super j'ai retrouvé mon BIOS ni une ni deux direction « Advanced BIOS Features » pour remettre la séquence de BOOT dont je me rend dans le sous menu Boot Sequence et la j'ai le choix entre mon lecteur de disquette mon lecteur de carte (qui compte pour 4) et mon Disque dur externe pas possible de choisir le disque dur interne contenant l'OS.

Donc voilà mon soucis détailler de fond en comble et peu être même trop, je le reconnais c'est mon défaut.

Sinon voici ma config monter en juillet 2007 :

Carte mère : MSI P35 Platinum
Processeur : Intel Core 2 Duo E6700
Alim : Be Quiet 550 W
Disques Dur :
Pour OS en Dual Boot XP Pro/Vista Pro : WD > Raptor 74Go > SATA 1
Pour Stockage : Samsung SpinPoint Séries T > HD321KJ de 320Go >SATA 2


PS : Lors de certains redémarrage il ne se passe rien du tout si j'appuie sur la touche CTRL le voyant verr num s'allume si je maintient cette dernier, un second CTRL ALT SUPPR relance le pc mais le voyant du disque dur reste allumé et rien ne gratte.

Sinon dans le BIOS il y a une partie H/W Monitor ou sont indiquer ses info :

CPU Température : 45°C (le pc est allumer depuis 5h env)
CPU Vcore : 1,304 ou 1,312 V

3.3 V : 3,344 V
5V : 5,087V
12V : 12, 672V
5V SB : 5,712 V

Les tensions me paraissent normales, cela met-il pour autant l'alimentation hors de cause ?
Ils me restent comme coupable la carte mère et éventuellement le processeur.
Les deux disques dur aurait - ils pu rentre l'âme 2 en meme temps j'ai pas de pot.

Je compte tester les disques dur demain grâce a un adaptateur SATA vers USB, sinon la config est d'origine aucun overclocking ou autre.


Merci de m'avoir lu, et par avance merci pour votre aide




A voir également:

8 réponses

snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 14:41
tu peut rentrer dans ton bios ou pas ?
1
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 14:42
ah tu as une msi comme moi jv pouvoir t' aider, faut que tu empeche le lancement de ton disk dur qui te sers a rien normalement sa devrais marcher apres
0
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 14:42
dans boot sequence, tu le met en disable
0
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 14:45
alors ?
0
Math_76 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 6
12 nov. 2010 à 15:01
Oui je peux rentrer dans mon Bios mais difficilement c'est a dire que quand je presse la touche suppr ce n'est pas instantané il s'écoule entre 30s et 1 minute avant que le bios apparaisse avant ce soucis j'appuyai et hop javais le BIOS dans la seconde

J'ai pas trouver par contre ce que tu veux dire par dans "boot sequence tu le met en disable" donc j'ai désactiver l'usb dans le menu "Integrated Peripherals" j'ai mis USB Device Legacy Support sur DISABLES afin que aucun périph USB ne soit reconnu le DD externe en USB a bien disparut mais les SATA sont toujours absents.

J'ai donc remis la valeurs Enabled
0
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 15:08
met les parametres de ton bios en obtimised default normalement tu dois avoir sa, ensuite jsais pas si ces comme moi car j' ai la p45 diamond, moi c' est en haut a gauche la 2 eme ligne, tu rentre dedans et en bas ya boot sequence, en premier tu met ton lecteur cd, ensuite ton DD interne, et le reste en disabled.
0
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 15:27
sa fonctionne ?
0
Math_76 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 6
12 nov. 2010 à 15:49
En haut a gauche deuxieme ligne pour aller sur boot sequence ok en premier j'ai first boot device je fait entrer et la je peu mettre le periph sur lequel je souhaite "booter" toutefois mes 2 lecteurs cd et mes 2 dd n'apparaissent pas dans les choix de periph possible je n'ai que mes periph usb et si je désactive l'usb il n'apparaissent plus mais j'ai aucun choix hormis le lecteur de disquette
0
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 15:58
ton bios il as du prendre un coup, eneve la pile de ta carte mere pendant un moment et remet la, si jamais sa suffit pas ya une autre manip a faire avec un cavalier je te dirais comment faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Math_76 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 6
12 nov. 2010 à 16:22
Ok merci beaucoup de ton aide, je compte sortir les disques dur demain afin de m'assurer quil n'y a pas de soucis de leurs coter pendant que j'ai les mains dedans j'en profiterais pour un "Clear CMOS" soit en enlevant la pile ou alors avec le cavalier comme tu dit je jetterais un oeil dans la doc de la CM pour pas faire de betises et quoi qu'il arrive je repasse ici demain ou dimanche au pire pour te donner des nouvelles.

J'espère que la carte mere est pas HS car javais d'autre priorité financière en cette fin d'années
0
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 16:29
ok, ya pas de problèmes, non elle est pas HS ya toujours moyen de la remettre a neuf, si tu veut des conseils hésites pas, non tkt elle est pas HS si jamais sa marche pas en faisant ce que je t' ai dit tu peut toujours flasher ton bios avec une disquette tkt.
0
Math_76 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 6
12 nov. 2010 à 16:44
Ok j'ai penser au flash mais j'avoue sa seras en dernier recours parce c'est pas un truc qui me rassure enfin je verrais selon la tournure des évènements
0
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
12 nov. 2010 à 17:37
ok
0
Math_76 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 6
12 nov. 2010 à 21:53
Bonsoir snoopdoggydog,

Le pc re fonctionne correctement apparemment j'ai combattu "le mal par le mal" si je puis dire. Sans y croire mais en voulant le tenter quand meme j'ai éteint la multi prise à laquel est relier mon pc 1 minute a peine et je l'ai rallumer ensuite j'ai mis en fonction le pc et il a redémarrer normalement.

Je reste totalement déconcerter devant ce problème toutefois je suis heureux de ce retour à la normale.

Merci pour votre intérêt et les solutions que vous avez proposer le problème est résolu

En attendant j'envisage sérieusement l'achat d'un onduleur


Merci encore
Bonne soirée
0
snoopdoggydog Messages postés 193 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 7
13 nov. 2010 à 16:18
ok bien jouer c' est cool
0