Accès partition FAT32
jc44
-
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Je débute sous linux et viens d'installer ubuntu.
J'ai pour le moment 2 soucis:
1/ J'ai une partition FAT32 (formater par windows XP en FAT32) pour l'échange de données entre linux et windows mes données.
Le problème est que je vois bien cette partition sous linux (dans dev/hdb je crois) mais ne peux y accèder.
2/ Mon autre problème (vous allez rire, mais je débute...) est que je veux modifier le fichier de config grub (/boot/grub/menu.lst je crois) impossible: je n'ai pas visiblement les droits, n'étant pas propriétaire. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a qu'un utilisateur créé lors de l'installation.
Merci de votre aide
J'ai pour le moment 2 soucis:
1/ J'ai une partition FAT32 (formater par windows XP en FAT32) pour l'échange de données entre linux et windows mes données.
Le problème est que je vois bien cette partition sous linux (dans dev/hdb je crois) mais ne peux y accèder.
2/ Mon autre problème (vous allez rire, mais je débute...) est que je veux modifier le fichier de config grub (/boot/grub/menu.lst je crois) impossible: je n'ai pas visiblement les droits, n'étant pas propriétaire. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a qu'un utilisateur créé lors de l'installation.
Merci de votre aide
A voir également:
- Accès partition FAT32
- Acces rapide - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Accès refusé - Guide
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Accès presse papier - Guide
6 réponses
man mount.
une partition doit etre monté (logiquement parlant)softwarement si tu prefere....
pour etre lisible sinon elle est modifiable mais les donnees ne sont pas accessibles elles.
une partition doit etre monté (logiquement parlant)softwarement si tu prefere....
pour etre lisible sinon elle est modifiable mais les donnees ne sont pas accessibles elles.
mkdir /mnt/fat
cd /etc/
emacs ./fstab
##fstab##pour moi c'est hda4
/dev/hda4 /mnt/fat vfat defaults 0 0
##fstab##
mount /mnt/fat
cd /etc/
emacs ./fstab
##fstab##pour moi c'est hda4
/dev/hda4 /mnt/fat vfat defaults 0 0
##fstab##
mount /mnt/fat
Salut,
OK, les commendes importantes sont celles citées par mz... mais sans beaucoup d'explication.
Je me sens pas capable de bien tout expliquer dans le détail, mais il y a un très bon tuto chez léa :
http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html
C'est ce fichier qui est lu lors du démmarage de la machine pour savoir quel disque monter.
Si il y a une point particuler que tu comprends pas, hésite pas a demander des précisions.
a+
Renisaac
OK, les commendes importantes sont celles citées par mz... mais sans beaucoup d'explication.
Je me sens pas capable de bien tout expliquer dans le détail, mais il y a un très bon tuto chez léa :
http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html
C'est ce fichier qui est lu lors du démmarage de la machine pour savoir quel disque monter.
Si il y a une point particuler que tu comprends pas, hésite pas a demander des précisions.
a+
Renisaac
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Tu peux affiner les droits d'accès à ta partition fat32
D'accord, ici on utlise ntfs, mais avec fat(32), c'est le même principe
man mount bien sûr
(mettre une option rw pour la partition fat ....)
Johan
johand@horus:~$ grep ntfs /etc/fstab /dev/hda1 /mnt/C ntfs ro,user,uid=1000,gid=1000,auto 0 0 johand@horus:~$ id uid=1000(johand) gid=1000(johand) groupes=20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(au dio),33(www-data),44(video),46(plugdev),105(scanner),1000(johand)
D'accord, ici on utlise ntfs, mais avec fat(32), c'est le même principe
man mount bien sûr
(mettre une option rw pour la partition fat ....)
Johan
Merci pour ces infos. Le site http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html est en effet très intructif.
D'après ce que j'ai compris, pour qu'un utilisateur "monuser" puisse accèder "totalement" (lecture-ecriture-exécution) aux fichers de ma partition FAT32, il faut que j'ajoute dans le fichier /etc/fstab la ligne:
/dev/hdc5 /mnt/donnees vfat user,exec,auto,rw,uid=1000,gid=1000,umask=000,iocharset=iso8859-1
Ce que je ne comprend pas bien c'est que pour les droits d'écriture on peut jouer sur différents paramètres : "rw", "gid" et "umask" ?
A moins que "rw" soit obligatoire pour un accès en mode écriture mais que cela ne suffit pas ?
Car en plus il faudrait affiner avec "umask" (et "gid") pour donner des droits spécifiques aux utilisateurs ?
Est-ce bien ce fonctionnement ?
D'après ce que j'ai compris, pour qu'un utilisateur "monuser" puisse accèder "totalement" (lecture-ecriture-exécution) aux fichers de ma partition FAT32, il faut que j'ajoute dans le fichier /etc/fstab la ligne:
/dev/hdc5 /mnt/donnees vfat user,exec,auto,rw,uid=1000,gid=1000,umask=000,iocharset=iso8859-1
Ce que je ne comprend pas bien c'est que pour les droits d'écriture on peut jouer sur différents paramètres : "rw", "gid" et "umask" ?
A moins que "rw" soit obligatoire pour un accès en mode écriture mais que cela ne suffit pas ?
Car en plus il faudrait affiner avec "umask" (et "gid") pour donner des droits spécifiques aux utilisateurs ?
Est-ce bien ce fonctionnement ?