Linux eth0 pas détecté

Résolu/Fermé
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 - Modifié par namiro119 le 10/11/2010 à 18:26
 Nomildinho - 6 oct. 2020 à 18:12
Bonjour à tout le monde.

Je suis nouveau sous linux, je m'amuse avec un ami a essayer de créer un petit serveur.
Alors que nous avions réussis a configurer comme il faut pour pouvoir s'y connecter a distance par la console en ssh et par bureau a distance avec vnc.
Nous sommes tout content, on fait des teste tout fonctionne.
Mais je le change de câble réseau pour le mettre a un autre endroit(toujours sur le même réseau local)
Et là plus moyen de se connecter.
Et quand je fais ifconfig il ne m'affiche plus l'eth0 pouvez vous m'aidez s.v.p
C'est très ennuyant. Sa fait retomber notre enthousiasme (de débutant :p )

(si vous avez des questions hésitez pas ;)

Merci de votre aide

EDIT : J'ai remarqué aussi que il me dit que auncun périphérique réseau est détecté, hors je n'ai rien changé a avant et avant il indiquait eth 0

12 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 8/03/2014 à 16:06
Quand tu dis que tu te branches à un autre endroit, qu'entends-tu par là ?

A priori une interface réseau ne disparaît pas, en tout cas pas avec la commande :

/sbin/ifconfig -a

Si tu ne mets pas l'option "-a", ça dépend de si l'interface est allumée ou pas. En root on éteint ou on allume la carte eth0 avec :

/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/ifconfig eth0 up

Ensuite, quand tu déplaces ta machine linux, il faut (comme sous n'importe quel système) que la configuration IP (IP locale, route IP) reste cohérente. On peut afficher ces informations avec les commandes :

/sbin/ifconfig -a
/sbin/route -n

Les commandes ifconfig et route permettent également (en root) de modifier la configuration IP.

Les DNS renseignés dans /etc/resolv.conf sont susceptibles de devoir être corrigés mais comme on est dans le même réseau local, dans ton cas, il n'y a pas de raison de les corriger. Idem pour la passerelle (route par défaut).

Toutefois, comme l'adresse IP qui est attribuée à ton linux est attribué par ton routeur il vaut mieux lui demander de rafraîchir sa configuration IP par le biais d'une requête DHCP. En root :

dhclient eth0

... et normalement les routes, ton IP, tes DNS devraient être rafraîchis en conséquence.
14
merci vous informations seront utiles pour moi, mais le résultat sera sit0 pas eth0 ?? j'ai rien compris ?
0
Génial ! Merci !
0
Merci ça fonctionne chez j'avais également le même problème.
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
10 nov. 2010 à 19:23
Normalement tu n'as pas de raison d'avoir une interface qui disparaît. Copie colle moi le résultat de ifconfig -a dans les deux cas de figure. On est bien d'accord qu'il s'agit du même pc qui démarre sous le même linux et avec les mêmes cartes réseaux ?

Un peu de lecture :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

Bonne chance
1
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
Modifié par namiro119 le 10/11/2010 à 19:11
Merci pour ta réponse très complète et qui m'apprend plusieurs commande, je vais mettre tout cela en application dès maintenant.

Sinon quand je dis le changer d'emplacement et bien je veux dire le changer de pièce. et J'ai un câble Ethernet dans chacune des pièces et tous relier a mon seul et unique routeur.
(Je configure mon serveur en le mettant près de mon pc de bureau (et donc là je suis dans mon bureau) et ensuite je vais mettre mon serveur dans une petite pièce ou je vais rarement et je le branche au câble de cette pièce là ;)

EDIT : Quand j'entre la commande ifconfig -a il ne me donne quand même que le truc pour se connecter a soi même (Link encap: Boucle local inet adr 127.0.0.1)

Et quand j'utilise tes commande pour activer le périphérique eth0 il me dis :
eth0: ERREUR en récupérant les signaux de l'interface: Aucun périphérique de type.

Aussi je tiens a préciser que mon port Ethernet se trouve directement dans ma carte mère, je n'utilise donc pas de carte réseau supplémentaire

Je comprend pas, alors que il y a trois heures d'ici tout allait bien :(
0
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
Modifié par namiro119 le 10/11/2010 à 19:27
Oui on est bien d'accord là dessus ;), je te donne ça dans 5 minutes le temps de passer par clé usb puisque je n'ai plus internet sur le serveur. ^^

EDIT :
serveur@serveur:~$ ifconfig -a
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:8 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:480 (480.0 B) Octets transmis:480 (480.0 B)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
11 nov. 2010 à 12:18
help please.

Je précise que ici j'ai redémarrer plusieurs fois le serveur
A un moment donné pour je ne sais quel raison il a détecté la connections filaire, j'ai donc décidé de redémarrer 5 fois le serveur pour vérifier que il le détectait bien a chaque et a la 5 eme fois il ne le détectait plus j'ai bien réessayer 5 fois encore mais plus rien, a croire que il choisi un peu au hasard si il détecte ou pas la connections filaire.

Quand je vais dans système -> Administration -> Outils réseau
dans outils réseau il ne me détecte pas ma carte Ethernet (elle est intégré a ma carte mère).

Aidez moi svp :(
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 nov. 2010 à 13:23
Salut,

dans outils réseau il ne me détecte pas ma carte Ethernet (elle est intégré a ma carte mère).
Elle a peut être un problème, non ?

Aussi je tiens a préciser que mon port Ethernet se trouve directement dans ma carte mère, je n'utilise donc pas de carte réseau supplémentaire
Et avec l'autre t'as essayé ?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 nov. 2010 à 13:16
Bonjour,

Mais je le change de câble réseau pour le mettre a un autre endroit (toujours sur le même réseau local)
Et là plus moyen de se connecter.


et en revenant en arrière , ça donne quoi ?
0
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
11 nov. 2010 à 13:55
bbob031 : en revenant en arrière le problème reste ^^
zipe31 : essayer avec quel autre ? (je n'ai que mon port Ethernet qui est situé sur ma carte mère ^^

Je tiens a préciser que avant que je n'installe linux, j'avais windows et je n'avais pas de problème ;)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
Modifié par zipe31 le 11/11/2010 à 13:59
Oups désolé, j'avais cru comprendre que tu avais 2 cartes réseau ;-(

Il est possible que ta carte réseau intégrée soit en train de rendre l'âme... pareille déconvenue m'est déjà arrivée plusieurs fois ;-(

Si le système ne détecte pas ta carte c'est qu'il y a un soucis ;-((

Que renvoie la commande :

lspci | grep -i "ethernet"
0
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
11 nov. 2010 à 15:24
je vais tester cela mais je n'y comprend plus rien car maintenant là ça fait + de 10 que je le redémarre et que il y a la connexion qui se fait o_O

Aussi mon problème actuellement c'est que comme c'est un serveur je ne compte normalement pas y mettre d'écran, mais pour le moment si je ne connecte pas d'écran il refuse de démarrer linux o_O
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
12 nov. 2010 à 15:05
Je ne sais pas trop ce que tu bricoles mais :
- le fait de brancher ou non un écran n'empêche normalement pas un linux de démarrer
- le fait de brancher un PC en réseau à deux prises différentes n'a aucune raison de faire disparaître ou non une carte réseau.

Une interface réseau est visible sous linux si :
1) la carte est physiquement branchée et fonctionnelle
2) la carte réseau est allumée (si elle peut s'éteindre, comme le son les cartes wifi de portables)
3) le noyau linux prend en charge la carte en question

Si le seul paramètre qui varie, c'est la prise réseau, il y a quelque chose de peu clair (matériel bancale ou information importante que tu as omis de nous signaler) car les points (1) à (3) n'ont pas évolué.

- C'est quoi comme distribution linux (ubuntu, debian...) ?
- Tu l'as installée comment (dual boot, wubi, utilisation sur un live CD ou un live USB...)?
- Est-ce que tu passes par une machine virtuelle (virtualbox, qemu, vmware...) ?
- Quand tu dis que tu la branches ailleurs concrètement qu'est ce que tu fais (tu dis dans le même réseau local, mais que changes-tu ? la prise ? )
- Tu te connectes toujours de la même façon et avec la même carte réseau (par exemple en ethernet) ?
- À quel genre d'équipement te connectes tu ? Un switch, un routeur, un modem ?

Essaye de nous donner un maximum d'information car là on est un peu dans le flou.
0
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
Modifié par namiro119 le 13/11/2010 à 14:59
Bon attendez je vais résumer.
1. J'ai installer linux (eth0 détecté et tout vas bien)
2. Problème avec eth0 après un simple redémarrage, il n'est plus détecté
3. le problème persiste mais aléatoirement, c-à-d par une fois je démarre le pc eth0 est détecté une autre fois ou je démarre il n'est pas détecté.
4. Je ne sais pour quel raison toujours car je n'ai rien chipoter qui puisse stopper le problème, eth0 est détecter a chaque démarrage (+- démarrer 20 fois et tjrs détecter)
5.Puisque ça va j'en profite pour essayé de me créer mon serveur ftp
6.Problème avec ftp, il me mettait au démarrage un truc du genre "Erreur montage dossier_ftp"
7.Etant impatient, et maintenant je le regrette :(, j'ai formater l'ordi pour essayer de remettre le tout sur de bonne base, (car pour ftp j'ai bcp chipoter).
8.J'ai réussis a formater complètement mes disque dur.
9. Mais mnt au démarrage je ne vois plus l'interface de grub, es ce normal ?
10. Je n'ai à nouveau plus de connexion eth0.

Alors pour répondre a tes diverses questions :
- Distribution : Ubuntu 10.10
- Installé en Live usb
- Pas de machine virtuelle
- Brancher ailleurs veut dire : le connecter a un autre câble Ethernet, mais qui est connecté au même routeur.
- Oui je me connecte toujours de la même manière en Ethernet avec un câble RJ45
- Je me connecte à un routeur Linksys

Mes questions/problèmes :
- Pourquoi es que je ne vois plus l'interface de GRUB au démarrage ? (Sa ne me dérange pas spécialement mais sa m'intrigue, car habituellement sur tout les machines avec linux je voyais toujours GRUB au démarrage.)

- Comment rétablir une connexion Ethernet (eth0) ? Précision : J'ai beau redémarrer mon ordinateur, a aucun moment il ne détecte eth0 depuis que j'ai réinstaller, même lorsque je mets en live USB.

Si je fais lspci dans le terminal, il m'indique a l'avant dernière ligne :
Ethernet controller : Intersil Corporation Device 38a6 (rev 60) 


Je pense que :
- L'on peut oublié le fait que je le change de câble ethernet ai un quelconque rapport avec ma perte de connexion.

- Et le fait que il ne démarre pas l'interface graphique quand il n'y a pas d'écran connecté n'est pas un problème important pour l'instant donc vous pouvez laisser tomber, de toute manière je commence a m'habituer à la console et même a la préférer.

Voilà j'espère avoir mis sa au claire et si vous avez d'autre questions je suis a votre disposition.
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 13/11/2010 à 18:26
Pour le grub, sur les dernières ubuntu c'est normal qu'il ne s'affiche pas si seul un kernel est installé.

Pour ta carte réseau c'est vraiment bizarre. Peut-être un problème spécifique à ton matériel (peut-être défaillant, ou un faux contact). Peux-tu nous préciser le modèle de la carte en question ?

lspci


On est bien d'accord qu'avec l'option "-a", ifconfig n'affiche aucune interface réseau hormis lo ?

/sbin/ifconfig -a 
0
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
13 nov. 2010 à 22:00
9a va j'ai trouvé en faite on dirait que mon port ethernet est mort.
J'ai mis une carte pci avec port ethernet et par là c'est nickel ^^
Merci de votre aide quand même :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 nov. 2010 à 22:37
on dirait que mon port ethernet est mort.
C'est ce que je t'avais laissé sous-entendre ;-((

Enfin ça marche et c'est le principal ;-))
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 14/11/2010 à 12:25
Ça faisait un petit moment que le problème matériel était évoqué effectivement ^^ Du coup ton problème est résolu ?
0
namiro119 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
14 nov. 2010 à 15:19
Oui, il avait été évoqué mais je ne pensais pas que se puisse être ça puisque par moment il fonctionnait et par moment non ^^, enfin tant mieux c'est résolu c'est se qui compte
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
14 nov. 2010 à 19:57
Ok je bascule le sujet en résolu alors. Bonne continuation !
0
Bonjour,
Je suis tombé par grand hasard sur ce sujet.
J'ai une remarque à faire au cas ou, pour ceux qui aurait besoin d'aide :

D'après ce que j'ai compris ce PC n'est pas récent. Donc je pense que le kernel de son linux ne disposait pas des drivers pour son port ethernet intégré à sa carte mère. Avant ça marchait bien puisqu'il avait le pilote, mais le formatage lui a retiré cette fonctionnalité. En rajoutant une carte ethernet, il as permis à son kernel d'utiliser des drivers qu'il possédait déjà (aujourd'hui la plupart des cartes sont reconnues par ubuntu), d'où le fait que maintenant ça fonctionne.
Pensez toujours à vérifier que les drivers sont INSTALLES.

A bientôt !
0