Durée pour formater DD externe 500Go [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 .:Augustus:. -
Bonjour,

Toujours affairer à mes disques durs externes :-) , je cherche à "formater" (puisqu'il faut effacer au format MS-DOS) mon disque dur au format fat32 pour pouvoir l'utiliser avec des PC. Le seul problème est que ca tourne depuis un moment. J'aimerai donc savoir si quelqu'un connait la durée moyenne de formatage pour un disque dur de 500 Go ?

Merci d'avance :-)

3 réponses

Messages postés
38006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
10 351
Bonjour,

Sous Mac OS, dans Utilitaire de disque, si vous demander à formater en MS DOS, ça sera en FAT32. C'est la même chose. (Le FAT16 n'est plus utilisé).
Je précise ça, car votre message n'est pas parfaitement clair, mais peut-être qu'en fait vous le savez parfaitement.

Mais peut-être que le format NTFS sera plus approprié si vous voulez y placer des fichiers de taille supérieure à 4 Go
Le sujet est développé ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Cela dit, la procédure est normalement très rapide lorsque on ne demande pas d'effacer le disque par écriture de zéros. Donc pour un formatage simple, même pour 500 Go, ça ne dure que quelques instants. Quelques courtes minutes. (1 à 2 ?? , je ne sais plus, mais c'est de cet ordre là).
Peut-être que vous devriez recommencer l'opération en commençant par re-créer la partition . Voyez les explications données dans mon lien plus haut.

Pour formater, je vais dans utilitaire de disque, puis effacer dans la partie physique de mon DD ext, puis MS-DOS et effacer. Cela fait 5 min qu'il est bloqué sur "partition" :-(. Dans ce cas comment arrêter la manip ? Merci beaucoup

Ah ca vient de finir ! Merci beaucoup pour vos conseils précieux ! :-) Tout marche bien :-)