MacBook ou PC ? que choisir ?

Fermé
lulu14 - 5 nov. 2010 à 12:14
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 5 nov. 2010 à 15:36
Bonjour,
Alors voila,mon ordi vient de mourir (c'etait un Acer donc un PC )
Je dois en racheter un mais je vous éxplique

J'hésite entre reprendre un PC ou acheter un macBook
pk? => Car je me sert de mon ordi essentiellement pour faire des montages vidéos et photos,combiné des sons (car je chante) et aller sur internet et avec un Mac on a deja de tres bons programmes et au moins on a pas a chercher pendant 3 heures quel programme prendre.
Car sur les Mac il y a garageband,iMovie et se sont de tres bons programmes d'apres ce que je sais

Mais comme je ne suis pas habitué au Mac,est-ce que c'est facile d'utilisation?et me conseillez vous d'acheter un Mac?

Ha oui,les macs on ne les vend pas partout et dans ce cas,où pourrais l'acheté? (j'habite en Wallonie,Belgique)
Merci ^^
Loredana


A voir également:

5 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 5/11/2010 à 15:38
Bah, forcément si tu pose la question dans le forum MacOS, tu auras bien plus d'avis pro-Mac et souvent très objectifs.
Voilà mon rapport sur les Mac :
Je dirais que PC et Mac ont des plus et des moins :
Mac :
+
Un peu plus stable que Windows, en tout cas Windows Seven. Je dis un peu plus car avec mon ordi qui est au bord de lâcher, je n'ai encore eu aucun écran bleu sous Windows Seven "dans les conditions normales" (sans overclocking ça veut dire), mais j'en ai eu beaucoup sous Windows Vista

Rapide. C'est indéniable, bon, on croit que le Mac démarre plus vite en soi : c'est faux, j'ai chronométré de la fin du BIOS (EFI pour Mac) au choix des sessions : 22 secondes pour un MacBook Pro avec i5, 25 pour un PC avec le même i5 fréquencé moins haut. Seulement, l'EFI se charge plus vite que le BIOS (je dirais... la faute à Intel de pas avoir mis de spécifications assez tôt concernant l'UEFI) et le démarrage de la session au bout duquel l'ordinateur est utilisable est bien plus court.

Beau. Là, c'est même pas une question de goût, enfin, si, mais ça reste bien plus joli qu'un PC. Je pense aux splendides Mac Pro et aux jolis MacBook.

Sûr. Je ne dirais pas que Windows est une passoire, que Unix c'est LA solution pour être protégé totalement. Seulement, comme il y a bien 15 fois plus d'utilisateurs de PC que de Mac, OS X est très rarement la cible de virus.
Donc, statistiquement, vous avez beaucoup moins de chances d'être la cible de piratage sous OS X.

Simple. Là encore, pour avoir testé, on s'accoutume très vite. Plus ergonomique, plus facile à comprendre qu'un Windows qui peut paraître compliqué à certains abords. Moi moins, mais j'ai été sous Windows depuis ... que j'ai 5 ans :)

Innovant. Bon, c'est rien du tout, c'est pas aussi révolutionnaire que veut nous le faire penser M. Steve Jobs, mais c'est des plus non négligeables : MagSafe, clavier rétro-éclairé, trackpad multitouch, etc...

Optimisé. Le système tourne "à fond", parce que le choix de pièces disponibles est très restreint et souvent dans une même famille (Core i, Core 2, etc...).
Cette optimisation permet de tirer parti de toutes les possibilités du matériel, je pense aux SSE et MMX, très utiles en vidéo. C'est à la fois un avantage ... et un inconvénient.

Les moins maintenant.
-
Le prix. Et oui, c'est, excluant les iMac qui sont à peu près abordables, trop cher.
Un Mac Pro coûte à configuration égale environ 1,6 à 1,8 fois plus cher qu'un PC, le Mac Mini est bien trop cher pour ce qu'il y a à l'intérieur (mon ami a eu pour le même prix qu'un Mac Mini un Phenom II X4 955 et une GTX460, qui sont bien plus puissants que le Core 2 Duo et la 9400M inclus dans le Mac Mini).
Les MacBook sont aussi chers.

La puissance. Encore une fois, c'est pas assez puissant si on veut jouer, ou faire des tâches lourdes. Par exemple, dans la gamme MacBook, seule la GT330M "vaut le coup" en terme de puissance pour jouer à des jeux. Dans la gamme Mac Pro, même si c'est pas initialement pour jouer, on attend mieux qu'une 5770 à 2500 € environ, même s'il y a eu du progrès par rapport à l'ancienne génération et les GT120 et 9400M (pour les portables et iMac). Aussi, pour pouvoir jouer à peu près correctement avec un iMac, il faut impérativement prendre ... le i5 et la 5750, à 1800 €.

La compatibilité du matériel. Contrairement à Windows, qui supporte un large panel de matériel, admettons que votre GT120 tombe en panne. Pouvez vous la remplacer par une GTX480 admettons ? Non ! Pourquoi ? Parce qu'Apple n'a jamais fait de pilotes, ou Kext, pour la famille NVidia GTX4xx. Donc vous serez forcés de reprendre une GT120, dont le constructeur est Apple, bien sûr ! D'un côté, c'est ça qui assure la stabilité, mais c'est aussi un inconvénient de ce fait.

La bibliothèque logicielle. Avantage à Windows aussi. Pourquoi ? Plus d'utilisateurs, donc plus de logiciels. Sous Windows, il existe forcément plusieurs logiciels pour ce que vous voulez faire. Sous Mac, au mieux il y aura un nombre plus petit de logiciels disponibles, au pire, il y en a un seul, ou aucun.

Les jeux. Bien que cela est en train de changer, comme Apple a souvent délaissé la partie graphique de ces ordinateurs, peu de jeux sont portés sous Mac, mais ça s'améliore maintenant. Windows c'est par contre le Graal du gamer (et de l'overclocker, du bidouilleur, et de celui qui aime le matos en général)

Et enfin, le "tout intégré". Je pense ici aux Webcam intégrées aux iMac. C'est bien joli, mais si elles tombent en panne, comment vous faites ?

Les points égaux :
=
La qualité. A moins de prendre du Acer ou du HP, la qualité d'un Mac ou d'un PC au niveau du choix de matériel, c'est la même chose. Et un PC assemblé a une qualité encore meilleure.


PS : Tu peux installer à l'aide de BootCamp Windows sur un Mac, le contraire n'étant pas réalisable.
"Absolument oui ! Vas-y vas-y !" Patrick de Sky, grand séducteur.
19
Un mac est ce qu'il te faut...Ils sont principalement axés sur tout ce qui est multimédia...image, son, vidéo...
par contre l'interface est différente de celle d'un PC "classique" mais comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" alors ce n'est qu'une habitude à prendre. Et au final, l'architecture des menus est sensiblement la même.

Tu peux acheter un mac directement sur le site de la marque APPLE ou alors à la FNAC (je ne sais pas s'il y en a en Belgique, surement que oui) ou alors dans un appstore. dans certains magasins informatique aussi mais ça dépend.

NB : je ne sais pas si tu t'es déjà renseigné sur les prix...mais un mac n'est pas du tout au même prix qu'un PC. Le prix moyen d'un mac est de 1500€
0
Ben The Gamer Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
5 nov. 2010 à 12:37
c'est sur que le prix est énorme mais les moins cher sont a 1000 euros. C'est sur qu'il y a de bons côtés au macbook, mais autan prendre le moins cher, c'est a dire un pc. Moi, j'ai jamais vu de FNAC en Belgique.
0
Merci pour les réponsses
Alors effectivement il n'y a pas de FNAC en Belgique
Peutetre en demandant a mon informaticien ..
je pense qu'un Mac me conviendrait,et niveau prix oui je sais ^^ mais autant y mettre le prix pour avoir du bon matériel car deja mon ordi il etait hyper lent,il a été chez le technicien et 2 mois apres il est redevenu lent et là l'écran est pété .. =s
donc oui je pense qu'un mac sa irai.
Un MacBook conviendrait? ou je dois prendre un MacBook pro? car je crois que le MacBook irait mais bon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
5 nov. 2010 à 15:36
Le MacBook te convient si tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance.
Le Pro c'est la coque en aluminium, plus résistante, qui est intéressante.
0