Renseignement

Résolu/Fermé
did73 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006 - 9 déc. 2005 à 12:45
 Jip - 4 mars 2007 à 23:47
Bonjour je posséde un pc hp amd atlon 64-3000+ windows xp pack 2 , je voulais savoir à quoi sert la défragmentation et comment procéder à la manipulation . je vous remrci d'avance .

2 réponses

Tey Messages postés 195 Date d'inscription lundi 21 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 31
9 déc. 2005 à 13:06
salut
comme son nom l'indique elle defragmente ce qui a ete fragmente lors de l'installation.ce qui signifie rapidite et moins de probleme.
demarrer/programmes/accessoires/outils systeme/defragmentation.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
9 déc. 2005 à 13:21
Et bien, les systemes de fichiers de windows fat et ntfs se fragmentent beaucoup. En fait, un disque dur c'est comme une armoire. Pour enregistrer un fichier on le place dans un tiroir qui lui est alloué. Le souci vient quand il n'y a plus de place dans ce tiroir. Là le surplus est placé dans le premier tiroir non vide trouvé. On n'oublie pas de mettre un post-it pour rappeler ou se trouve le reste du fichier.
Resultat, quand on a plusieurs milliers de fichiers cela arrive vite à un desordre monstre! De plus on comrprend que plus on enregister de fichiers (c'est à dire plus on utilise windows), plus on augmente de desordre.
la consequence de tout ca c'est que windows devient lent à plus ou moins long terme. Cela peut meme etre une source d'instabilité.
C'est pour cela qu'il est conseillé de defragmenter de temsp à autre le disque dur pour ranger les choses.
La defragmentation n'est ni plus ni moins qu'une grand menage effectué: on remet dans des tiroirs contigus les morceaux du meme fichier.
Attention tout de meme, il ne s'agit pas de defragmenter toutes les semaines car la defragmentation sollicite le disque dur et effectuée trop souvent cela peut reduire la durée de vie du disque dur. Je pense qu'une fois voire deux fois par an suffit

ps: à noter que sous linux les systemes de fichiers ne se fragmentent quasiment pas, pour preuve il n'y a pas de defragmentation à effectuer sous linux....
0
Sous linux il existe pleins d'utilitaires de défragementation. Mais tous les FS qui existent ne se valent pas. Par example le poplaire ext3 fragmente beacoup· Or pour le defragmenter il faut le reconvertir en ext2!
Evitons d'induire les novices en erreur.
0