Partage de fichiers, comptes, permissions

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 28 oct. 2010 à 13:01
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 6 janv. 2011 à 19:30
Bonjour,

Je souhaite attribuer une permission de partage de données avec un DD multimedia.
Dans Préferences système, Partage, Partage de fichiers, je clique sur + et je sélectionne les fichiers à partager (musique, photos et videos);
Quand je veux attribuer une autorisation je clique sur utliisateurs et la zone d'attribution "utilisateurs" reste déséspérement vide ; aucune information ne vient me proposer un choix en regard du fichier choisi.

Dans la rubriques Comptes, j'ai bien ouvert un nom d'utilisateurs avec ses droits ; ce nom n'apparait pas non plus.

Alors au secours et merci pour vos conseils
PS le réseau interne fonctionne bien ; lecture des fichiers dans les deux sens ; seul le transfert de données du Mac vers le DD est refusé.
je suis sous MAC OSX 10.6



A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 13:50
Bonjour,

Que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur le petit signe + au bas de la zone des utilisateurs autorisés ?

Bonne journée
1
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 oct. 2010 à 14:02
Bonjour Francis

Un nouveau problème !
Justement il ne se passe rien dans cette zone en regard des fichiers que je souhaite partager.
pour tous les autres, quand je clique dessus à droite il y a les autorisations.
pour images, musique et video....rien le vide, le néant

C'est là toute mon interrogation.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 14:22
Etrange en effet ... on parle bien du signe plus coté droit, pas pour ajouter des dossiers, mais pour ajouter des utilisateurs..

Dans les options, ces utilisateurs sont déclarés et cochés je présume

En sélectionnant ce disque externe dans le Finder, et après avoir fait cmd-I pour y lire les infos, ça dit quoi au regard du propriétaire et des droits en écriture et lecture ?

Avez vous un autre disque dur pour tester le comportement ?
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 oct. 2010 à 15:23
Oui le + de la zone utilisateurs
avec CMD+I dans le FINDER j'ai lacinema_DD_mult type : "Point de partage", plus d'infos : rien aperçu : rien
pas d'autorisations
par contre quand je clique sur mon DD Lacie qui est sur le BUREAU j'ai Lacie _DD_multi type : "volume" Partage et permissions 'lecture et écriture autorisées.

Donc même DD sélectionné à 2 endroits avec des paramètres différents.

Je fais défiler des photos depuis mon MAC sur ma TV via un câble RJ 45 connecté sur ma live box sans problème. Mais je ne tente pas de transférer de fichiers quand le réseau est utilisé.

J'ai tenté l'expérience sur un WD dédié sauvegarde (en firewire) et là la même photo est passée 1/2 seconde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 oct. 2010 à 15:27
Par contre je viens de m'apercevoir que sous Lecture et écriture autorisées du Lacie il n'y a pas comme pour le WD la liste des noms et des autorisations.
Donc il semble bien que pour cette unité il n'y ait pas d'autorisations formelles
Et là comment faire pour les déclarer ?
Y a t il possibilité sur le forum de transférer des captures d'écran ?
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 oct. 2010 à 16:10
Mon disque livré en NFTS Je l'ai bien été reformaté pour MAC OSX en Mac OS étendu non journalisé comme préconisé par Lacie

Donc a priori c'est pas la bonne piste
Car de toute façon on peut faire des transferts de fichiers avec du FAT32 mais le volume des fichiers est limité à 4 Go.
Or même une seule photo compressée ne passe pas

Par contre comme indiqué sur mon précédent message j'ai un doute pour les autorisations du DD ; je devrais avoir des autorisation nominatives comme pour mon WD ?
OK vu pour zimages ; je vous fais passer quelques zimages
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 oct. 2010 à 16:16
http://www.zimagez.com/zimage/problmetransfert.php
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 oct. 2010 à 16:19
http://www.zimagez.com/zimage/messagetransfert.php
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 oct. 2010 à 16:21
http://www.zimagez.com/zimage/statutlacie.php
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 16:32
Dans le premier message, il est question d'un DD multimédia. Vous avez formaté en Mac OS un disque au départ multimédia ??

En tous cas, il semble, au vu de l'avant-dernière copie d'écran, que ce n'est pas le format du disque qui pose problème, puisque il est dit que le transfert est refusé parce que vous n'avez pas les droits de lire le ou les fichiers devant être transférés ??
Il semble, si l'on se réfère à ce message, que ce sont les fichiers eux mêmes qui posent problème. Il serait bon de voire les infos qui concernent ces fichiers eux mêmes.

Et dans tous les cas, procéder à une réparation des autorisations des disques qui gèrent ces autorisations. le DD interne de toutes manières.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
28 oct. 2010 à 18:00
C'est bien ce qu'il me semble mais il y a des problèmes d'autorisation sur mon MAC
Schématiquement en interrogeant "lire les informations" j'ai plusieurs statuts pas cohérents
Répertoire IMAGES "Lecture et écriture" Admin : lecture et écriture, Unknown : lecture et écriture, everyone : lecture et écriture
Fichier A "vous disposez d'un accès parsonnalisé", Admin : lecture et écriture, unknown : lecture seulement, everyone : lecture seulement
1 photo du fichier A " "lecture seulement", Admin : lecture et écriture, unknown : lecture seulement, staff : accès interdit, everyone : lecture seulement.

Et toujours pas de possibilité de mettre à jour ce "merdier" depuis les préférences "partage"

Pourquoi pas le même statut partout ? Comment harmoniser ? pourquoi cet "accès personnalisé "?

Ca fait 2 jours que je tourne en rond.

Je pense comme vous qu'il me faut mettre à jour ces autorisations mais voir "préférences" "partages"

J'aurai une info intéressante a vous communiquer concernant la cohabitation de plusieurs CPL à vitesse différentes sur un même réseau interne ; j'attends une confirmation de DEVOLO. (Je pensais que mon problème venait de mon réseau mais que nenni !)
à + j'espère
et merci pour votre concours
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 18:23
Il semble que plusieurs de ces fichiers proviennent de sources différentes, et que cela explique, peut-être, les différences entres les droits d'utilisateur.

Exemple :
-je mets un CD audio de ma collection personnelle dans le Mac.
-je veux en faire une compilation pour un CD perso, mais en format normal, c'est à dire .aif pour ne pas perdre en qualité
-Donc, je duplique le CD sur mon bureau.

Résultat, le dossier représentant mon CD audio est vu comme un dossier sur lequel je n'ai pas les droits en écriture. Pourquoi ? , parce que on ne peut écrire sur un CD et que la copie a "acquit" les droits propres au Cd original.

Mais on peut changer ça par la fenêtre des infos. Il suffit de se mettre en propriétaire du fichier ou du dossier, et de s'accorder tous les droits dessus. (lecture, écriture, exécution..)

Un utilitaire permet de faire la manip rapidement.
Batchmod
http://www.macchampion.com/arbysoft/BatchMod/Welcome.html

Il faut dans tous les cas, que ce soit par la fenêtre des infos, ou par Batchmod, penser à demander à appliquer à tous les éléments inclus, (fichiers et sous dossiers), dans le dossier auquel on applique les nouveaux droits.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
31 oct. 2010 à 00:20
Bonsoir,
J'ai essayé votre démarche sans succès ; j'ai toujours la même chose ; j'ai tenté le plus simple : une photo JPG ; rien ;
J'ai donc envoyé une note au fournisseur du DD HD LACIE en expliquant ; leur notice indique bien qu'il y a faculté de faire des chargements et modification de fichiers via Ethernet. Le DD a bien le statut lecture et écriture.
J'ai même constaté que si je branche le DD en USB pas de pb de transferts puisque c'est un volume ; si j'éjecte le DD usb et que je le connecte en Ethernet je continue a pouvoir faire des transferts de fichiers par réseau. Par contre si je coupe l'alimentation du DD pour le transporter a côté de la TV le transfert devient impossible (câble RJ 45 non débranché). Le fait de couper l'alimentation modifie le statut du DD.

Alors là je bouffe mon chapeau;
Le réseau fonctionne bien, le DD est reconnu a distance mais je ne peux l'utiliser comme DD en reseau !


PS je confirme qu'il est possible de faire cohabiter des CPL de différentes génération et débits (15/85 et 100/200) à condition de les mettre sur 2 sorties RJ 45 de la box ou du routeur. Et ça fonctionne nickel.

Et ben voilà ou j'en suis et c'est pas terrible.

Bon week end
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 08:29
Bonjour,

Par contre si je coupe l'alimentation du DD pour le transporter a côté de la TV le transfert devient impossible (câble RJ 45 non débranché). Le fait de couper l'alimentation modifie le statut du DD


Qu'est-ce à dire ? vous voulez utiliser ce disque dur sans alimentation électrique ?? mais uniquement par connexion ethernet ??
C'est impossible. Une connexion ethernet n'alimente jamais en courant électrique un disque dur. Seule une connexion USB peut le faire. Et encore. Il faut que le disque soit prévu pour, que la prise USB d'ou vient le courant soit prévue pour. Exemple : les prises USB d'un clavier ne le peuvent pas. Certains disques portables sont alimentés en USB et ont un câble particulier : 2 fiches USB coté ordi pour . Une pour l'alimentation électrique, l'autre pour le transfert des données. Mais aucun disque ne peut être alimenté en courant par une câble ethernet. En tous cas, pas que je sache. Ou alors je me trompe. Et un disque ne peut fonctionner sans alimentation électrique.

Vérifiez ce qui est indiqué sur la notice du disque. IL se peut que je me trompe, mais je n'ai ni la notice du disque, ni le disque sous la main pour tester.

-Ce disque est vendu avec sa propre alimentation ou non ?
-Est-ce un disque réellement multi-média d'origine que vous avez formaté en Mac OS ?

Tout ça est un peu confus pour moi . Vous pouvez indiquer le modèle exact ?
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
31 oct. 2010 à 09:18
Bonjour

Que nenni, je coupe l'alimentation pour transporter le DD à côté de la TV ET JE REBRANCHE l'alimentation.

Il s'agit du DD LACIE HD CLASSIC 1 TO qui et multimédia et serveur.

Je vais attaquer le DD ; dans utilitaires disques je vais effacer tout "jusqu'à l'os" et je vais reformater.
Je vais voir ce qu'il se passe.

A +
0
OK. Alors j'avais mal compris.
Ce disque multi-média ne perd pas ses facultés multimédia après formatage ??
c'est presque toujours le cas. La plupart des disque multimédia deveinnent des disques ordinaires après formatage. Et pour leur redonner les fonctions multimédia, il faut ré-installer un fichier de type autorun. De plus, ils fonctionnent presque tous dans un format FAT32 ou NTFS, mais rarement en Mac OS en fonction multimédia sur TV... bien que compatible Mac, d'ou mes interrogations ..?

Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
31 oct. 2010 à 17:32
C'est bien mon interrogation aussi ; je viens de découvrir que TWONKY media server avait un fonctionnement bizarre avec SAFARI ; je pense qu'il est pas ou ma reconnu.
Pour ce qui est du DD lui même il est vendu compatible MAC OSX.

Et c'est vrai que lorsque je l'ai reformaté il a pris la nature d'un DD (volume) géré par le réseau (et ça fonctionne très bien).
Mais dès que je l'ai utilisé en version serveur il m'a été ensuite impossible de le réutiliser en version volume. Pour y parvenir voir la procédure kafkaïenne décrite çi-après.
C'est truc pas possible de remettre le serveur en format volume ; je dois le démonter de mon salon, le porter dans le bureau, le faire reconnaître comme volume usb, le désinstaller, le reporter dans le salon, le rebrancher RJ 45, et redémarrer le MAC.
Vous voyez pour un DD plug and play c'est pas top.

1. Ca fonctionne très bien avec les fichiers chargés sur le DD vers la TV en HDMI.

2. Ca fonctionne bien aussi en version Serveur Média avec Twonky (bien que j'ai des doutes sur son paramètrage (il n'a pas accès au réseau via Safari mais il semble fonctionner ?????????)

3. Par contre ça ne fonctionne pas du tout en version Réseau Partagé : mon MAC n'est pas reconnu par le DD ; seul le serveur LIVEBOX est reconnu ?????????? vide bien entendu.
Je ne sais pas ce qu'il vient faire là et si je peux/comment je peux l'utiliser s'il est utilisable.
Enfin je ne vois pas comment faire reconnaître mon MAC par la "bestiole".

4. Le choix d'alternance DD en réseau/serveur fonctionne pas/mal/aléatoire ou avec des procédures pas possibles et c'est là que le bât blesse.

5. Dernier point pour ce week end, savez vous si ma TV DLAN, peut "attaquer" le contenu média de mon MAC au travers du boitier DD multimedia ? Sony Bravia a fait une notice pas mal pour une fois mais je ne sais pas si ce cas est envisagé.

Je trouve que les fabricants devraient avoir honte de vendre des produits sans une notice consistante avec les différents cas de figure pour les néophytes comme moi (et je pense qu'il y a en core plus néophyte !)


C'est un vrai roman mais je pense qu'on fait avancer les choses pour la collectivité.

Lacie m'a indiqué ce matin qu'ils travaillent (même un dimanche) sur le sujet et qu'ils font des recherches pour expliquer ces problèmes.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des questions identiques.

A + et bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 20:16
Là, je ne peux pas dire grand chose, si ce n'est que de faire un parallèle avec mon disque réseau, non multimédia bien entendu, qu'est ma Time Capsule. Mais ce disque est uniquement un disque réseau, hors sa fonction de borne wifi.

Et dans ce cas, je dois utiliser Utilitaire Airport pour gérer ses droits d'accès par le ou les ordinateurs connectés en wifi ou ethernet. Et je dois gérer alors 2 types d'accès. L'accès au réseau, et l'accès au disque dur lui même. (son contenu en fait). Et dans ce cas, le partage de fichiers, je ne le gère pas du tout au travers des Préférences système / Partage.. (préférences dans lesquels je n'ai même pas accès à la gestion de cette Time Capsule), mais uniquement au travers de Utilitaire Airport.
Alors, si je me hasarde à faire un parallèle avec ce disque réseau Lacie, on pourrait se demander si, en mode réseau, la gestion des accès se ferai également par le biais d'un logiciel dédié ?

Pour l'accès à partir de la TV, je n'ai pas de TV Sony, mais une Philips. Mais cette TV est également équipée d'une prise USB et d'une prise RJ45. Je peux y connecter un disque réseau ou un ordinateur , mais je ne l'ai pas encore testé. Le manuel indique de procéder comme ça :
Twonky Media v4.4.2 sur Macintosh OS X
Activation du partage des fichiers multimédias
Dans Mac OS X, lancez Twonky Media.
Twonky Media apparaît.
Dans le champ Basic Setup (Configuration de base), cliquez sur Clients/Security (Clients/Sécurité). Les paramètres Clients/Security (Clients/Sécurité) s'affichent.
Cliquez sur Autoriser automatiquement le partage pour les nouveaux clients, puis sur Enregistrer les modifications. Le partage des fichiers multimédias est autorisé.
Ajout de fichiers pour le partage des fichiers multimédias
Dans la case Basic Setup (Configuration de base), cliquez sur Sharing (Partage).Les paramètres de partage s'affichent.
Cliquez sur Naviguer pour ajouter un emplacement de dossier. Cliquez sur Add new content directory (Ajouter un nouveau répertoire de contenu) pour ajouter plus de dossiers.
Lorsque tous les dossiers sont ajoutés, cliquez sur Save changes (Enregistrer les modifications), puis cliquez sur Rescan content directories	(Analyser à nouveau les répertoires de contenu).Les fichiers multimédias sont accessibles à partir du téléviseur.


Je n'ai pas testé, et ne peut pas dire, si au travers de ce disque la TV serait capable d'accéder au Mac lui même.. Aucune idée , hélas
0
Bonjour,
J'en suis toujours au même point et Lacie patauge lamentablement ; j'attends toujours et ils suivent mon dossier .
Par contre, j'ai toujours mon problème d'AUTORISATION Lecture, écriture... et la je pense que vous allez pouvoir m'aider.
Dans mes fichiers IMAGES (pas IPHOTO), j'ai des photos qui ont un statut bizarre.
Dans le répertoire IMAGES, le statut est non verrouillé, lecture et écriture pour tous
Dans le Fichier XXXX, le statut est non verouillé, vous disposez d'un accès personnalisé, lecture et écriture pour tous
Dans les photos de ce fichier, le statut est coché verrouillé (par qui, comment ?), le statut est lecture seule, et les autorisations sont admin, moi, everyone en lecture et écriture, staff accès interdit.

J'ai cherché dans les Préférences Système (Partage), préférences Aperçu, Iphoto, enfin partout où il était susceptible de débloquer et je ne trouve rien.

Cette situation porte sur certains fichiers mais pas sur tous (heureusement).
Je ne peux pas redresser ou corriger ou annoter ces photos. Comment est il possible de remédier à cette situation ? Peut être aussi que ceci peut expliquer celà (Lacie qui rencontre des fichiers verrouillés ?)

Merci encore pour votre contribution active

Mac osx 10.6
0
Bonsoir,
Suite mais pas encore fin.
Voilà plus de 2 semaines que je suis en relation avec le sce assistance de lacie qui me fait faire les pires manipulations. J'ai essayé sur linux, sur windows 7 et problème identique. Lacie semble commencer à reconnaître qu'il y a un problème autre que les simples préférences pour lesquelles d'ailleurs ils ont rencontré pas mal de pb avec 10.6 ; mais apparemment résolus.
le problème qui reste c'est cette perte de paramètres lors d'une seconde coupure d'alimentation électrique et là ils semblent dire que c'est plus compliqué ! sont ils au courant et minimisent ils le pb ?
J'ai retourné (1) le matériel à leur atelier avec leur bon de prise en charge. J'attends de leurs nouvelles et je vous tiens informé.
merci en tout cas pour votre aide et soutien.
A bientôt
(1) ils sont gonflés car les frais de port (paquet en recommandé) sont à la charge du client ; j'ai tourné le problème en faisant transmettre le DD avec la fiche par DARTY.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
6 janv. 2011 à 19:30
Bonsoir,
Meilleurs Voeux
Je viens de recevoir une réponse de Lacie pour le DD HD Multimedia
Le problème était semble t il connu des services R&D et ils m'ont fait poiroter pendant 1 mois 1/2 pour me dire ça.
Problème de firmware avec Apple ; ils développent un nouveau logiciel qui est en version d'évaluation et devrait être publié prochainement.
J'ai rendu le matériel et me suis fait rembourser (avec difficultés) par Darty.
J'ai acheté un autre Lacie réseau qui fonctionne bien dans sas fonctions basiques. Par contre la galère pour utiliser la fonction Time Machine (qu'ils mettent en avant). 5 lignes dans la doc et la question que j'ai posée à l'assistance fait l'objet de 3 pages et le commun des mortels aura encore du mal à s'y retrouver....
De toute façon j'ai zappé et tourné le problème Time Machine pour prendre Carbon Copy Cloner.
Voilà, je clôture le ticket et je vous dis à bientôt pour d'autres....... soucis
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 11:08
Bonjour,

Je ne sais si le verrouillage de ces fichiers est la cause des soucis rencontrés.

En tous cas, en théorie, lorsque on sélectionne un dossier quelconque, et que l'on lit les informations de ce dossier, on peut y modifier les droits d'accès en lecture, écriture, etc.. on peut également y changer le propriétaire. Tout ça vous le savez.

Lorsque on fait ce genre de réglages, on peut également demander, par le biais de la petite roue crantée qui va dérouler des choix optionnels, demander à appliquer les modifications à tous les éléments inclus. Ça, vous le savez peut-être déjà également.

Mais, ce que j'ai constaté, c'est que le système n'obéit pas correctement. Maintes fois, j'ai fait des modifications de droits sur un dossier et demandé d'appliquer ces modifications aux éléments inclus, le système a alors réagit normalement et fait "comme si".. mais en vérifiant ensuite directement sur les éléments inclus, j'ai vu que la modification n'était pas répercutée sur tous les éléments inclus. Ce qui provoquait parfois des blocages lors de déplacement copie ou autres manipulation.

La solution alors, pour éviter de se palucher un par un tous les éléments d'un dossier et des sous dossiers inclus, est d'utiliser un freeware qui semble dans mon cas fonctionner correctement. Il s'agit de Batchmod :
http://www.macchampion.com/arbysoft/BatchMod/Welcome.html

Alors, pourquoi ne pas tenter de faire cette modification en lot et retenter le partage ensuite..
0