Data plus d'espace libre

Fermé
Solaria - 25 oct. 2010 à 18:46
 Solaria - 17 déc. 2010 à 22:29
Bonjour, voilà étant novice au niveau informatique je fais appel a votre aide, mon pc m'indique que mon disque dur Data est plein, hors j'ai tenté de le fragmenté mais impossible sa se passe en 2scd mais rien n'y fait il reste tel quel.
Si vous avez une solution cela m'arrangerai bien, parce que voir afficher le message d'alerte Data plein commence a me peser.

A voir également:

12 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 25/10/2010 à 23:42
Bonsoir

La fragmentation n'a jamais libéré de place, elle "retasse" le disque et améliore les accès, après qu'on ait effacé tout ce qui ne sert pas, et notamment les fichiers temporaires.

Je ne vois guère comme solution que d'acquérir un disque externe USB , et y déplacer tous les fichiers qui peuvent l'être ...

En attendant, à titre de palliatif, tu peux déjà faire le ménage sur ton disque.
Si tu n'envisages pas de gros rajouts ultérieurs, cela peut peut être suffire.

A+
Nyctaclope
0
Merci de ta réponse,

Le problème c'est que se ne sont que des fichiers système qui prennent la place de mon disque dur Data, j'ai un disque dur externe mais y transférer les fichiers me parait dangeureux ne sachant pas ce que c'est ni leur utilité.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
8 nov. 2010 à 22:11
Re
Je n'attendais plus de réponse de ta part ..

Bien sûr qu'il ne faut pas déplacer les fichiers système, ce serait la "cata" ! ..

Mais tu dois avoir des fichiers personnels ( documents, photos ... ) que tu peux peut être déplacer vers ton disque USB. Sans doute l'as tu déjà fait.

Par ailleurs, si tu n'as jamais fait le ménage, tu as sans doute une quantité énorme de fichiers temporaires accumulés, des fichiers journaux et des points de restauration devenus inutiles ..etc ...( depuis combien de temps utilises tu ton PC ? ).
Cela pourrait suffire à libérer suffisamment d'espace sur ton disque système pour être tranquille. Et tu n'as guère d'autre solution, à part changer ton disque dur pour un plus gros, ce qui est loin d'être évident pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude.
Enfin, il y a probablement pas mal de logiciels utilitaires ( en dehors des programmes purement Windows ), peu souvent utilisés, que tu pourrais déplacer vers ton disque USB. Ils seront un tout petit peu plus lents à charger. Mais cela ne gêne pas beaucoup.
Mais ils ne se déplacent pas comme cela !, il faut les désinstaller, puis les réinstaller sur ton disque externe.
A toi de voir ...
Je reste à ta disposition, au cas où ...

A+
Nyctaclope
0
J'ai mon pc depuis environ 1 an, j'ai désinstallé déjà pas mal de logiciel inutil qui emcombré mon pc, toute mes photos, vidéos et musiques sont déjà sur mon disque dur.

Merci de ton aide en tout les cas !
0
Modifié par Nyctaclope le 10/11/2010 à 19:41
Re

Bien, en un an je pense que tu as accumulé pas mal de "crasses" ...

Je ne sais pas si tu as l'intention ou pas de nettoyer.
Au cas où, je te propose deux étapes.

La première est inoffensive, et consiste à nettoyer les fichiers temporaires ou assimilés, et tu devrais déjà récupérer pas mal de place, et voir ton PC quelque peu soulagé de certaines lenteurs.

Si tu veux aller plus loin, on pourra ensuite supprimer les points de restauration système périmés, qui prennent aussi beaucoup de place. Mais ce n'est à faire que si actuellement ton Windows est en excellente santé ( pas d'anomalies ou de fonctionnement anormaux, mises à jour correctement "avalées" sans problème ultérieur ( disons dans les 2 semaines suivantes ).
Je te conseille de le faire à peu près tous les trois mois ...

Aujourd'hui première étape, après on verra dans les posts suivants, selon ton souhait et ton humeur optimiste ou non ..

1// télécharge Ccleaner ( option "enregistrer" sur ton disque ) dernière version :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

2// Installe le en gardant les options proposées, SAUF celle d'installer le navigateur supplémentaire, sans intérêt, et même douteux à mon avis, question confidentialité ( j'accepte volontiers la contradiction ! ) ..

3// lance le :
- vas au menu (de gauche ) "nettoyeur"
- décoches toutes les options des deux onglets "windows" et "applications"
- recoche dans ces deux onglets les seules options suivantes selon ces images :
http://img1.imagilive.com/1110/Nettoyeur_Windows.JPG
http://img1.imagilive.com/1110/Nettoyeur_Applications.JPG
pour la deuxième, interprète les coches choisis selon ton navigateur s'il est différent de Firefox ( le mien )

4//dans l'un des deux onglets ( ils vont ensemble ) :
- lance "analyser" tu auras une idée de l'ampleur du nettoyage envisagé.
- puis lance "nettoyer"
Il se peut que l'on te dise qu'une partie du nettoyage n'aura lieu qu'au redémarrage ( en particulier pour les "index.dat" )...

Pour le futur, si tu as envie de jouer avec Ccleaner, et bien qu'il n'y ait pas trop de risques :
- évite de toucher au menu Outils
- évite de toucher au "registre"
sauf si tu sais bien ce que tu fais ...

5// vas maintenant vérifier ton espace disque : s'agissant de W7, que je n'ai pas, je pense que dans l'affichage du contenu de ton poste de travail ( "ordinateur" ? ) il faut que, comme pour XP, tu fasses un clic droit sur le nom de ton disque dur, et demande propriétés.
Tu connaîtras l'espace total, occupé et libre ..

A bientôt pour la suite éventuelle ..
Merci pour un retour d'infos ..
Je suis un peu bavard ( je ne connais pas ton niveau ), mais il faut faire avec ! ..

A+
Nyctaclope
0
D'abord merci pour ta réponse très complète !

J'ai installé CCleaner et réalisé les étapes que tu ma mentionné, sa m'a libéré environ 4 000 Mo j'ai regardé dans mon disque dur Data, il y a principalement des fichiers nommé Back up files qui prennent une place énorme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Nyctaclope le 10/11/2010 à 22:51
Re

Tes fichiers Backup correspondent, d'après ce que j'ai lu, à des sauvegardes successives de tes fichiers importants. Tu as dû demander ou accepter le principe de sauvegardes automatiques.
Une partie doit pouvoir être supprimée, mais attends ! ! car cela dépend si la sauvegarde est de type complète, ou incrémentielle ( seuls les fichiers dernièrement modifiés sont sauvés ) et dans ce dernier cas il faut toutes les garder, tant qu'on n'a pas fait une sauvegarde complète.
Si tu veux bien on y reviendra , après cette deuxième étape de nettoyage ...

Il se peut d'ailleurs qu'ils remplacent dans W7 les points de restauration système des versions antérieures, mais j'ai un doute ..

On s'occupe maintenant des points de restauration système ( en simplifié : sauvegardes des différents états de Windows, à mesure des modifications système, et surtout des mises à jour et nouvelles installations de logiciels.

Comme Ccleaner est compatible W7, il n'y a pas de risque à lui poser la question ..

1// crée d'abord un nouveau point de restauration à la présente date, ce va être le seul rescapé de l'ensemble des anciens points :
Sous W7, cela doit ressembler au cas XP, et si tu ne trouves pas, demande dans le centre d'aide "restauration système".

=>démarrer>tous les programmes>accessoires>outils système>restauration du système
- page d'accueil, coche "créer un point de restauration", puis "suivant"
- page suivante, nomme ton point "Tout va bien, et avant nettoyage des anciens points de restauration"
- puis clique sur créer
Ce point te permettra éventuellement de revenir à l'état actuel de Windows.
Mais après suppression des points antérieurs, on ne pourra plus "remonter" plus haut dans le temps. Il faut donc que tu n'aies aucun regret, et que tu sois satisfait de ton Windows actuel ...
En pratique, des points datant de plus d'un mois sont sans intérêt, et périmés ...

2// relance Ccleaner
Vas à Outils ( menu de gauche ) onglet "restauration système"
Si tu as quelque chose comme cela, c'est bon :
http://img1.imagilive.com/1110/Restauration_syst.JPG
Tes points doivent remonter à un an environ.

- clique sur le deuxième point dans la liste ( le premier est en pâle ) pour le sélectionner
- fais un "majuscule Clic " sur le dernier, tout doit se sélectionner ( sauf le 1er )
- puis fais "supprimer"

Si tu n'as pas de points de restauration système, dis le moi, et on avisera ..
C'est que W7 est géré autrement ..

3// vas vérifier ton nouvel espace libre ...

A+
Nyctaclope
0
16 nov. 2010 à 17:43
Re

Tu ne t'intéresses plus à ton problème, ou bien tu veux en rester là ?

A+
Nyctaclope
0
Désolé, je n'ai pas beaucoup l'occasion de me connecter en ce moment avec les études.

Bref, j'ai tenté de créer un point de restauration, mais celui-ci me propose de restauré depuis la dernière installation. Par exemple, je viens d'installer Avast 5 il me proposera de faire un point de restauration a partir de sa.
Et je n'ai pas vu de possibilité pour faire de point de restauration par rapport au fichier système.
Peut_être que je m'y prend mal, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas.
0
23 nov. 2010 à 21:40
Re

Tu as mal lu mon post , il est vrai qu'il est un peu long, mais j'ai voulu t'aider au maximum ..
Il ne s'agit PAS de restaurer ton PC à une date antérieure, comme tu tentes de le faire, mais de créer un nouveau point de restauration :
voir mon post #7 :
- page d'accueil, coche "créer un point de restauration", puis "suivant"
Tu as dû mal cocher à la page d'accueil ..

Je reste à disposition si tu veux continuer ..

A+
Nyctaclope
0
Voila je l'ai fait (désolé pour le temps d'attente gros soucis d'internet), et mon espace n'a pas augmenter pour autant...
Mais j'ai compris ce que tu m'as expliquer !
0
17 déc. 2010 à 18:06
Re

Bien sûr que la création du dernier point de restauration ne t'a pas fait gagner de place, ce n'était pas le but ...

Avant de supprimer tous les points de restauration, on en créait un , de secours ..

Par contre c'est la suppression des anciens points de restauration qui peut t'en faire gagner beaucoup . Il fallait continuer à lire mon post n° 7, au 2// .

Et tu dis "Voila je l'ai fait", mais je ne sais pas exactement ce que tu as fait, ni jusqu'où tu es allé ...

Et tu n'as pas répondu au sujet des sauvegardes, là encore, il y a de la place à gagner ..

C'est le problème des réponses trop détaillées, peu prennent la peine de les lire, d'autres ne comprennent pas pourquoi on leur répond par des questions ...

A ta disposition au cas où ...

A+
Nyctaclope
0
Oui, désolé je n'ai pas été claire, j'ai effectuée un point de restauration comme tu me l'avais dit, et j'ai utiliser CCleaner ensuite. Mais l'espace libéré n'a pas été énorme et je suis encore dans le rouge a ce niveaux la.

Ensuite pour les sauvegardes, je ne sais pas de qu'elles type elles sont, encore une fois novice dans le domaine !
0