Quel PC acheter pour avoir moins mal aux yeux

dams84 Messages postés 41 Statut Membre -  
Pacifico_14 Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour

J'espère que vous saurez me répondre car mon problème est très sérieux et très embêtant !!

Voila, je passe plusieurs heures par jour devant mon écran de PC, et le problème, c'est que cela me fait mal aux yeux et lorsque je sors dans le rue, on dirait que j'ai fumé 10 pétars !! (alors que je fume même pas). C'est très embêtant car les gens me regardent parfois bizarrement et je déteste cela ! Je ne peux néanmois pas arrêter d'aller aussi souvent sur mon PC !!

J'ai actuellement un ordi de bureau avec un écran à tube cathodique de 17 pouces, et il me fait extrêmement mal aux yeux surtout lorsque je suis sur des pages du Net claires, ou sous Word !!!

Je sais que le écran plat font moins mal aux yeux, mais serait-ce vraiment efficace dans mon cas ?

Je vais bientôt m'acheter un PC portable avec un écran de 15.4. Est ce que ces écrans font moins mal aux yeux ? Le fait d'être sur mon PC dehors ne pourrait-il pas faire beaucoup moins mal aux yeux ? Car dans une pièce, c'est toujours plus sombre qu'en pleine nature !

Merci pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Salut !
Effectivement, c'est un problème qui nous touche tous.
Donc, comme tu le dis, un écran plat scintille et rayonne moins que le cathodique.
De plus, il faut une source de lumière sur le coté, entre ton écran et toi. Tu dois être placé assez loin de l'écran (une longueur de bras).
Pour les pages claires, il existe des fonctions dans windows pour les malvoyants (si si) qui offrent un contraste atténué. (voir dans les options du panneau de config).
Sous word, tu peux régler de façon à avoir un fond bleu je crois ou autre possibilités.
Un réglage de l'écran est souvent bénéfique.

Voir ceci :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ergonomie+du+poste+de+travail+informatique&btnG=Recherche+Google&meta=
0
wood
 
Bonjour,

Je pense qu'ici un peu d'ergonomie est impératif.

72Hz c'est le taux de rafraichissement minimal que doit avoir votre ecran pour éviter la fatigue visuel.

sur les tube c'est facile puisqu'ils offrent presque tous 85hz et plus

sur les LCD... un peu de math

1000ms dans une seconde
divisé par 72hz = 13.889ms

mon opinion est : sur un écran plat, si vous prévoyez du travail prolongé trouvez en un sous le chiffre magique des 13 ms

pas de lunette ni verre de contacte
A+
wood
0
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332
 
Bonjour,
Avec un écran plat, le problème de fréquence de rafraichissement d'écran est grandement diminué, tous les pixels sont allumés en même temps, alors que ce n'est pas le cas avec le CRT : Finalement 60,75,85 Hz : C'est la vitesse à laquelle le faisceau d'électrons doit balayer l'écran, donc sur un Moniteur LCD, je ne pense pas que ce soit le plus important. Par contre attention, certains écrans (celui que j'ai par exemple) font mal l'équilibre entre contraste luminosité et couleur (image pâle et vive, fait mal aux yeux), ainsi il faut passer le temps d'ajuster tout ça. Voir :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2295-%5BMoniteur%5D-R%E9duire-la-fatigue-visuelle
0
wood
 
salut,

excuse moi yoan, mais je suis probablement con mais je ne saisi pas la différence.

Que l'affichage se fasse par balayage verticale ou en allumant tout les LED à la fois, j'ai toujours cru que la fatigue visuel provenait du fait que le nerf optique tente de créer l'interpolation du mouvement lorsque nous sommes sous la barre des 72 coups par seconde(hz)...

svp précise parce que la je vais me mettre à relire sérieusement là-dessus.

merci
wood
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
garfunkel Messages postés 671 Statut Membre 196
 
met des lunettes avec un dégradé gris leger et un anti-reflet, mais surtout baisse la luminosité et le contraste de ton moniteur;
peut etre manques- tu de larmes (il ya des larmes artificielles) va voir un ophtalmo; esttu astigmate ou presbyte sans le savoir ??
maitenant il faudrait tester ton champ de vision et ou deceler un défaut visuel plus profond;
meme avec 60 hz, on a pas mal a la tete ni mal aux yeux.
le moniteur ne doit pas etre placé trop haut, la direction visuelle doit etre descendante; et si tu dois lever le cou pour voir net, et forcer pour lire, tu as un probléme oculaire.
tu as aussi peut etre de la tension oculaire, va voir dans un hopital ophtalmologique en urgence si ca ne décéle rien d'autre.
n'hésite pas afermer les yeux quelques minutes toutes les heures.
n'attend pas pour consulter un spécialiste en hopital.
ta sensibilité n'est absolument pas normale. n'attend pas, consulte vite. qualque soit ton age, peut etre as tu besoin de lunettes de vue. tout simplement. décrit ta géne au spécialiste.
0
Pacifico_14 Messages postés 19 Statut Membre 1
 
Salut,
Je connais bien ce probléme j'avais les memes symptomes que toi avant avec un tube cathodique.
Si c'est vrai que le balayage de l'écran peut créer des problemes occulaires il y a également le probléme de rayonnement emis par l'ecran.
Ce n'est pas visible mais ça existe. Meme si le rayonnement est étudié pour aller sur l'arriere de l'écran parfois il est réfléchi et te revient en partie en face. Au travail les bureaux sont parfois positionnés dos à dos ce qui fait que l'écran du collégue à l'arriére qui rayonne directement sur toi et réciproquement.
En tout ca passe sans hésiter aux écrans plat. Je n'ai plus cette fatigue occulaire malgrés des heures devant.
Il faut voir également comment tu es installé devant l'ordi, les mals induits par un mauvais positionnement sont assez incroyables mais bien réel.
Voilà si cela peut t'aider.
Amicalement.
0