Problème droit d'accès (Mac Os/Bootcamp)

Fermé
Tut - Modifié par Tut le 21/10/2010 à 13:11
 Tut - 14 déc. 2010 à 10:43
Bonjour,

lorsque Bootcamp était sortie en version beta, je l'avais utilisé sur mon mac pour me créer une partition windows. La manip a fonctionné ce qui ma permis d'avoir une partition de 5 go window xp. Comme vous le savez, Bootcamp beta a expiré. Je ne sais pas si c'est lié, mais ma partition windows ne marche plus (fichier config/system endommagé ou manquant). J'ai donc essayé de réparer avec le cd window mais impossible de booter dessus, même en appuyant sur la touche alt au démarrage. Sur la partition Mac Os, j'ai aussi essayé de réparer ma partition mais impossible car il est en lecture seule.

Aujourd'hui, je voudrais récupérer ma partition, peu importe si je conserve mes données ou pas, l'os windows ou non. Mais je n'arrive pas à formater le disque avec l'utilitaire, le terminal etc, tjrs à cause des droits d'accès.

En farfouillant sur internet, j'ai donc trouvé comment faire pour changé les accès avec le terminal. Mais même en root, en faisant cmd+S au démarrage, les commandes chmod et chown ne marche pas. Le message d'erreur est le suivant : read-only files system.

J'espère que j'ai été clair ;)

Merci d'avance.

Tut


A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
23 oct. 2010 à 14:56
Bonjour,

Il serait bien de préciser quelle version de Mac OS X tu utilises.

"Mais je n'arrive pas à formater le disque avec l'utilitaire": que se passe-t-il précisément ?

Ritchi
0
Bonjour,

Déjà, merci de t'intéresser à moi !

10.4.11 pour l'os et dans l'utilitaire les boutons sont tout simplement grisés et inactifs !

Tut
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
23 oct. 2010 à 18:41
Bonjour,

Pour mémoire, voici comment formater un disque Mac OS X :
Avant toute opération de formatage, prendre ses précautions: sauvegarder ses données indispensables.
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("MacIntosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ritchi
0
Bonjour,

Je ne peux rien changer : tous les boutons sont grisés comme si je n'avais pas les droits. Le seul "disque" sur lequel je peux agir avec l'utilitaire est ma partition Macintosh HD.

Tut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 oct. 2010 à 12:31
Bonjour,

Tu peux tenter de mettre l'horloge de ton Mac à une date où Boot Camp Béta était encore valable et tenter la suppression de Windows.
Plus de détails...

Une autre solution est d'acheter Leopard qui lui est livré avec Boot Camp définitif.

Dernière solution : faire une sauvegarde de tes données et reformater complètement ton disque en une seule partition.

Voici un guide pour Leopard, mais il s'applique aussi pour Tiger:
Installer ou Ré-Installer Mac OS 10.5

Ritchi
0
ok je vais tester certaines des solutions et je viens faire un debrief !

Tut
0
Bonjour,

Alors pour les solutions :

1./ Boot camp a été désinstallé donc je n'ai pas pu faire la manip. Cependant, c'est celle qui marche le mieux je crois.

2./ Solution trop cher :p

3./ Pas le courage mais doit sûrement marcher

Une autre solution que je n'ai pas testé : booter sur linux pour rétablir les droits.

Tut
0