EEE PC lent

Résolu
jenny -  
thanassos Messages postés 1762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède depuis un an environ un EEE Pc d'Asus, qui a parfaitement fonctionné; jusqu'au jour où il semble avoir attrapé un virus de lenteur.

Mon disque dur est vide (ou presque, il ne contient aucune donnée perso), et même quand je coupe la connection wifi et bluetooth, il est extrèmement lent.

Je l'ai remarqué quand j'ai voulu regarder des films avec VLC en grand écran, les images sont plus que saccadées mais le son marche parfaitement. D'une manière générale, quand j'ouvre une fenêtre type "poste de travail", elle met quelques secondes à s'ouvrir, et pas d'une manière régulière,mais par petits rectangles!
Quand je déplace une fenêtre, elle se déplace par à-coups, laissant derrière elle les marques de son passage, qui disparaissent après quelques secondes.

Sur internet, pas de lenteur particulière, si ce n'est lors du démarrage d'une vidéo, et si je veux déplacer ou ouvrir une fenêtre.

j'ai essayé de défragmenter la RAM selon une méthode donnée plus bas (avec fast defrag 2) mais rien ne se passe.

J'ai remarqué que la lenteur est augmentée quand il est sur batterie et non sur secteur, et pour ce qui est des films, la lenteur augmente quand j'agrandis la fenêtre vlc.

Pouvez vous m'aider svp, car j'ai acheter ce mini-pc pour pouvoir regarder des films quand je suis en voyage, et je repars dans un mois avec un ordi que je ne peux pas utiliser!!

Merci d'avance!
jenny

3 réponses

Résumé de la discussion

Un netbook ASUS EEE PC sous Windows XP devient extrêmement lent, avec des saccades vidéo et des fenêtres qui s’ouvrent lentement, surtout sur batterie et lorsque VLC est agrandi, indiquant un problème de performances généralisé. Des premières réponses recommandent d’ouvrir le Gestionnaire des tâches pour lister les processus et leur consommation mémoire, puis de vérifier l’espace disque disponible et d’envisager une défragmentation pour accélérer les accès. D’autres suggèrent d’optimiser le netbook en désinstallant les logiciels inutiles et en désactivant des services, puis d’envisager une restauration ou un formatage via une partition de récupération, ou une clé USB bootable si disponible.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. Utilisateur anonyme

Hello,

Donne nous la liste des processus en exécutions ainsi que la mémoire qu'ils utilisent. (ctrl+alt+del, gestionnaire de tâche, onglet processus).

Ton disque dur a encore assez d'espace à dispo? Essaie de le défragmenter pour gagner du temps d'accès disque.
    9
    1. jenny

hey,

oui, mon disque dur est divisé en deux, C et D, et les deux sont quasiment vides;de plus je viens de les défragmenter, et un informaticien m'a fait une désinfection avant-hier.

pour les processus, il y en a beaucoup, les voicis:

btwdins.exe, 2572ko
      alg.exe, 252 ko
      wdsmartbackgroundservice.exe, 184ko
      wddmservice.exe, 2732ko
      svchost.exe, 1580ko
      asacpisvr.exe, 1752 ko
      syntpenh.exe, 2056ko
      igfxsrvc.exe, 1548ko
      explorer.exe, 17160ko
      avastsvc.exe, 50872ko
      hkcmd.exe, 648ko
      igfxext.exe, 1380ko
      svchost.exe, 860ko
      svchost.exe,1040ko
      spoolsv.exe, 868ko
      svchost.exe, 10284ko
      superhybridenegine.exe, 2088ko
      svchost.exe, 1512ko
      taskmgr.exe, 2156ko
      svchost.exe, 1056ko
      bttray.exe, 1840ko
      isass.exe, 1168ko
      service.exe, 2188ko
      winlogon.exe, 872ko
      csrss.exe, 1640ko
      svchost.exe, 708ko
      avastui.exe, 4852ko
      rthdcpl.exe, 2280ko
      smss.exe, 64ko
      astray.exe, 644ko
      asepcmon.exe, 296ko
      system, 32ko
      processus inactifs du system, 28ko

(quand j'ai relevé cette liste, avast était en train d'effectuer un scan minutieux du disque dur principal)

merci encore de votre aide !!
      0
    2. jenny

je vais essayer de formater mon pc, pour voir si le problème vient d'une pièce ou directement du systeme windows. Si j'ai bien compris, je fais "formater" l'ordi, puis je le redémarre et je presse F9 pour restaurer le systeme, c'est ça? merci de votre aide!
      0
    3. jenny

en fait c'est un eee pc, donc qui dit netbook, dit pas de lecteur CD! je vais essayer de le formater puis de réactiver la partirion cachée... on va voir!
      0
    4. thanassos Messages postés 1762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   137

est ce que le super hybrid engine est bien sur super performances?
      0
  2. ceouam10 Messages postés 14 Statut Membre 3

si tu devrais optimiser ton netbook, ces petites machines en ont besoin
    désinstalle les logiciels inutilisés
    désactive les services inutiles

tuto sympa : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=16583&start=
    3
    1. jenny

merci! mais l'ordi est vide de tout logiciel sauf antivirus tout neuf, les seuls trucs qui restent sont des dossiers que je n'arrive pas à supprimer (genre qui réapparaissent deux secondes après, c'est pour ça que je veux carrement formater!), un informaticien m'a fait payer 50€ pour justement me le nettoyer...
      0
    2. ceouam10 Messages postés 14 Statut Membre 3

je dis ça parce-que à l'achat, un pc est toujours à la base gavé de logiciels préinstallés + services inutiles
      0
  3. ceouam10 Messages postés 14 Statut Membre 3

salut
    je suppose que ta config est limitée?
    0