Ecran Bleu

Fermé
harold - 18 oct. 2010 à 21:16
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 23 oct. 2010 à 12:21
Bonjour,

Mon mac a un gros problème, quand je le démarre, il charge quelques instants puis reste sur un écran bleu... ma souris bouge mais il n'y a rien d'autre sur l'écran... J'aurai pu mettre le CD d'installation de LEOPARD mais le problème est que j'ai acheté mon mac avec le lecteur cd de mort !

UNE SOLUTION ?????

merci d'avance,

A voir également:

4 réponses

AkzB00m Messages postés 70 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 18
18 oct. 2010 à 21:25
Reboot Windows ou ce que tu cherche sur un clé usb ;) .
0
Quoi mais je ne suis pas sur windows mais sur mac !!!!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
21 oct. 2010 à 20:26
bonsoir
et aie aie aie voilà qui n'est pas un bon plan car sans dvd ou sans lecteur que faire alors ????
te rappelles tu avoir fait une manip lourde ou très particulière avant cet .. incident ?
je ne pense qu'à une solution c'est le principe du raccordement firewire .... avec un autre mac !!!! cela s'appelle le mode target tu trouveras tout sur google et apple ou le site OSX facile par exemple --
ou bien su^r un lecteur externe en firewire car il permet le boot si l'usb n'est pas suffisant selon ta version et ton processeur

prends bien le temps de te renseigner et comprendre cela
à +++++
0
J'ai justement un autre mac à la maison, quelle solution me conseils tu alors ?
0
J'ai ne comprend pas le deuxieme solution, 'car il permet le boot si l'usb n'est pas suffisant selon ta version et ton processeur" cela veut dire que je peut utiliser une clé USB si mon mac est assez puissant (ce qui est le cas) ????
0
Voila, je suis connecter a mon mac défectueux (2) par le biai de mon autre mac (1)... je peut naviguer dans le disque dur mais maintenant, que dois-je faire ? Si je met le DVD de mac os X dans mon mac (1), il va automatiquement se lancer sur mon mac (1) alors comment faire pour que quand je mette le CD d'installation il s'ouvre sur mon mac défectueux ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
23 oct. 2010 à 12:21
Harold,

Voici les recommandations officielles Apple sur le Mode Disque Cible FireWire
Une fois dans cet état, tu peux insérer le disque Mac OS X dans le Mac qui marche et au tout début de l'installation, tu choisis:
- le disque dur interne de l'autre Mac comme disque cible de l'installation
- le mode "Archiver puis installer"

Important:
Il est indispensable que les 2 Mac soient de même type, surtout que les deux aient le même type de processeur (PowerPC G3/G4/G5 ou Intel).
Si le Mac en panne est PowerPC et celui qui marche est Intel, alors l'installation faite depuis le Mac Intel va installer les fichiers Intel sur le disque dur du Mac PowerPC et ce dernier ne saura rien en faire quand tu vas le redémarrer...

Donc, avant de tenter une réinstallation complète de Mac OS X via le mode disque cible, je te suggère de tenter:
1- Une RAZ de la PRAM
2- Une réparation des fichiers systèmes
3- Une réparation des autorisations

Voici comment faire:
Etape 1 : RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
Si cela ne change rien, alors passons à l'étape 2
Si cela va mieux, je te conseille de passer quand même à l'étape 2.

Etape 2 : Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac devrait redémarrer normalement.
Si c'est bien le cas, alors une réparation des autorisations n'est pas superflue.
Si cela ne change rien, alors procéder à une réinstallation Mac OS X comme indiquer en début de mon message.

Etape 3 : Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Ritchi
0