Quelqu'un contrôle mon mac ?

Fermé
Firsou - 18 oct. 2010 à 15:26
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 18 oct. 2010 à 17:53
Bonjour,
...
AU SECOURS !!!!!
J'ai fait tomber un peu de salive sur mon mac alors que j'observais une gencive libre sur photo booth sur mon trackpad. Je me demande si c'est a cause de ca.
Quelque minutes apres... ma souris bouge partout et ouvre des programmes et m'empêche de fermer l'ordinateur. J'ai du forcer a fermer avec le bouton.
Je demarre, je desactive airport, je vais sur préférences système, active mon pare-feu et la... d'un coup je vois " voulez-vous autoriser netsession131442 ( les numéros sont au hasards je me rappelle plus ) mac a connexion entrantes etc etc etc.

Dois-je craindre un intrus ou nettoyer ma souris ??

A voir également:

1 réponse

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
18 oct. 2010 à 16:20
Firsou :

... ma souris bouge partout et ouvre des programmes et m'empêche de fermer l'ordinateur. J'ai du forcer a fermer avec le bouton.

Pas évident d'être catégorique mais pour qu'il y ait "prise de contrôle", il faut a priori l'avoir autorisée. Donc va voir dans le panneau de préférences "Partage" et regarde si tu as permis l'accès à distance. J'ai déjà pu lire un cas de prise de contrôle à distance, c'était un utilisateur qui avait activé un accès VPN sans protection...

0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
18 oct. 2010 à 17:53
Bonjour,

Si je peux me permettre un grain de sel... Certains téléchargements sur des sites incertains sont périlleux !

Sites très... "spéciaux ou de logiciels piratés, les programmes téléchargés peuvent être vecteurs de cochonneries, du bête "keylogger" (qui lit ce qu'on tape) à des troyens qui font parfois des choses infiniment plus désagréables, dont la prise en main avec le max de pouvoirs sur le Mac. L'autorisation est donnée par l'installation et le premier lancement de la chouette appli qu'on vient de récupérer (et , accessoirement, dès cette étape, le cracker peut récupérer le mot de passe Admin).

En tout état de cause, tant que ce n'est pas résolu, et outre les propositions de Bernard, on coupe tout ce qui est accès au réseau. On jette les applis douteuses.

L'idéal serait un reformatage complet du Mac avec sauvegarde préalable, bien sûr, des données et des logiciels sûrs.

Ouf !

Cordialement.
0