G4 Mirrored Drive Doors bi-pro 2x1 ghz

Fermé
Eukalypsia - 15 oct. 2010 à 12:58
 Eukalypsia - 17 janv. 2011 à 20:54
Bonjour,

J'ai un petit problème depuis qq temps, mon mac G4 ne démarre plus du tout : c à d :

Tout a débuté avec un message d'erreur au démarrage, panic kernel CPU avec des erreurs, puis après il avait redémarré sans problème, la fois d'après, c'etait le voil gris : YOU MUST RESTART YOUR COMPUTER dans toutes les langues et maintenant c'est mort.

Lorsque j'appuie sur le bouton de la tour, il s'allume, mais s'éteind tout de suite après (normalement, il reste allumé en permanence tant que l'ordi. est en marche ...)

L'écran reste noir, aucun périphérique ne marchent (clavier et souris compris), pas de laser rouge sous la souris, le bouton d'éjection du dvd ne marche pas puisqu'il est sur le clavier et pour les raccourcis de démarrage ça ne fonctionne également pas puisqu'il ne reconnait plus rien !!!

J'ai donc enlevé composants par composants (RAM une à une, cartes PCI, éléments USB ... etc)
J'ai fais des resets PMU... etc ... J'ai même remplacé la pâte thermique des 2 CPU sur carte fille, tout nettoyé la poussière proprement et dans les règles de l'art (gants speciaux anti- electricité statique, débranché la tour ...etc), bref je m'y connais un petit peu puisque je l'avais over-clocké de 2x 867 Mhz à 2x 1Ghz presqu'un an auparavant et il a toujours fonctionné nickel chrome ! Je prends soins de mes bécanes en général.

PS : au bout de 20, 30 secondes, le ventilos tourne à fond les manettes et pis voilà ! La LED rouge de la carte mère fonctionne.

OS X.3 Panther / G4 Mirrored Drive Doors de 2003 / 2x 867 Mhz (overckloqué à 2x1Ghz en 2008) /
4 x 512 Mo RAM = 2 Go RAM / 4 discs durs = 120 + 80 + 60 + 60 Go

Merci de ne pas me dire que la carte mère est morte, je n'y crois pas une seconde !!!
A voir également:

2 réponses

UndefinedID Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 35
Modifié par UndefinedID le 15/10/2010 à 16:02
Salut Eukalypsia,

Je pense que tu as effectué les bons tests même si changer la pâte thermique n'était pas forcement très utile. Par contre si tu démontes les processeurs, c'est normal que le G4 ventile à fond. Peut-être que tu les as inversé?

Tu peux essayer de booter sur un CD/DVD ASD (Apple Service Diagnostic) pour savoir si ton hardware n'est pas à la source du problème. Avec ça, tu sauras tout de suite si ta carte mère a un souci.
De mémoire, il te faut ASD 2.1.4 ou 2.1.5 pour le G4 MDD 2003. Il te permettra aussi de recalibrer certains composants de la carte mère tels que les CPU.

Tu pourras trouver les archives StuffItX des ASD sur cette page (avant-dernière section "D I A G N O S T I C_ U T I L I T I E S ") :
http://homepage.mac.com/micahgartman/web/sahnapiranha/archive.html

Bon courage!!
1
Merci bcp pour ces explications, c'est très sympa de ta part (en plus, la machine n'est pas tte jeune ...).
Concernant les processeurs, j'ai simplement "dé-socketté" la carte fille, donc impossible d'inverser les processeurs (j'les ai pas démontés qd même ! lol ...)
Par contre, pour booter sur un cd ou un dvd, c'est chaud car le lecteur ne s'ouvre plus, j'l'ai ouvert à l'arrache en tirant (avec un trombonne) mais il ne lira rien au demarrage je pense ... SNIF'''
0
UndefinedID Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 35
15 oct. 2010 à 19:11
Tu as booté en appuyant sur la touche [C] je suppose. Il faut au moins que tu entendes le lecteur faire tourner la galette!

Sinon, plan B, essayes de trouver un autre lecteur optique en IDE, voire en USB si tu as un lecteur CD et un boîtier pour disque dur externe...

Plan C, tu peux essayer de restaurer le CD du Apple Service Diagnostic sur un disque dur vierge (via Utilitaire de disque si tu as un autre Mac sous la main...) et booter dessus en appuyant sur la touche [Alt] au démarrage. Le disque dur viendrait remplacer le lecteur optique HS... Je peux détailler cette manip si besoin.

Mais c'est sûr que sans moyens de booter sur un support autre que le disque dur interne, tu vas pas pouvoir aller très loin...
0
je crois qu'il y a 3 nappes ide sur ce g4 ... j'ai un g3 blanc/bleu qui fonctionne avec le meme os (panther) et des discs durs vierges ...
0