Rsync full et incrémentaux

Résolu/Fermé
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 4 oct. 2010 à 15:17
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 6 oct. 2010 à 07:45
Bonjour à tous ,

Avec Rsync, je souhaite faire une full backup une fois par semaine, puis des incrémentaux les autres jours(jusque là rien de très sorcier) mais tout en gardant un accès aux données de chaque jours (par exemple si on est vendredi, pouvoir récupérer les données de mercredi et lundi. et pas uniquement celles du dernier incrémental le jeudi)

J'ai cru comprendre que c'était possible à l'aide d'une commande qui pourrait ressembler à ça :
rsync -br --backup-dir=/data/Backup/inc/1 /source/a/backupper/ /data/backup/full/

soit :
rsync <options> --backup-dir=<emplacement de l'incrémental> <source du backup> <emplacement du full dont il faut se servir comme support>

J'ai essayé, mais je me suis retrouvé avec autant de choses dans le backup incrémental que dans le full et avec le même amount de données.

J'aimerais que dans mon /data/Backup/inc/1 n'avoir que le delta entre /source/a/backupper et /data/backup/full.

J'ai lu le man mais j'ai un peu de mal à assembler les pièces du puzzle.

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me confirmer que l'ont peut bien réaliser ce que je souhaite avec rsync et éventuellement me dire en quoi je m'y prend mal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,

Ivy
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
5 oct. 2010 à 10:04
Salut,

Perso j'utilise les fonctions :

--delete \
--backup \
--backup-dir=${CHEMIN}${INC}${MOIS}-${ANNEE}-${JOUR}-${DAY}/ \
--exclude=${INC}/ \

Avec :

${CHEMIN} = <emplacement de l'incrémental>
${INC} = <le répertoire de backup>
${MOIS}-${ANNEE}-${JOUR}-${DAY} = <le répertoire créé au jour le jour avec la date du jour>

De ce fait chaque fichier modifié est sauvegardé dans ce répertoire.

la ligne de commande ressemble à :

${RSYNC} -avz -e ssh --stats --delete \
--backup \
--backup-dir=${CHEMIN}${DESTINATION}${FREQUENCE}${INC}${ZEMOIS}-${ZEANNEE}-${ZEJOUR}-${ZEDAY}/ \
--exclude=techinfo/ \
--exclude=Toto\ outils/ \
--exclude=${INC} \
${SOURCE} \
${SYNOLOGY}:${CHEMIN}${DESTINATION}${FREQUENCE} >> $LOG

0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
5 oct. 2010 à 16:11
Salut Jipicy,

Merci pour ta réponse, ça semble bien fonctionné avec ces options.

Cependant il y a un point qui m'étonne un petit peu : le full est tjr à jour.
Je m'explique : si je fais un full, puis que je modifier le fichier xyz et lance un incrémental, j'ai bien mon fichier xyz dans le backup incrémental, mais celui-ci à également été modifié dans le full.
ça ne m'arrange pas bcp car j'aimerais pouvoir conserver un full intacte et n'avoir les modifications que dans les incrémentaux, est-ce possible ?

Amicalement,

Ivy
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
5 oct. 2010 à 16:31
Re-

En fait, non, ça ne marche pas comme ça, du moins ma méthode ;-\

Dans les backups incrémentaux ne sont conservés que les fichiers avant leur modification (à la date de leur dernière modification) et dans la copie les versions modifiées.


Ce n'est peut être pas ce que tu cherchais en fin de compte ;-(
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
6 oct. 2010 à 07:45
oh! en fait il garde le full à jour et mets les fichiers avant modification (comme tu le disais, mais j'ai mieux compris en essayant) dans les incrémentaux.

Donc au final on se retrouve quand même tous les fichiers (ceux d'origine comme ils étaient au moment du full et les modifiés depuis) quelque part.
Je trouve cette manière de pensée inhabituelle. Mais puisque ça fonctionne pourquoi pas.
0