MacOs ne démarre pas sur macbook

Fermé
alshy125 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 2 oct. 2010 à 15:35
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2010 à 21:34
Bonjour,

mon macbook ne démarre plus et rest bloqué sur l'icône apple avec la roue qui tourne et j'ai essayé toutes les procédures présentes sur divers forums (répration avec utilitaire disque, réinstallation de léopard qui bloque à 38 minutes restantes)... et rien n'y fait... au démarrage, toujours l'icone... en mode verbose il me dit: DiskOs2: Disk I/O error.....

que faire? quelqu'un peut-il m'aider please?

merci
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
2 oct. 2010 à 16:35
Bonjour,
"DiskOs2: Disk I/O error." : en clair, cela signifie "erreur d'entrée/sortie disque" et donc Mac OS X n'arrive pas à écrire ou à lire le disque dur et donc un changement de disque semble s'imposer.
Quand tu as démarré sur le DVD de Leopard, arrête l'installation et utilise le menu "Utilitaires de disque" (voir dans la barre de menu en haut de l'écran) pour reformater ton disque dur (mais cela signifie perte des données). Puis seulement après lance l'installation.
Si tu ne veux pas perdre tes données, alors, un changement de disque dur s'impose ou si tu as un disque externe (ou si tu veux en acheter un), installe Mac OS X sur ce disque externe puis démarre ton Mac depuis ce disque externe et tente de récupérer tes données. Une fois fait, tu le reformates et réinstalles Leopard dessus ou tu le changes.

Ritchi
0
alshy125 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
2 oct. 2010 à 16:56
merci pour la réponse. Une question: dans utilitaire de disques -> reformater disques, c'est l'onglet effacer dont tu parles? Là, il y a plusieurs options de sécurité, dont celle de ne pas effacer les données. J'ai surtout un immense carnet d'adresse sur un gestionnaire mail à sauver et je n'ai pas de disque externe... je peux effacer le disque avec cette oprion sécurité et tenter de relancer l'installation après?
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
2 oct. 2010 à 17:13
Si tu veux récupérer des données, alors il ne faut surtout pas reformater le disque dur sinon tu vas les perdre.
Je ne vois donc que la solution d'acheter un nouveau disque dur externe (quelques dizaine d'euros). Mais attend un peu, il se peut que d'autres personnes aient d'autres idées à te proposer
Ritchi
0
alshy125 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
2 oct. 2010 à 17:16
très bien, merci. J'attends de voir si d'autres résponses, sinon, go pour nouveau disque dur...
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 21:34
Bonsoir,

reformater disques, c'est l'onglet effacer dont tu parles? Là, il y a plusieurs options de sécurité, dont celle de ne pas effacer les données.

???

Lorsque on démarre sur le DVD d'installation Mac OS 10.5 (Leopard), et que, depuis l'utilitaire de disque présente depuis la barre des menus, donc celui présent sur le DVD d'installation, on peut faire plusieurs choses avant de formater.
La première est de vérifier l'état SMART du disque interne, et aussi de vérifier l'intégrité du disque dur interne. (état SMART indique son état matériel)
Ensuite, on peut éventuellement réparer le disque interne. (Réparation logicielle, pas matérielle, bien entendu).

Mais il n'existe aucune option pour effacer sans perte de données. Effacer = effacer . Point.

La seule option possible de conserver les données est de procéder à une ré-installation de type Archiver et Installer. Cela à condition que le disque soit mécaniquement en bon état. (état SMART OK).

Cela étant dit, les symptômes sont de mauvais augure. Ce Macbook pourrait faire partie d'une série un peu ancienne ayant souffert d'un vice de fabrication; 2006 ou 2007 selon mes souvenirs. (Les têtes de lectures se détachent).
Cela a touché un grand nombre de Macbook, mais aussi de PC portables ayant utilisé le même modèle de disque interne. (Seagate)

Si les données de ce disque sont de toute première importance , la seule solution alors consisterait à remplacer les têtes de lecture. Du point de vue économique, aucun intérêt, mais peut être envisageable si les données sont primordiales. (En ce cas une sauvegarde sur disque externe aurait été nécessaire).

Une autre chose à tester. Démarrer le Mac sur le DVD d'origine, mais au lieu de le faire en gardant la touche C enfoncée, le faire en gardant la touche D enfoncée, (ou touche alt), cela afin de lancer le test matériel nommé Apple Hardware Test . (AHT).

Dans tous les cas, s'il se confirme que le disque interne est HS, il ne sera pas possible d'y récupérer les données en mode cible, ni en mettant le disque dans un autre Mac à baies multiples. Il faudra réparer physiquement le disque ou en faire son deuil.

Bonne soirée
0