Mon disque dur est-il en fin de vie?
extrasystole
Messages postés
15
Statut
Membre
-
daeskilove Messages postés 13 Date d'inscription Statut Membre -
daeskilove Messages postés 13 Date d'inscription Statut Membre -
Bonjour tout le monde.
Je crois que j'ai un soucis de matériel, peut-être bien avec mon disque dur.
En fait, je viens de réinstaller XP 2 fois, coup sur coup, mais j'ai toujours des problèmes d'instabilité du système.
Depuis la seconde réinstallation effectuée, il me semble que les transferts effectués de C: vers D: sont excessivement longs. Je précise que je n'ai qu'un seul disque dur, mais qu'il est partionné en 3 parties : C:, D:, E:.
Ma question est la suivante : existe des logiciels capables d'effectuer un diagnostic de ma configuration matérielle et de détecter si tel ou tel matériel est défectueux?
Peut-être que XP intègre un tel logiciel, mais je ne le connais pas.
Je me souviens que sous W98, je testais mon disque avec Scandisk, mais je ne le trouve pas avec XP.
Voilà, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur ... siouplé.
Merci d'avance!
Je crois que j'ai un soucis de matériel, peut-être bien avec mon disque dur.
En fait, je viens de réinstaller XP 2 fois, coup sur coup, mais j'ai toujours des problèmes d'instabilité du système.
Depuis la seconde réinstallation effectuée, il me semble que les transferts effectués de C: vers D: sont excessivement longs. Je précise que je n'ai qu'un seul disque dur, mais qu'il est partionné en 3 parties : C:, D:, E:.
Ma question est la suivante : existe des logiciels capables d'effectuer un diagnostic de ma configuration matérielle et de détecter si tel ou tel matériel est défectueux?
Peut-être que XP intègre un tel logiciel, mais je ne le connais pas.
Je me souviens que sous W98, je testais mon disque avec Scandisk, mais je ne le trouve pas avec XP.
Voilà, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur ... siouplé.
Merci d'avance!
Configuration: Ordinateur: <br> Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition <br> Service Pack du système Service Pack 2 <br> DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c) <br> <br> Carte mère: <br> Type de processeur Intel Pentium 4, 2800 MHz (14 x 200) <br> Nom de la carte mère MSI MS-6747 (Medion OEM) <br> Chipset de la carte mère Intel Springdale i865PE <br> Mémoire système 512 Mo (DDR SDRAM) <br> Type de BIOS Award (05/14/03) <br> Port de communication Port de communication (COM1) <br> Port de communication Port imprimante ECP (LPT1) <br> <br> Moniteur: <br> Carte vidéo GeForce FX 5600 (128 Mo) <br> Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5600 (128 Mo) <br> Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5600 <br> Moniteur Samsung SyncMaster 172V/173B/173S/173V/174V/175V [17" LCD] (H4JW703398) <br> <br> Multimédia: <br> Carte audio Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller <br> <br> Stockage: <br> Contrôleur IDE Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers <br> Contrôleur SCSI/RAID VAX347S SCSI Controller <br> Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes <br> Disque dur Medion Flash XL CF USB Device <br> Disque dur Medion Flash XL MS USB Device <br> Disque dur Medion Flash XL MMC/SD USB Device <br> Disque dur Medion Flash XL SM USB Device <br> Disque dur ST3120022A (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100) <br> Disque dur HP photosmart 7200 USB Device <br> Lecteur optique LITE-ON DVDRW SOHW-1673S (DVD+R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD-RW:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW) <br> Lecteur optique SCSIVAX DVD/CD-ROM SCSI CdRom Device <br> Lecteur optique SONY DVD-ROM DDU1612 (16x/40x DVD-ROM) <br> État des disques durs SMART OK <br> <br> Partitions: <br> C: (NTFS) 57004 Mo (14142 Mo libre) <br> D: (NTFS) 52462 Mo (6563 Mo libre) <br> E: (FAT32) 4994 Mo (3257 Mo libre) <br> Taille totale 111.8 Go (23.4 Go libre) <br> <br> Entrée: <br> Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2 <br> Souris Souris compatible PS/2 <br> <br> Réseau: <br> Carte réseau 9Telecom USB Remote NDIS Network Device (169.254.56.195) <br> Carte réseau VIA Rhine III Fast Ethernet Adapter <br> Carte réseau WAN (PPP/SLIP) Interface (84.101.74.86) <br> Modem Creatix V.9X DSP Data Fax Modem <br> <br> Périphériques: <br> Imprimante Acrobat PDFWriter <br> Imprimante hp photosmart 7200 series <br> Contrôleur USB1 Intel 82801EB ICH5 - USB Universal Host Controller <br> Contrôleur USB1 Intel 82801EB ICH5 - USB Universal Host Controller <br> Contrôleur USB1 Intel 82801EB ICH5 - USB Universal Host Controller <br> Contrôleur USB1 Intel 82801EB ICH5 - USB Universal Host Controller <br> Contrôleur USB2 Intel 82801EB(M) ICH5(-M) - Enhanced USB2 Controller <br> Périphérique USB 9Telecom USB Remote NDIS Network Device <br> Périphérique USB EPSON Perfection640 <br> Périphérique USB Logitech QuickCam Express <br> Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB <br> Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB <br> Périphérique USB Périphérique USB composite <br> Périphérique USB photosmart 7200 series (DOT4USB) <br> Périphérique USB Prise en charge d'impression USB <br>
4 réponses
-
Tu peux tjs essayer de faire une défragmentation de ton disque dur! Comme ça, s'il y a des secteurs défectueux, tu pourras les réparer ou des blocs fragmentés de les organiser!!
-
pour le disque dur :
HDtunes
pour tester la mémoire :
memtest86
(en general, c'est plutot la mémoire qui merde)
-
Salut,
essaye avec chkdsk depuis une commande DOS.
-
Salut
Scandisk n'est plus présenté dans XP, mais tu as quand même une fonction d'analyse directement intégrée dans le défragmenteur :
Démarrer / Accessoires / Outils Système / Défragmenter / Analyser.
Bon courage.